Mes guppy meurent après l'introduction de scalaires
Aquariophilie d'eau douce

Mes guppy meurent après l'introduction de scalaires

Bonjour
Mes guppy meurent un par un dévoré, la queue mangée, l'abdomen en morceau mes scalaires sont ils responsable ou alors mes combattantes ?

Re: Mes guppy meurent après l'introduction de scalaires

Bonjour Leolens !

Hélas, je crains que se ne soit la composition toute entière de ton bac qui ne soit en cause de ce drame.

Les Scalaire sont des poissons territoriaux, qui vivent en grand groupes hiérarchisés. En l'absence de la possibilité de pouvoir créer cette hiérarchie, associé au volume bien trop restreint qui les empêche et d'avoir leur propre territoire tout en influant sur leur perception de la concurrence alimentaire, ils compensent en chassant et tuant tout ce qu'il considère comme intrus.

En fait, tes scalaires devraient être dans un bac de minimum 400 litres net pour avoir un comportement normal, avec au moins 3 autres congénères. Faute de quoi, tu vas les perdre rapidement, que se soit à cause de problèmes hiérarchiques ou de croissance.

Tu dis aussi que tu as des combattantes dans ce bac, cela peut poser de graves problèmes, et il est aussi fort probable que tes guppys en soit victime.
Après tout, les combattants sont réputés pour leur forte territorialité, ce qui les poussent, dans de mauvaises conditions de maintenance, à s’entre tuer, mais aussi à s'attaquer à tout poisson possédant des voiles. Les guppys en font partie, c'est pour ça que, bien que la cohabitation du combattant soit possible à la condition de choisir l'autre espèce avec très grands soins et d'assurer une surveillance de jour comme de nuit, on s'abstient de la réaliser avec eux.

Autre détail, pas en rapport direct, mais plutôt sur l'équilibre de ta population : les corydoras sont des poissons grégaires capables de se différencier en tant qu'espèce (c'est à dire qu'un sterbai n'ira jamais en compagnie d'un panda).
Si tu n'as que deux individus de chaque, ils doivent être extrêmements stressés, et risquent de développer des maladies.
Il faudrait que tu choisissent l'une des deux espèces pour la garder (et donner l'autre), que tu augmentes le nombre d'individus, afin d'avoir un comportement normal.

Re: Mes guppy meurent après l'introduction de scalaires

Tout à déjà été dit...
bac pas assez grand, cohabitation douteuse...
pour moi, betta tout seul dans son bac. Scalaire dans 400l environ. Et cory en plus grand nombre.
Si j'étais toi, je prendrais plus grand pour les scalaire, ou donne les.

ps : le scalaire à un sacré caractère ! j'en ai déjà vu chasser des corydoras qui a eu le malheur de fouiller sur son territoire...je peux te dire que j'ai jamais vu de cory nager aussi vite pour sauvé ses fesses :))

Re: Mes guppy meurent après l'introduction de scalaires

Bonjour et merci j'ai ce bac avec ses poissons car des vendeurs en animalerie m'ont mal conseiller et m'on dit que tout ce monde aller bien ensemble. Et pour les corrydoras j'en avis deux groupe 5 ils sont mort a cause d'un pique de nitrite!!!!

Re: Mes guppy meurent après l'introduction de scalaires

et aussi un livre nommé mon aquarium de chez Marabout animaux qui dit que pour 115l on peut mettre dans ce bac : 6 scalaires,15 danio zèbre 1 couple de silure bleu et 6 corydoras de son choix ainsi que 2 couples de ramirezi ( les 2 combattantes remplaçaient les ramirezi)

Re: Mes guppy meurent après l'introduction de scalaires

Tu sais, tout ce qui est écrit dans les livres n'est pas parole d'évangile ;)

D'ailleurs, je t'invite à faire un petit test, juste pour éprouvé ce que te dis ton fameux ouvrage.
Prend une règle de trente centimètres, de celles que l'on a chez soi après ses nombreuses années de scolarité. Ou, si tu n'en a pas, un ruban, un lacet, une brosse à cheveux, deux CD l'un sur l'autre ou même tes deux mains si, comme moi, tu es un petit gabarit.
Bref, prend quelque chose qui mesure entre 25 et 30 cm de haut.

