Coup de gueule du jour
À moins que vous ne possédiez des gros poissons dans votre bac, il faut avoir beaucoup de précautions dans l'utilisation du filtre de l'aquarium type Juwel 180.
Ayant choisi de faire un bac amazonien ciblé Nano fishes, je me suis retrouvée avec des pertes que j'ai d'abord pris pour des problèmes d’équilibre du bac, ou de dosage de mon engrais. Mais quand les paramètres sont scrupuleusement respectés, et que la qualité de l'eau est optimale (sacré boulot!), on finit par se poser des question.
Aussi ai-je eu le sang glacé (il y a 1 mois) quand j'ai voulu vérifier ma théorie: 16 cadavres de tetras amande dans ma tour.
En rallumant le tout, j'ai vu en direct que l'aspiration au niveau du bas du filtre est très forte, un néon s'est fait aspirer devant moi, j'ai réussi à le sortir en éteignant et allumant la tour, le néon est remonté, un peu étourdi.
Selon moi, ça n'est pas une question de taille de poisson que j'aurai dû choisir plus grande. Mon nouveau filtre (1000L/H!!^^) n'est pas meurtrier, les alevins à peine sortis de leur mère passent à coté sans aucun souci. La tour à décante du juwel est juste criminelle... :((