Pompe de brassage, quel intérêt / défaut ?
Aquariophilie d'eau douce

Pompe de brassage, quel intérêt / défaut ?

Quand j'ai acheté mon aquarium 107L d'occaz, il y avait une pompe de brassage 400L/H...

Etant débutant, pouvez vous me dire quel est l'intérêt ou les dangers de ce genre de pompe...

Jusque la je l'utilise lors des changement d'eau ou de décors afin de brasser un peu les déchets du fond de l'aqua pour aider un peu le filtre.


Par avance Merci

Re: Pompe de brassage, quel intérêt / défaut ?

Salut,

Les pompes de brassages permettent dans certains cas d'éviter les zones dites mortes dans nos aquarium et ainsi permettent une circulation d'eau partout dans celui-ci et parfois dans les cas les plus optimisé ou quand c'est bien placé, éviter les dépôts sur le sol en ramenant systématiquement les déchets vers le filtre ou la décante. L'inconvénient serait une mauvaise utilisation ou une utilisation dans un bac avec des poissons qui n'aiment pas le courant.

De plus le brassage permet aussi une excellente circulation des nutriments etc. pour les plantes dans tous l'aquarium, ici encore ont revient sur les zones mortes. Si ton filtre à déjà une rejet bien placé et qu'il n'y a pas de zone morte dans ton bac l'utilisation d'une pompe de brassage n'est pas utile.

En espérant t'avoir un peu aider sur l'utilisé d'une pompe de brassage :)

Re: Pompe de brassage, quel intérêt / défaut ?

Merci Mogrime pour ta réponse,

Vu que pour moi c'est une décante de 300l/h , un peu juste pour un 100 litres, je pense que je vais continuer à l'enclencher 1/3h jour afin de brasser un peu les dépôts naturels...

si y a d'autres avis ?

Retour sur la liste des sujets