Aquariophilie d'eau douce

Un vivipare qu'il convient de maintenir en aquarium de bonne taille et surtout en spécifique

Donc c'est quoi précisément ?

Ce vivipare est probablement l'un des poissons les plus menacés du globe. En effet, il ne subsiste presque plus dans la nature (nombre d'espèces de characodon et goodeidae sont désormais maintenues uniquement en captivité principalement chez des particuliers. La raison l'envahissement ou la pollution de leurs sources naturelles. Il convient donc à leurs propriétaires de bien s'en occuper).

L'ameca est l'un des goodeidae les plus faciles de maintenance. La plupart demandent des températures très précises et une certaine hygiène étriquée que je ne connais pas assez en plus d'être jalousement conservés. Seul Ameca splendens est régulièrement en bourse ou LBC.

Son aire d'origine serait des sources mexicaines.

Mise en garde !

L'ameca splendens ne convient ABSOLUMENT PAS! à un communautaire. Ce poisson est très hargneux et à tôt fait de déchiqueter les nageoires des poissons qui partageront son aquarium. J'en reste donc à mon idée [b]il se maintiens en spécifique PUR![/b] si vous ne souhaitez pas lui allouer un bac l'espèce ne vous sera pas destinée. Évitez les conseils du genre "ouai mais moi il passe nickel avec des mollys" j'ai vu les miens se faire assez latter la tronche pour comprendre que c'est inutile d'essayer. Une journée à suffit pour me massacrer 20 beaux mollys lyres devenus à peine reconnaissables tellement les queues avaient étés déchiquetées !

Autre chose il se diffuse très mal et n'est guère apprécié.

Morphologie

Il fait généralement entre 9 et 10cm la couleur ne le rend pas hyper joli corps olive marbré de point noirs mâle et femelles sont de même taille. Mâle et femelle peuvent arborer des écailles brillantes selon l'orientation de la lumière. Le mâle se reconnais grâce à sa queue liseré d'un jaune pouvant aller de l'ocre à l'orange en passant par le jaune classique.

Taille du bac

Je pense que pour lui 240L ne me semble nullement exagéré vu la taille. 300-400L étant préférables certains préférant les maintenir dans 600L pour parer à la surpopulation.

Reproduction

Très facile, mais cela s'arrête ici. Contrairement aux ovovivipares l'Ameca splendens est appelé "vrai vivipare" et ce pour une bonne raison il ne garde pas en gestation des oeufs mais de véritables embryons reliés à un placenta. Un accouplement déclenche à coup sur la grossesse mais un accouplement ne permet pas à la femelle d'en faire plusieurs comme le guppy (elle ne stocke pas le sperme.) La gestation dure généralement 2 mois et l'alevin fait déjà 1cm dès la naissance. Les adultes ne mangent pas leurs alevins mais s'en prennent à ceux d'autres espèces. Je n'ai pas de source certaine mais l'alevin met environ 3 à 6 mois pour atteindre la taille adulte. La femelle a généralement une portée comprise autour de 7 alevins. 50 à 70 jours séparent chaque portée pour une femelle en bonne santé.

Température

Contrairement à nombre d'espèces proches pouvant mourir au dessus de 22 degrés voir moins ce dernier accepte une plage de température allant de 16 à 30 degrés. Le mieux étant de laisse le bac à température ambiante et ne pas le chauffer.

Nourriture

Il semble préférer une nourriture avec une très forte proportion végétale. Il conviendra de le nourrir avec de la nourriture spécial vivipares ou des granulés pour cichlidés végétariens du Malawi/tanga. Il aime également les lentilles d'eau selon pas mal de sources. Quelques daphnies ou autre proie aquatique pouvant être données à l'occasion. Attention il peux se mettre à manger les plantes tendre s-il venais à manger de verdure.

Eau

Comme beaucoup de son espèce il aime les eaux plutôt dures (l'eau du robinet est généralement idéale).