Aquariophilie d'eau douce

Éclairage aquarium

Bonjour je possède un aquarium de 84 L tout inclus et ferme que mes enfants mon offert box intérieur et éclairage sur capot de 8 watts 10000K et 660 Lm j’ai rajouté un éclairage supplémentaire de 6 watts de chez Nicrew ce qui me fait 14 watts aquarium moyennement planté à raison de 8H d’éclairage par jour ma question est ce suffisant en watts ?

Re: Éclairage aquarium

Salut,

Alors une photo sera deja un bon debut svp.
Les calculs etc c'est bien mais rien de mieux que le rendu.
Surtout pour du led. C'est du led ??
Quelle est la reference de la lampe ?

10 000 K c'est interdit en eau douce !
Donc tu dois parler d'eau de mer ?
8h c'est le maxi de temps d'eclairage pour un bac. 6 h a 8h selon les reactions et parametres.

Re: Éclairage aquarium

Salut alors oui les 2 sont du led celui de l’aquarium Nomiled 15-24vDC 320mA 8 watts 660 lumens et et 10000K indiqué et celui que j’ai ajouté led 6,5 watts de chez Nicrew Submersible de 58 cm je suis en eau douce malheureusement je ne sais pas comment mettre des photos ?

Re: Éclairage aquarium

10000k semble un peu trop pour de l'eau douce on préconise plutôt 6500k.
Tu n'as pas donné d'indications pour le nombre de lumens pour ta rampe nicrew, ce qui est plus important que les watts.

Re: Éclairage aquarium

Bonjour ce n’est pas indiqué pour le LED Nicrew mais après calcul par rapport à celui de mon aquarium de 8 watts pour 660 lumens sachant que j’avais un tableau sur la notice avec différents types de led avec le nombre de lumens on retrouve toujours 80 lumens par watt donc pour moi le Nicrew de 6 watts et de 480 lumens je pense

Re: Éclairage aquarium

Bonjour quelqu’un peut il m’aider je viens de tester mon taux de CO2 de mon aquarium moyennement planté celui ci n’est pas bon du tout ainsi que mon PH bac fermė est ce dû à mon éclairage de 10000K 8watts 660 lumens qui est trop fort je n ‘éclaire que 8 h00 par jour dois je mettre un système de diffusion de CO2 ? Je débute en aquascaping

Re: Éclairage aquarium

Bonjour,
Pour le CO2, tout dépends de ce que tu veux mettre comme plantes. Certaines poussent très bien sans et se contentent du CO2 des habitants du bac.

Tu peux t'aider des fiches plantes site Tropica pour choisir tes espèces : Fiches plantes tropica
Leurs fiches précisent les besoins en lumière et en CO2 de toutes les plantes de leur gamme (qui est assez étendue) Et puis, rien ne t'empêche de te fournir ailleurs ;)).

Les 10000K sont un problème aussi. D'autant plus que les lumières qui tirent trop sur le bleu ont tendance à favoriser les algues.

Mais surtout, si tu ne trompe pas sur ta deuxième led, d'après moi, le vrai problème dans tes bacs vient des lumens que reçoivent tes plantes. 1140 lumen pour 84l c'est très insuffisant pour un bac bien planté (sauf si tu ne prends que des plantes qui ont besoin de peu de lumière). C'est ce que j'ai sur les 20L chez moi.

Généralement, on recommande:
10-20 lumen par litre pour les plantes ayant de faibles besoins en lumière
20-40 pour celle ayant des besoins moyens
Et plus de 40 pour celles ayant des besoins forts

C'est bien expliqué ici: Guide - Réussir son aquarium, la lumière

Re: Éclairage aquarium

Bonjour et merci Titoune pour ta réponse je pense que je vais changer mon éclairage 6500K et 18 ou 24 watts car je possède des pogostemon qui elles ont besoin d’un bon éclairage . Je n’ai pas d’algues filamenteuses mais par contre mais décors et mes Anubias sont envahis de taches marron c’est fait mes tests mon PH est un peu trop élevé 7,5 et j’ai un taux de Fe de 0,8 trop élevé je vais diminuer ma dose de Ferrobiotic de moitié