Cet objet, pose-le, à la verticale, sur la vitre de ton aquarium. Et imagine que ce quelque chose en question est multiplié par 6.
Imagine 6 scalaires de 30 cm évoluer dans un ton bac.

Tu penses toujours que ce que tu as lu dans ce livre est fiable ?

Si cela ne suffit pas, passons aux silures bleus.
Je ne connais pas ce poisson, pourtant une simple recherche google m'apprend :
- qu'ils mesurent environ 12 cm à l'âge adulte
- qu'ils sont territoriaux, et donc agressifs en période de ponte, mais aussi caractériels face à tous intrus sur leur territoire
- qu'ils se reproduisent facilement et sans qu'on y prenne garde

Les combattantes ?
Se sont aussi des poissons territoriaux, ce qui veut dire qu'ils cherchent à s'octroyer une partie du bac, voire sa totalité quand le volume est trop restreint.
Mais qui dit territorialité, dit violence face à tous les poissons qui osent s'aventurer sur ledit territoire.

Or, les guppys sont des poissons grégaires, qui n'ont pas la moindre notion de territoire. Ils doivent donc allègrement aller se balader chez les uns et chez les autres, puisque ton bac tout entier est habité par des poissons territoriaux. Il est donc inévitable qu'ils finissent en casse-croûte.

Alors oui, il y a d'excellent livres d'aquariophilie, mais le simple fait que l'on te propose, dans celui que tu possèdes, d'installer 6 poissons de pas moins de 30 cm dans un bac qui ne leur offre même pas assez de hauteur d'eau pour se mouvoir, c'est incohérent.
Et ça l'est tout autant de monter un bac type avec trois espèces de poissons territoriaux (surtout que dans leur exemple ils parlent de ramirezi, qui sont réputés pour leur extrême fragilité et leur propension à mourir de n'importe quoi ou presque).

Sans compter qu'a vu de nez (pardon, mais je suis fatiguée et j'ai vraiment la flemme d'aller chercher les paramètres de chaque bestioles :P ), les poissons cités ne partagent pas vraiment les même types d'eau.
Ce n'est donc ni une population adaptée à ton volume, ni une population cohérente en terme de caractère non plus.

Re: Mes guppy meurent après l'introduction de scalaires

Bonjour et merci je vais aller rendre les scalaires en animalerie samedi.

Re: Mes guppy meurent après l'introduction de scalaires

Se serait en effet plus sage :)

Mais cela ne va pas résoudre le soucis de population dans ton aquarium ; tu pourrais peut-être nous dire ce qu'il contient exactement comme poissons, ainsi nous pourrons t'aider à monter un aquarium cohérent et qui te plaise ;)

Re: Mes guppy meurent après l'introduction de scalaires

Bonjour et merci bon alors mon bac est peuplé par 2 combattante (il leur reste - de deux mois a vivre) 3 danio 2 corydoras panda trois cory sterbai et 3 guppy, trois ancistrus ainsi que divers escargot arrivé par le biais des plante.

Et il fait 125l net

Re: Mes guppy meurent après l'introduction de scalaires

si possible cichlidé américain et néon.

Re: Mes guppy meurent après l'introduction de scalaires

et une espèce de poisson de 10 15 cm

Re: Mes guppy meurent après l'introduction de scalaires

D'accord, merci du renseignement.

Petite question en passant, pourquoi dis-tu qu'il ne reste que deux mois à vivre à tes femelles betta ? C'est un poisson qui est quand même réputé pour sa longévité.

Sinon, rentrons dans le vif du sujet.
Tu as deux choix : soit tu pars sur un biotope asiatique, en gardant seulement tes danios rerio, en gonflant leur banc à 15 individus et en choisissant, par exemple, un groupe de crevettes pour le fond et un couple de Gourami miel ou de Gourami nain pour les accompagner, soit tu choisis de rester sur un biotope amazonien, auquel cas il faudra que tu conserves un seul ancistrus, ainsi qu'une seule espèce de corydoras, dont tu augmenteras le nombre à 6 environ. Pour le reste, tu pourras choisir un poisson de banc pour le milieux de l'aquarium, comme les Nez rouge ou assimilés.

Pour les cichlidés, je laisse les autres te répondre, c'est loin de mon domaine favoris.

Par contre, les poissons de 10-15 cm dans 125 litres, ce n'est pas vraiment possible, ou alors il faut rogner sur le reste de la population (et encore, je ne suis pas sûre que ce genre de poissons peut vivre dans de tels volumes).

