Aquariophilie d'eau douce

Cochenilles sur Echinodorus !

bonjour,

Mon Echinodorus petite ours me fait régulièrement de magnifiques hampes florales, depuis deux mois j'ai laissé se développer une magnifique couronne de verdure au dessus de mon aquarium, mais un jour de taille des pousses flétries je découvre avec horreur un tas de cochenilles cotonneuses dans toutes la couronne!!

Ayant déjà une deuxième hampe en route et la tige de la premiere envahie aussi de quelques algues pinceau je décide de tout couper...

bref est-il possible de se débarrasser de ces bestioles sans polluer le bac ou/et tuer tout ses habitants?

deuxième question est_il possible de repiquer dans l'eau les different pieds qui se sont développé a l'air libre?

Re: Cochenilles sur Echinodorus !

Pour les cochenilles, c'est long mais le seul moyen que j'ai trouvé pour m'en débarrasser dans un arbuste extérieur, ça a été le nettoyage avec de l'eau de toutes les feuilles.

Re: Cochenilles sur Echinodorus !

Une immersion prolongée devrait les détruire.

Re: Cochenilles sur Echinodorus !

Les cochenilles se détruisent par badigeonnage direct à l'alcool avec un tissu ou un coton bien imbibé (tu trouves par exemple de l'alcool à bruler au rayon brico). Attention ! Pas une goutte dans l'aqua, hein !

Re: Cochenilles sur Echinodorus !

merci pour vos réponses, pour l'instant et pour éviter la propagation au reste de la maison j'ai coupé la hampe, une deuxième est déjà en cours de sortie! je ferai remonter mon experience si d'adventure je retrouvait ces sales bestioles sur mes plantes ^^