Aquariophilie d'eau douce

Informations et maintenance de ce grand Girardinus

Paramètres

Plutôt eau similaires aux mollys, platys etc, du fait de sa provenance (cuba), Mais semble accepter une eau à faible conductivité. Je les maintiens à 25 degrés chez moi. Ils tolèrent autant l'eau du robinet des Yvelines qu'un bac full eau osmosé sans pierres calcaires. Bref du solide comme les poecilias wingeïs. Mes observations prouvent ce que je pense ils tolèrent plutôt bien l'eau chaude et n'ont pas souffert de la canicule ici.

Dimorphisme

Si vous avez déjà eu des poissons de ce genre ce n'est pas difficile le mâle possède un gonopode allant jusqu'à la queue (on se demande comment ce dernier arrive d'ailleurs à le manipuler dans tout les sens y comprit à l'avant. La femelle bien plus grande peu jeune être confondu avec un mâle car rien ne trahit réellement son sexe hormis que la nageoire est minuscule. Autre critère qui ne facilite pas les mâles développent leur gonopode une fois à taille adulte.

Taille

Contrairement au metallicus qui est assez petit ce dernier est un géant pouvant attendre facilement 7 cm pour les femelles et 4 à 5cm pour les mâles.

Comment le reconnaître?

Terne à 100% seul ses yeux bleus permet de le différencier. Mais n'ayant jamais vu les 3 autres espèces je n'affirme rien à 100%. Très rare en animalerie moi c'est complètement au hasard que je l'ai croisé dans une animalerie vendéenne aux Sables d'olonnes (je peux filer l'adresse en mp afin de ne pas faire de pub).

Hybridation

Peu s'hybrider avec les autres espèces de girardinus mais semblent incertaines d'après plusieurs sites. Si quelqu'un veux faire l'expérience il me fait signe.

Certains rapportent même des cas d'hybridation avec des guppys j'ai bien essayé une telle association mais le mâle girardinus n'a même pas essayer de féconder une femelle guppy ou même de wingeï qui lui ressemble. De plus, ils ont passés des mois avec des endlers et aucun hybride n'est sorti.

Reproduction

Alors avec lui inutile de charger votre aquarium de plantes c'est inutile à 200% les petits ne se planquent pas, les parents se fiche de leurs alevins. Les alevins vivent en petits bancs compact pendant leurs premiers jours. Attention car il se reproduit très vite mais un prédateur dans l'aquarium et vous ne verrez jamais d'alevin (preuve avec un tétra noir qui a bouffé toutes les reproductions pendant 2 mois). Environ 1 mois de gestation. On est rapidement surpris du nombre de jeunes pour un ventre si petit.

La croissance des jeunes est très lente (parfois 5 mois et +) ce qui laisse le temps de trouver un foyer.

Comportement

Pacifique ne touche pas aux autres habitants voir s'en tenir à l'écart (aucun ose s'approcher des alti) les adultes se déplacent en banc plus ou moins compact, c'est d'ailleurs leur atout majeur). Je conseille plutôt un bac spécifique si vous voulez espérer des reproductions. Attention peu sauter hors de l'aquarium quand vous essayez de l'attraper par exemple en temps normal sinon il ne le feras pas. (leur bac est ouvert pas d'accident à déplorer).

Maintenance

Au minimum 1 mètre de façade chez moi c'est un 300L à eux tout seul (qu'il vont bientôt partager avec un couple d'altispinosus) Racines anubias et un côté de l'aquarium blindé de plantes comme refuge.) Je conseille fortement 240L pour plusieurs raisons il est très très remuant et rapide (je voudrais leur offrir 1m50 de longueur de nage) Attention à acheter en connaissance de cause il est peu apprécié et se reproduit à vitesse très rapide encore plus vite que les guppys.

Accepte tout type d'eau sans aller à l'extrême.

Nourriture

Lyophilisée il ne semble pas très herbivore dans l'âme. Il est très friand de daphnies et boude les tubifex.

Animalerie

Très rare en animalerie et espèce peu populaire d'ailleurs chez les éleveurs. (je ne l'ai toujours pas vu traîner sur LBC par exemple et l'AFV le boude.)