Comment tailler cette Rotala disgracieuse ?
Aquariophilie d'eau douce

Comment tailler cette Rotala disgracieuse ?

Bonjour à tous,

L'essentiel de la question est dans le titre !
J'ai besoin de vos conseils pour tailler la Rotala 'green' qui ressemble à une grande asperge moche (au fond à droite de la photo) !
Je suis également à l'écoute de vos remarques pour l'amélioration globale du paysage ;-)

Merci !!

rotala à tailler

Re: Comment tailler cette Rotala disgracieuse ?

je ne suis pas spécialiste mais a mon avis

sois tu la déracine et tu sépare un peu les pieds

sois tu coupe genre 1 tige sur 2

c'est jolie comme plante sinon

Re: Comment tailler cette Rotala disgracieuse ?

Bonsoir :) Ce bac est vraiment magnifique :) Félicitation :)

Concernant la taille de ton asperge ( ;) ) je te conseillerais de lui donner un gros coup de ciseau droit (en horizontale à juste au dessus de l'autre) l'aspect ne sera pas splendide pendant quelques jours mais la reprise de la pousse sera plus ordonnée et en conséquent plus jolie. Pour arrondir ton massif , un coup de ciseau courbe sur les cotés (en supprimant les racines excédentaire ) devrait embellir l'ensemble

Autrement tu peux bouturer l Alternanthera reineckii / rosaefolia (si c'est bien elle) et enlever le zigouigoui devant la mousse au centre gauche :) (c'est quoi d'ailleurs ? )

Dernier point pour amélioration , trouver la même pierre au centre droit mais un peu plus petite , je la trouve trop grande :)

Mais le reste est harmonieux et vraiment agréable à regarder :)

Re: Comment tailler cette Rotala disgracieuse ?

Salut "Tristan 12"
Ton bac est splendide, j'aime beaucoup.
J'ai l'impression qu'il s'agit d'une rampe led Chihiro.
Si tel est le cas peux-tu m'en dire plus car le rendu est top. ;)

Re: Comment tailler cette Rotala disgracieuse ?

Salut,

Je trouve ta Rotala est plutôt belle. Je pense que l'aspect l'asperge de ta Rotala 'green' vient du fait qu'il n'y a rien en elle et la pierre, du coup, ca fait une sorte de créneau peu esthétique. Ce qui marche très bien à gauche de l'aquarium, c'est justement que tu as 2 plantes l'une à coté de de l'autre.

J'éclaircirais donc juste un peu la rotala afin qu'elle reste belle. Je collerais aussi une plante rouge (pas trop vif) et un peu basse, à sa gauche. J'essaierais aussi une plante encore plus basse à gauche de la grosse pierre. En photoshop moche, ça donne ça :



Je remplacerais aussi la pierre "blanche" par un pierre de même couleur que les autres

Re: Comment tailler cette Rotala disgracieuse ?

Salut,
je rejoins The Edge, je trouve ta plante plutôt belle, en tout cas en bonne santé.

Si tu veux vraiment la tailler pour faire un beau massif, tu dois la tailler d'avant en arrière et du côté gauche vers le côté droit.
C'est à dire tailler court les première sur l'avant puis de moins en moins court vers l'arrière. Idem pour la taille "de coté".
ça sera effectivement moche pendant quelques temps mais ta plante repoussera et se densifiera de manière à créer un beau massif harmonieux et impénétrable.

Sinon vraiment sympa ton bac ;)

Re: Comment tailler cette Rotala disgracieuse ?

Salut,

Merci à tous pour vos conseils et vos encouragements ! Je vais faire de mon mieux et régler son compte à celle-là quand j'aurai un moment ;)

@X2269 : Je vais suivre ton conseil et réduire le volume de l'Alternanthera Reineckii dont on voit des racines aériennes (je ne sais pas si ça se dit en aquariophilie) ! Autrement, le zigouigoui devant la Fissidens Fontanus n'est autre que de l'Utricularia Graminifolia qui a fait des stolons et qui allée au-delà de ses plates-bandes... Je vais la réduire également ! Pour la pierre, je retiens le conseil, mais ça va être difficile à trouver dans l'immédiat ; j'y penserai la prochaine fois que j'irai au magasin !

@Lilly57 : Effectivement, c'est bien une rampe Led Chihiros. Il s'agit de ce modèle là : Cliquer ici !
C'est la rampe Led la moins chère que j'ai trouvée pour mon aquarium et j'en suis très content. Les plus : tu n'as pas besoin d'acheter de potences & tu peux régler le niveau d'intensité lumineuse ce qui est pratique quand tu as des algues ! (je précise que je n'ai pas d'actions chez Chihiros :D)

@Thehedge & antoine 88 : Je vais tailler selon vos conseils de manière à créer une diagonale vers le point de fuite. Mention spéciale pour le montage photoshop qui est vraiment super !! Le seul Hic, c'est que derrière la pierre verticale, il y a un amas de roches. Il faudrait peut-être que je trouve des plantes épiphyte à ajouter ! Vous en avez quelques unes à me conseiller ?

@Tous : encore un grand merci pour vos commentaires :) Bonne soirée !