Dimmer LED Universel 10V-30V
Aquariophilie d'eau douce

Dimmer LED Universel 10V-30V

J'ai cherché avec insistance un produit efficace et abordable pour gérer l'allumage différentiel et la montée en puissance (dimming) de mes deux lampes Dennerle Nano LED 5.0 et j'ai fini par trouver ça :



C'est disponible à la vente ICI

J'ai payé avec Paypal, le vendeur à une communication (en Anglais) excellente, l'expédition a été rapide et en recommandé suivi.

J'utilise le modèle 2 canaux mais il existe des modèles de 3,4,5 et même 6 cannaux. Le site vend également ses propres rampes LED.

J'ai du faire l'acquisition d'une source d'alimentation de 20V supportant largement mes deux lampes (chaque lampe ayant d'origine un bloc ne supportant la puissance que d'une seule lampe).

Le régulation en puissance par PWM est très précise par échelon de 1% et sans aucun effet de clignotement perceptible.

Il est possible de régler l'heure quotidienne d'allumage et de coupure de chaque canal indépendamment (1 cycle par lampe et par jour) L'allumage se fait toujours à puissance minimale, il faut définir un temps de montée en puissance qui serra forcé à l'identique pour la phase de coupure et ne pourra par conséquent pas dépasser la moitié de la plage d'éclairage. Il est possible de régler la puissance maximale d'éclairage pour chaque canal au % près.

Un mode manuel est disponible et il autorise le pilotage manuel de chaque canal.

Mon horloge est réglée sur l'heure solaire (-1h48 en été sur Paris).

J'ai branché une lampe sur chaque canal ce qui me permet de simuler la montée en puissance naturelle du soleil. J'ai pour cela réglé la première lampe pour un allumage à 6h et une coupure à 18h avec une rampe de montée en puissance sur 6h et limitée à 100%. La deuxième lampe démarre à 7h30 et se coupe à 16h30 avec une rampe de montée en puissance sur 3h et limitée à 100%. La somme des ces deux courbes de puissance se rapproche à 2% près au maximum d'une sinusoïdale parfaite.

Retour sur la liste des sujets