Bac Ecolo-Rustique à Guppy
Aquariophilie d'eau douce

Bac Ecolo-Rustique à Guppy

Bonsoir a tous!
Je vous embête de nouveau! Voulant vraiment bien faire j'ai acheté un bouquin pour l'aquariophile débutant.. Bref dedans ce trouve un bac que j'aimerais reproduire.. Le bac en question :

BAC :
- 100L
- 1 diffuseur
- Placé proche d'une fenêtre (pour un éclairage naturel)
- Déco : 1 Grosse racine

FAUNE :
- 3 Mâles et 6 femelles Guppy
- 2 Mâles et 4 femelles Platys variés
- 3 Corydoras Marbré (ou panda)
- 5 Crevettes japonaise (Caridina)
- 5 Escargots malais

Flore :
- 4 Hygrophila Polysperma
- 4 Egeria sens à
- 8 Cryptocoryne spp

Est-il possible de créé un tel bac? Je vous remercies d'avances de votre aide!
Bonne soirée a tous!

Re: Bac Ecolo-Rustique à Guppy

Non .
On ne mets jamais un bac sous filtration a coter d'une fenetre .
Ca donne des pousses d'algues enormes .
Je deconseille les guppys car ils se reproduisent trop vite et la population est impossible a controler .

Re: Bac Ecolo-Rustique à Guppy

Il n'y a pas de filtration juste un diffuseur pour éviter que l'eau stagne..

Re: Bac Ecolo-Rustique à Guppy

J y connais rien ds la methode que tu veux utiliser mais du coup si aucun filtre j eviterais les guppy qui sont de gros pollueurs, apres niveaux corydoras il t en faudra plus pour qu ils soit a l aise.

pour le reste je ne pourrais te dire mais a priori tu t est pas mal renseigner deja, sinon tu est dans quelle region parce que le soleil du sud n est pas le meme que le miens ( Normandie ) et ca influencera automatiquement sur ta luminosite

Re: Bac Ecolo-Rustique à Guppy

Je suis en région parisienne.. Donc y'a pas une énorme luminosité.. Normalement si un équilibre se met en place dans le bac les déchet des guppy serviront comme engrais au différentes plantes ou même au escargot ou crevette et micro-organisme présent.. La filtration ce fais par la nature au final!
Un banc de 6 Corydoras semble correct?!

Re: Bac Ecolo-Rustique à Guppy

Bonsoir !

Ce que tu prévois de faire à un nom qui revient pas mal dans l'une des section du forum : ANP.
En entier, Aquarium Naturel Planté.

Même, je pense que tu te diriges davantage vers un bac low-tech (avec le moins de technologie possible).

Il est parfaitement possible de mettre des guppys en low-tech, mais attention, ce genre de projet répond à des règles bien précis, dont voici les trois principales :
- être en sous-population. Ceci devrait être appliqué à n'importe quel bac, quel que soit la méthode aquariophile utilisée, mais ici, un nombre de poissons trop important sera absolument désastreux.
- posséder des détritivores. Ton bac aura besoin de physes, de planorbes et de mélanoides. Ils débarrasseront ton aquarium des déchets en tout genre et les enterreront dans le substrat, nourrissant par la même les plantes.
- un sol planté à plus de 80-90%. La règle d'or, c'est celle-ci. Si tu trouves que tu as mis assez de plantes, rajoutes-en encore, à pousse rapide en majorité, mais aussi des flottantes, des mousses, tout ce qui permettra d'épurer l'eau.

Tu peux y mettre des guppys et des platys, ainsi que des corydoras (8 à 10 pour ces derniers effectivement), mais tu devras prendre garde à pouvoir donner/vendre les alevins.

Pour le reste, je trouve la plantation suggérée trop légère.
Dans un 100 litres, il va te falloir plus de plantes.

Re: Bac Ecolo-Rustique à Guppy

Le soleil est le même partout, il est juste moins souvent présent ailleurs. Ce sont les conditions extérieures qui font qu'on a l'impression que ça cogne moins. Mais derrière une fenêtre ça change rien qu'on soit à Lille, Marseille ou en Alaska

Je suis absoluement pas d accord, qd tu dois mettre la lumiere en pleine ete parce qu il y a une couverture nuageuse ou que le brouillard ne se leve pas de la journee, je suis sur que la luminosite est plus faible qu a bezier par exemple. Ici il pleut plus de 250 jours par ans soit bcp plus de nuage que par chez toi donc en gros surement moins de luminositeet je suis pas sur que ds la region parisienne sans neon ou rampe la luminosite sois suffisante