Aquariophilie d'eau douce

Guppys aux écailles hérissées et des tâches blanches

Bonjour,
je possède un aquarium d'environ 25 litres qui comporte 3 guppys, 2 femelles et un male. Je me suis rendue compte après quelques recherches que ce litrage est insuffisant pour cette espèce mais je suis étudiante et je n'ai donc que très peu de place et un petit budget. Je n'ai donc malheureusement pas la possibilité de me procurer un meilleur aquarium. Je fais cependant tout ce que je peux pour offrir à ces poissons les conditions de vies les plus agréables possibles malgré mon trop petit bac. Mais voila, depuis peu j'ai un problème. Une de mes femelles allait mal, elle était grosse je pensais vraiment qu'elle allait avoir des bébés mais c'était pas le cas, et elle a fini par mourir. Comme j'ai lu qu'il fallait plus de femelles que de mâles, je suis allée acheter une nouvelle femelle en animalerie car mon autre femelle était toute seule depuis. Depuis deux jours, il arrive quelque chose de bizarre à mon ancienne femelle, et je m'inquiète. Elle à l'air d'aller bien, mais au niveau du dos elle a 2 taches blanches où les écailles semblent comme se hérisser. J'ai aussi remarqué que il semble y avoir comme une boule à ce niveau là.

J'ai fais beaucoup de recherches mais je ne trouve pas de quoi il s'agit et je ne sais pas quoi faire. Je m'inquiète beaucoup, car il faut aussi savoir que j'ai une dizaine d'alevins et je crains de contaminer mon bac si il y a une maladie. Je viens de sortir ma femelle malade du bac mais elle est dans un tuperware donc je ne peux pas la laisser la. Malheureusement, je ne connais pas les paramètres de mon eau, mais la température est à 24 degrès.
Merci d'avance pour vos conseils et votre aide

Re: Guppys aux écailles hérissées et des tâches blanches

Je te propose d'ajouter tout d'abord ton bac à ton profil, avec population et plantes. Pour les paramètres, fais tester ton eau en animalerie.
Ensuite je te conseille de donner ou échanger tes poissons pour mettre une population adaptée dans ton bac.
Pour ton problème, me nous une photo.
Le tupperware n'est pas la bonne solution, tu va stresser ton poissons et ce sera pire. Et j'imagine que tu l'as mis dans de l'eau du robinet...
En bref, çà ne va pas du tout. Tu pourras faire tout ce que tu veux, ils ne pourront pas être heureux dans un si petit bac...

Re: Guppys aux écailles hérissées et des tâches blanches

Et tu es en surpopulation alors si ta guppy ne survit pas, ne cours pas en acheter une autre. Tu dois vraiment absolument changer ta population...

Re: Guppys aux écailles hérissées et des tâches blanches

Merci de votre réponse,
Non je n'ai pas mis de l'eau du robinet dans le tuperware, mais de l'eau de mon aquarium. Je viens de le remettre dans le bac.
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de donner mes poisson a quelqu'un qui possède un bac deja peuplé si mes poissons ont des maladies, cela risquerai de contaminer tout ses poissons... C'est justement mon problème.
malheureusement je suis en prépa et je n'ai pas le temps de remplir mon profil ce soir,ni d'aller en animalerie avant ce week end.
je vais essayer de prendre une photo

Re: Guppys aux écailles hérissées et des tâches blanches

Avec une photo, on pourra essayer de te dire si c'est contagieux. Tu peux toujours prévenir le futur propriétaire afin d'être sûre qu'il effectue une période de quarantaine.
Sans photo, paramètres, rien, difficile de savoir d'où vient le problème. Mais un bac trop petit stresse beaucoup les poissons et favorise les maladies et les combats entre eux.

Je suis pas une experte des maladies, d'autres pourront certainement mieux t'aider pour çà. Les écailles relevées me font penser à l'hydropisie, mais difficile d'être sûr. Regarde sur internet si çà correspond.

Fais au plus vite, on fera au mieux pour t'aider. Après si tu envisages de mettre une population qui correspond à ton litrage tu trouveras les conseils nécessaires ici. :)

Re: Guppys aux écailles hérissées et des tâches blanches

Salut et bienvenue à toi,
Comme déjà dis ta population n'est pas du tout adaptée mais je crois que tu le sais et c'est déjà super ;-) Je te conseille vraiment de ne surtout pas racheter de poissons et de donner (si ils survivent) les survivants.

Avec 25l tu peux faire des trucs sympas même sans avoir beaucoup de temps, je dois passer moins de 10min par semaine à entretenir mon 20l. Tu pourrais par exemple mettre un combattant ou des crevettes ;-) On n'y est pas encore ! Bref tu auras retenue qu'il faut vraiment se renseigner en aquariophilie sinon : catastropheS ;-) Et si tu as des question n'hésites pas à ouvrir des sujets ;-)
A+

Ps : https://www.aquachange.fr/Articles/guide-aquariophilie.php#.VlTUmXYveM-
Poisson CombattantRed Cherry

Re: Guppys aux écailles hérissées et des tâches blanches

3 guppys dans 25 litres, c'est comme mettre un requin dans une baignoire quoi... Désolée, pour toi, mais il n'y a rien d'étonnant à ce qu'ils n'aillent pas bien.

Les écailles qui se lèvent fait penser à l'hydropisie... Si cela ressemble à la photo suivante, je pense qu'il est trop tard pour la sauver... Généralement, c'est le stade final avant la mort...
écailles hérissées

Source: guppy-world : l'hydropisie, explications

Re: Guppys aux écailles hérissées et des tâches blanches

Merci beaucoup de vos réponses et vos conseils,
j'essaye de vous mettre une photo.
https://drive.google.com/file/d/0BwBixZOqMok8T0dZTlNKaUFlajQ/view?usp=sharing
J'ai fais des recherches et ca ne ressemble pas vraiment à de l'hydropisie car le poisson n'est pas gros...
je ne sais pas où m'adresser pour donner mes poissons...

Re: Guppys aux écailles hérissées et des tâches blanches

Tu peux passer des annonces ici et sur le bon coin, depuis combien de temps tu les as ? Tu peux peut-être les rendre à l'animalerie

Re: Guppys aux écailles hérissées et des tâches blanches

Je te conseille cet article. :)

Re: Guppys aux écailles hérissées et des tâches blanches

Est ce que ton poisson est comme le noir?
grosse femelle guppy aux écailles décollées
(même source que la précédente)

Re: Guppys aux écailles hérissées et des tâches blanches

non il n'est pas gros, il a juste une bosse au niveau du dos la ou il a sa tache blanche. il doit avoir que 2 ecailles qui se soulevent légèrement.
je vous ai mis la photo en lien, je n'arrive pas à prendre de meilleure photo.