Transformer une décante interne en filtre exhausteur
Aquariophilie d'eau douce

Transformer une décante interne en filtre exhausteur

Bonjour
Alors voilà aujourd'hui j'ai acheté un aquarium chez abysse d'occasion je suis triste qu'il ferme aussi j'espère que le propriétaire pourras réouvrir un magasin.
Donc les dimensions:
118 cm de longueur
50 cm de large
32 cm de hauteur
Pour la population j'aimerais un couple de julidochromis transcriptus
Un couple d'auto shumbu Shell
Et des multifasciatus
Pour l'aménagement je vois 3 bloc rocheux deux de chaques côtés de l'aquarium oui un au centre puis des coquilles d'escargots de Bourgogne
Pour le chauffage je pense prendre un 200w car l'aquarium est au garage

Donc la filtration est une décante interne et je voulais savoir comment je pouvais l'utiliser après avec une pompe à air je crois que c'est un système exhausteur voilà une photo



Si quelqu'un peut m'expliquer le principe et comment sa fonctionne et qu'es ce que je dois acheter pour la mise en route
Et j'ai une autre question qui est la suivante
Es ce grave si je ne le met pas en eau tout de suite? Si oui quel solution envisageable pour que les joints ne sèche pas et qu'il n'y est pas de fuite par la suite?
Merci

Re: Transformer une décante interne en filtre exhausteur

déjà tu peut y mettre de l'eau et voir si il est étanche ensuite pour la conservation je peu pas t'en dire plus

t'est sur que les joint ne sont pas déjà abîmé ?

Re: Transformer une décante interne en filtre exhausteur

Oui il est étanche je sais pas si tu connais le magasin abysse en fait il vient de la bas et il était rempli encore y a 1 semaine et quand je suis arrivé aujourd'hui il restait encore de l'eau et avant ces aquariums accueillaient de magnifiques poissons du Tanganyika :) et les joins j'ai regardé et franchement nickel en fait je pense que le gérant de la boutique la fait lui même et je pense vraiment que c'est costaud :)

Re: Transformer une décante interne en filtre exhausteur

ok, du coup il peu pas t'expliquer le fonctionnement ?

Re: Transformer une décante interne en filtre exhausteur

Bah en fait son système était relié directement a des tuyaux pour absorber l'eau et y a un exhausteur avec mais si je branche une pompe à air dessus mais j'ai pas compris au final et en fait il avais pas beaucoup de temps non plus car malheureusement il doit vider les locaux à causes de travaux du grand Paris bref justement je comptais sur des gens du forum pour m'expliquer

Re: Transformer une décante interne en filtre exhausteur

Je suis curieux aussi de savoir comment ça fonctionne avec une pompe à air :-?? ...
Un tel filtre sur toute la longueur du bac ça me surprendrait qu'il ne faille pas une jolie pompe à eau.

Re: Transformer une décante interne en filtre exhausteur

Les gros aquariums à air sont rares, mais existent.
Normalement on utilise les exhausteurs pour de petits aquariums, tel que les crevettes. Ces aquariums marchent par la gravité de l'eau, et la force d'aspiration de l'air qui entraine l'eau.



https://www.youtube.com/watch?v=wEJW9BMWd68

Re: Transformer une décante interne en filtre exhausteur

Donc si je comprend bien les saletés seront absorbes par gravité et la pompe à air relie à l'hexausteur créer le mouvement de l'eau c'est bien comme système :) il faut une pompe air de quel puissance? :)

Re: Transformer une décante interne en filtre exhausteur

Bonsoir, j'ai au club, 2 bacs récupérés dans une animalerie qui fonctionnent ainsi. Comme cela te l'a été expliqué, c'est le courant créer par le mouvement ascensionnel de l'air qui crée l'aspiration.
Cependant, il faut savoir qu'en magasin, ces systèmes fonctionnent tous branchés sur un compresseur qui diffuse l'air pour tous les systèmes de filtration des batteries. Donc, pour que cela fonctionne correctement, il te faut une bonne grosse pome à air ou un compresseur car il faut quand même pas mal de pression pour avoir une aspiration correcte. Par contre, il est impératif d'utiliser un diffuseur de qualité afin d'avoir une émission de bulles très dense.
Mais rien ne t'oblige à utiliser le système à exhausteur, tu peux le remplacer tout simplement par une pompe interne, c'est ce que j'ai fait. Ce bac m'a servi lors de l'inauguration du club et je l'ai fait tourner comme je viens de le décrire. Ça fonctionne parfaitement.
Pour info, toutes mes batteries de la partie "technique" seront équipées de ce système car j'ai pu me procurer un compresseur. Il me faut juste le temps de procéder à l'installation de la tuyauterie.

Re: Transformer une décante interne en filtre exhausteur

Oui d'accord mais du coup quel puissance pour une pompe à air pour utiliser se système (je voudrais absolument l'utiliser car les exhauster consomme beaucoup moins et je trouve que les filtrations interne ont tendance à s'encrasser plus vite
Sur mon 100l je suis passé a une filtration externe d'ailleurs mais là je voulais vraiment essayer se système mais il faudrais que je connaisse la puissance nécessaire de la pompe pour que je sache quoi acheter :)
Mais je n'aurais pas forcément la pression nécessaire pour créer un courant qui remonte les mousses si? Si j'achète une pompe interne je la fixe en bout là où il y a le rejet mais il me faut une pompe interne de quel puissance? Sinon comment fonctionne le système de compresseur ?Ou acheter un compresseur? Et es ce vraiment justifier pour cet aquarium? Le plus simple sa serait une pompe interne non?si oui de queL puissance?
Merci en tout cas pour votre patience et vos réponses

Retour sur la liste des sujets