Aquariophilie d'eau douce

L'artémia salina (artémie)

Un petit crustacé bien connu aquariophilie comme une excellente nourriture vivante pour ses poissons

L'artémie (Artémia salina) est un crustacé présent dans la plupart des plan d'eau salés. Très résistante, elle peut survivre dans un point d'eau asséché en pondant des œufs (appelés cystes) qui sont très résistants et peuvent éclore, une fois les conditions redevenues favorables, même après une dizaine d'années ! En effet, les cystes résistent à des températures extrêmes (−190 °C), et sont capable de résister dans l'eau bouillante (105 °C). Adulte, Artemia salina mesure en moyenne 8 à 10 mm, mais peut atteindre 15 mm. Les adultes peuvent être de couleur pâle, blanche, rose ou transparente. Les artémies ne vivent généralement que quelques mois.

Utilisation de l'Artémie

Généralement, on utilise les nauplies d'artémias (bébés venant tout juste d'éclore) pour nourrir les alevins poissons et également les petits axolotls. Mais on donne également les artémies adultes (vivantes ou congelées) aux poissons plus grands.

Faire éclore des cystes d'Artémie

Pour faire éclore les oeufs, il faut :

  • un récipient d'1 litre (bouteille, vase, aquarium...)
  • du sel de mer non iodé et non fluoré (comme le sel de Guérande)
  • de l'eau du robinet reposée 24 heures minimum (pour retirer le chlore) et c'est tout !

Il faut remplir le récipient avec l'eau reposée, ajouter 2, 3 voire 4 cuillères à café de sel (plus il y a de sel, plus les artémias seront roses), laisser le sel se dissoudre et remuer pour aider la dissolution, et ajouter les oeufs. Pour accélérer l'éclosion, il faut maintenir une température avoisinant les 25 à 27°C et laisser une lampe allumée au dessus; et bien sûr avoir des oeufs de qualités !

Maintenir des Artémies jusqu'à l'âge adulte

Pour maintenir des Artémies jusqu'à l'âge adulte, il faut les nourrir avec :

  • soit une souche d'algues Dunalilla salina
  • soit de la levure boulangère sèche en poudre et réhydrater par la suite

La première solution étant la plus simple puisque qu'il n'y aura pas besoin de gérer la nourriture vu que les algues vont proliférer. Et surtout, il faut que le taux de salinité ne change JAMAIS, ça pourrait leur être mortel.