Si vraiment tu veux des gros poissons, prend au moins un 300 litres, tu auras plus de choix et de marges.

Re: Mes guppy meurent après l'introduction de scalaires

merci donc car mes combattantes on déjà quasiment 2 et demi et que toute les combattantes oou combattant que j'ai eu avant sont mort vers deux ans et demi

Re: Mes guppy meurent après l'introduction de scalaires

Ce ne sont pas des ancistrus erreur de ma pars je ne sais pas ce que c'est mais cela fais 6 mois que je les ai et ils ne mesurent que 5 cm (ils n'ont pas grandis)et les corydoras vont apparament bien ensemble d'après plusieurs autres personnes sur d'autres forum :-S

Re: Mes guppy meurent après l'introduction de scalaires

Euhhh, la moyenne de vie des combattants et de 5 ans, et dans de bonnes conditions ont peu les maintenir jusqu'à 8 ans.

Les corydoras se reconnaissent entre eux ; cela veut dire que chaque individu est capable de reconnaître un autre corydoras comme étant membre de sa propre espèce ou non.
Dans le cas où il s'agit de deux espèces différentes, chacune en faible nombre, le comportement grégaire est totalement annihilé.
Donc, pour assurer confort, sécurité et observer par la même occasion le vrai comportement de ces poissons, il est préférable de se contenter d'une seule espèce, maintenu en grand nombre (6-8 étant le minimum acceptable).
Si l'on veut deux espèces, alors il faut qu'il y est une surface nécessaire, ce qui ammène déjà à choisir des aquarium de plus de 240 litres, afin d'avoir au moins 6-8 individus de chaque espèce.

Re: Mes guppy meurent après l'introduction de scalaires

merci mais les miennes tiennent toujours deux ans et demi (je ne sais pas l'age quelle on en animalerie car personne ne les achètent j'en ai déjà vu rester six moi dans l'animalerie!!)

Re: Mes guppy meurent après l'introduction de scalaires

Si ilq ne tiennent que 2ans et demi c'est qu'ils sont maintenue dans de mauvaises condition .
J'ai garder un plakat pendant 6ans pour exemple .

Re: Mes guppy meurent après l'introduction de scalaires

ok.

Re: Mes guppy meurent après l'introduction de scalaires

C'est bien connu que les animaux maintenus dans de mauvaises conditions vivent moins longtemps !
Parfois même ils se reproduisent dans ces même mauvaises conditions uniquement par le stress de se savoir mourir, comme une dernière mission à accomplir ... pas une preuve de bien être.

Et +1 pour les corys ! ils sont d'espèces différentes ! Aussi différents que nous d'un bonobo, tu veux partir en we avec un bonobo ? ...

Continue à te renseigner afin d'éviter la soupe de poissons et les tests dont ils font les frais chacun leur tour.

C'est quoi cette histoire de cichlidé américain ? et qui c'est ton truc de 10 15 cm ?

Re: Mes guppy meurent après l'introduction de scalaires

bonjour donc cichlidés nain américain et le truc de 10 15 cm ce serait un gros poisson qui atttirerai l'attention.

Re: Mes guppy meurent après l'introduction de scalaires

Et pourquoi ne pas choisir un couple de cichlidés américains d'une dizaine de centimètres ?
Apparemment, les apistogramma entrent dans cette catégorie de taille, et ils vont pouvoir vivre dans ton litrage, avec la population que tu envisages.

Sinon, ben ... je ne vois pas trop. Les poissons de la taille que tu envisages sont justement trop grands pour ton bac, et hormis chez les espèces territoriales où l'on peut maintenir des poissons en couple/harem, voire seul pour certaines espèces, il est impossible d'envisager n'avoir qu'un seul individu.
Le problème des poissons territoriaux de cette taille, et qui peuvent vivre dans ton volume, c'est que :
- en 125 litres, c'est en couple, et rien d'autre
- en aquarium spécifique, sans aucune autre espèce de poisson, sous peine d'assister à un véritable carnage.

Re: Mes guppy meurent après l'introduction de scalaires

Ok et merci je m'oriente vers les apistogramma cacatoides

Re: Mes guppy meurent après l'introduction de scalaires

Scalaire rendu et j'ai pris 20 cardinalis à la place.