Aquariophilie d'eau douce

Comment planter la fougère de Java ?

Bonjour,
j'ai essayé de planter mon microsorum au sol mais je n'ai pas réussi et maintenant elle flotte à quelques centimètres du sol.
Avez-vous des suggestions sur comment faire?


Merci :)

Re: Comment planter la fougère de Java ?

C'est tout-à-fait normal, il s'agit d'une plante épiphyte: c'est à dire qu'elle n'a pas besoins de s'enraciner pour se développer, au contraire cela est très mauvais: ses racines finiront par pourrir. Cette plante se sert de ses racines pour s'accrocher aux racines et roches. Il est donc nécessaire de l'y attacher avec un fil de nylon par exemple, ou bien d'utiliser une colle spécifique afin de la maintenir sur son support en attendant qu'elle s'y accroche par elle-même.

Re: Comment planter la fougère de Java ?

Bonjour!

La microsorum ne se plante pas directement dans le substrat, on la fixe sur une racine ou pierre de préférence poreuse ou autre décor, à l'aide d'un fil de pêche qui reste invisible à l'oeil. Peu à peu, cette plante étendra ses racines sur son support pouvant arriver même au sol.

Re: Comment planter la fougère de Java ?

Merci pour les réponses, j'avais lu que c'était possible de la poser sur le substrat à condition de ne pas enterrer le rhizome. Est-ce que je peux faire ça?

Re: Comment planter la fougère de Java ?

Tu peux la bloquer avec une pierre ou une racine, tu peux aussi l'attacher à une pierre ou une racine. ;)

Re: Comment planter la fougère de Java ?

J'ai mis le petit poids en céramique qui était dans son petit pot au dessus pour la mettre plus en contact avec le sol.

J’espère que ça ira :)

Re: Comment planter la fougère de Java ?

Bonjour, je me permets de relancer ce sujet,

j'ai l'impression d'avoir fais tout le contraire de ce que vous dites ici !

Ma fougère de java je l'ai planté directement dans le sol (sable de loire).
et mon égeria densa, je l'ai fixé à l'intérieur d'une racine, car il y avait un trou étroit, super pour introduire les longues tiges...
Pour l'instant la fougère à l'air de tenir le coup, ça fait à peu près 3 semaines/ 1 mois qu'elle est comme ça (jusque hier c'était dans du quartz bleu, mais j'ai changé hier et mi le sable à la place) Ou un peu plus d'un mois, je ne sais plus.
Les feuilles ne sont plus si vertes qu'au début, certaines ont fanées (marrons), et d'autres ont attrapé de petites taches noires, j'ai pensé que c'était dû au fait du nouvel environnement, le temps à la plante de s'adapter... ou à cause des micro-algues. Les racines sont marrons/noires mais je ne me souviens plus si c'était déjà comme ça quand je l'ai acheté.

Est ce que selon vous rien n'est à la bonne place ? /:)
J'ai aussi une anubia que j'ai elle aussi planté directement dans le sable. Elle n'a pas l'air de se développer... j'avais mis 2 ou 3 fois de l'engrais spécial pour toutes ces plantes mais c'est tout.

Merci de m'avoir lu et de m'éclairer la lanterne ^^

Re: Comment planter la fougère de Java ?

Bonjour

Les microsorum et anubias ne doivent jamais être plantées. A déterrer rapidement.
L'elodee s'en fiche, c'est une vraie plante aquatique.