Hydrotriche hottoniiflora
Une petite plante africaine ressemblant à la Cerato
Une plante qui produit des feuilles extrêmement fines
Présentation
C’est une plante africaine, assez facile, le CO2 n’est pas utile, de même qu’un éclairage très puissant. Elle ressemble à la Cerato par ses feuilles très fines, mais contrairement à cette dernière ce plante dans le sol, encore une fois c’est une plante peu exigeante puisqu’elle ne demandent pas de sol enrichit.
Elle serait originaire de Madagascar mais aurait été introduite en Europe en Allemagne durant le siècle dernier par J. Bogner. dans son milieu endémique elle vit seulement dans des points d'eau peu profond ce qui explique une taille bien que respectable pas énorme.
Pour un aspect plus joli elle n’est pas à placer en isolé mais plutôt en bosquet. A noter, qu'en émergé ( tête hors de l'eau ) la partie hors de l'aquarium se ramifie, mais attention à ne se qu'elle soit pas trop de la lumière, car ces "feuilles" encore plus fines sont extrêmement fragiles et pourrait être brûlées !
Utilisation
Grace à ses très fines feuilles très denses elle peut servir de cachettes aux alevins, en les protégeant du champ de vision de leurs parents. Elle peut aussi prendre place dans un aquarium a poisson rouge car ses feuilles sont plutôt rigides ( attention, seulement celles à la base !) et résisteront donc un petit peu, même si pour ce type de bac la meilleure solution reste l’Anubia
C’est une plante également assez utilisée en aquascaping pour le beau rendu des bosquets denses qu’elle forme.