Aquariophilie d'eau douce

Comment calculer les lumens ?

bonjour .
je voudrai savoir comment calculer les lumens sachant que j 'ai une rampe led de 30w et de 7000k. De plus je voulais aussi savoir si cela était suffisant pour des plantes comme les Alternanthera reineckii .

merci d'avance

Re: Comment calculer les lumens ?

Salut,
Il me semble qu'on donne un éclairage assez moyen pour 2W/1L.

Re: Comment calculer les lumens ?

veux pas etre chiant mais en lumens cela fait combien ?

Re: Comment calculer les lumens ?

Bonsoir

Alors en led, il faut checker la notice car il n'y as pas forcément de corrélation entre W et Lumens. En fonction de la marque, de la qualité, du transfo,... Un même wattage peu donner une sacrée différence de lumen. Par exemple 3,5w idéal donnera environs 230 lumens tandis qu'en philips on en aura 340......

Donc vive la notice sinon demande au fabricant :-/

Re: Comment calculer les lumens ?

justement je n'ai pas la notice d'où ma demande ;) oui j ai fait la demande auprès du fabricant. pour info c'est le ciano emotion nature pro 100

Re: Comment calculer les lumens ?

sa y est y a du nouveau. suite au mail que j'ai envoyer a ciano . voici leur reponse: Notre Emotions Nature Pro 100 fait entre 2300 et 2900 lumens en fonction des endroits de l'aquarium
Les kelvin sont de 6500 ce qui est idéal pour la photosynthèse de vos futurs plantes! du coup cela fait il assez a votre avis ?

Re: Comment calculer les lumens ?

Bonjour Balou,
Je viens d'acheter le Ciano émotion nature pro 100.
Je l'ai acheté pour le design du bac et le meuble chêne clair.
Par contre j'ai changé le filtre d'origine pour un filtre externe jbl e902 et ajout d'un kit CO2 (SodaStream).
Je me penche maintenant sur l'éclairage car la rampe led fait 23W et dans tout ce que j'ai lu et compris cela à l'air de faire juste. Quelque chose comme 10 lumens /litres alors qu'il en faut déjà minimum 20/L pour bac peu planter.
Je souhaiterai avoir 6000 lumens en tout pour y voir bien poussé mes plantes mais je ne sais pas comment faire sans complètement transformer mon capot et gardé un esthétisme. (Sous peine que ma femme n'aime pas

Re: Comment calculer les lumens ?

Bonjour,


Dans le domaine de l’éclairement des bacs, depuis l’apparition du LED, c’est un peu le bazar pour décider de la durée qui s’impose, les watts LED étant inférieurs en nombre pour une même puissance en lumens.

Aussi j’ai fait un rapide travail de recherches pour éclaircir un peu, je me suis basé sur un bac de 180 litres de marque Juwel, mais les différences en lumens sont faibles dans les autres marques ( 400 environ ), les calculs sont faits sur tableur.

Rappelons un peu la norme en watts pendant longtemps :

- 0,25 watt par litre, éclairement moyen, suffisant pour des plantes « faciles ».
- 0,5 watt par litre, éclairement fort.
- 1 watt par litre, éclairement très fort.


Actuellement, certains semblent penser que 0,5 watt par litre c’est « moyen », voyons les choses plus en détail.


- Tubes T 8 ( par 2 ) dans un 180 litres, 30 watts par tube, donc 0,33 watt par litre, lumens 1750 ( Tube Day Juwel ), soit 19 lumens par litre.

- Tubes T 5, 45 watts par tube, donc 0,5 watt par litre, lumens 3300, soit 37 par litre ( … ).

- Tubes LED, 23 watts par tube, soit 0,26 par litre, lumens 2645, soit 29 lumens par litre.


Que peut on tirer de ces données ? d’abord en LED le mieux est de parler maintenant en lumens, ensuite, le LED ça éclaire fort, un LED ça vaut un T5, et il ne faudra pas se tromper au niveau de la durée d’éclairement, si c’est trop long dans un aquarium classique ( eau du robinet coupé d’eau minérale, très peu ou absence d’engrais liquide ), les plantes ne vont pas suivre, algues.
Et en plus, si vous avez des tubes LED, et pas une rampe de bonne qualité ( JBL – Juwel ), attention aux chinoises… le spectre risque de ne pas être terrible.

Comme repère, dites vous bien que plus a remarqué depuis longtemps que dans un bac éclairé par des T 8, 8 heures d’éclairement c’est largement assez, ça pousse.

Retour sur la liste des sujets