Guppy avec fil blanc au niveau de l'anus et des excréments
Aquariophilie d'eau douce

Guppy avec fil blanc au niveau de l'anus et des excréments

Bonjour 2 de mes femelles guppy gravides ont un long fil blanc au niveau de l'anus. Les guppy sont malades ou pas ? Est- grave ? Merci de vos réponses et pour éventuellement m'aider à les soigner.

Re: Guppy avec fil blanc au niveau de l'anus et des excréments

Oh mince, c'est pas bon signe ton truc...
Ça ressemble a un parasite , donc surement contagieux...hJe ne peux pas trop t'aider mais je peux au moin te conseiller d'isoler tes femelles de ton bac si tu peux et si tu ne l'as pas déja fait.

En espérant t'avoir un peu aidée quand même et t'inquiète pas quelqu'un de plu expérimenté que moi va forcement te répondre ! ;)

Re: Guppy avec fil blanc au niveau de l'anus et des excréments

Bonjour et merci tout de même Walter . En attendant je vais placer mes femelles dans un 20 litres mais ce n'est pas avec plaisir .
Cordialement.
Mobydic .

Re: Guppy avec fil blanc au niveau de l'anus et des excréments

Re bonjour du coup c,est passé comme une lettre à la poste .Pas eu besoin de mettre les guppy à l'hôpital . Les excréments sont redevenus normaux après une cure d'Artémis . Ma petite idée pour la cause c'est que ces goulues ont dû avaler des impuretés pendant mon dernier nettoyage quand j'ai levé le décor . Sinon une petite baisse de T° volontaire mais rien à voir avec le problème. En effet à Marseille le souci c'est pas le chauffage . Le bac est déjà à 26 ° sans chauffe eau .Il est déjà remonté à 26 je voulais le garder à 24/25 SNIF

Re: Guppy avec fil blanc au niveau de l'anus et des excréments

Bonne nouvelle alors !
Pour refroidir le bac il y a des trucs plutôt simple et peu coûteux !
-Garder la pièce dans une semi obscurité, fermer les volets ou les stores et aérer la nuit seulement .(Ça dépend de la ou est le bac....)
-Réduire les heures d'éclairage pendant les quelques jours
-On peut introduire dans le bac une bouteille d'eau congelée et la laisser lentement se réchauffer.Attention de ne pas trop refroidir les masses filtrantes pour ne pas tuer les bactéries. Cette méthode est peu pratique car il faut renouveler les bouteilles toutes les 2 heures environ. 1 kilo de glace permet de faire descendre de 1° un volume de 100 litres d'eau environ. ( Ps: J'ai jamais osé essayer )
-Retirer le couvercle du bac ou tout au moins l'ouvrir pour laisser se dissiper la chaleur produite par les tubes néons.

Après il y a d'autres solutions comme la ventilation au le filtre externe mais je veux pas te ruiner :)
Voila en espérant que tu trouve un solution que te conviens ;)

Re: Guppy avec fil blanc au niveau de l'anus et des excréments

Bonjour et merci encore Walter .Quand je suis arrivé ce midi le bac était à 28°c j'ai pas tergiversé avec une bouteille de 1 litre 500 de glace dans le bac qui est redescendue à 25° .C'est brutal je sais mais je ne veux pas voir mes mignons sur le dos .Demain avant de partir au taf je coupe l'éclairage et j'ouvre le capot . La pompe au ralenti ou à fond ?
Déjà 27° dans l'appartement je suis vert .

Re: Guppy avec fil blanc au niveau de l'anus et des excréments

Mince...Pas de bol.. Enfin, super temps pour toi :-)
Bref :
Un peu brutal mais ça peut aller si c'est pas trop violent ou a répétition.
La pompe le but c'est éviter qu'elle chauffe, donc peut être plutôt au ralenti mais je suis pas sur...
Fais des essais( tout en restant vigilant) avec la glace et vois si tu peux essayer de garder une température proche de 25 en permanence. Avec quelques essai tu devrais y arriver, enfin je suppose. ( Genre un 250 ml de glace avant de partir au boulot ça peut aider a tenir)
Le fait d’ouvrir le capot et de couper l'éclairage ça à marché ?
(oublie pas que la lumière il va falloir la remettre, si tu as des plantes surtout)
Sinon tu as les solution de ventilation et tout le bazar. C'est très efficace mais relativement onéreux et perso...j'y connais rien... Toute fois si tu as un budget suffisant en faisant des recherches tu devrais t'en sortir.

Re: Guppy avec fil blanc au niveau de l'anus et des excréments

Bonjour , et encore merci pour tes infos Walter . J'ai réussi à caler la T° à 25/26 .La nuit j'ouvre la fenêtre du salon ainsi que mon capot ...Cela marche bien avec environ 15 dehors pour l'instant la nuit .Mais j'ai eu d'autres ( soucis) depuis . Une de mes femelles à accouché hier donnant naissance à 30 bébés environ . A partir de 15/20 on a arrêté de compter avec ma femme lol .
Ils se portent à merveille dans mon 20 litres . J'ai mis un post à ce sujet pour l'alimentation des babys .
Voilà que du bon pour le moment merci encore Walter je resterai la ventilation plus tard .
Copieusement .
Mobydic

Re: Guppy avec fil blanc au niveau de l'anus et des excréments

De rien ! Que de bonnes nouvelles un poisson malade puis non et une trentaine d'alevin !
Content pour toi ! Je pense pas que tu réussisse à tous les garder :) mais ça tu le sais déjà :)
Voila, le sujet est clos je crois ;)