Conseil lampe et filtre nano 60l planté
Aquariophilie d'eau douce

Conseil lampe et filtre nano 60l planté

Bonjour,
Je possède un nano 60 litres brut planté avec le filtre ECKFILTER XL, mais je le trouve un peu juste.
Avez vous des idées pour un autre filtre?
J'ai également la lampe 24w de dennerle que je trouve également un peu juste, dois je en rajouter une deuxième ?
J'ai vu sur le net cette lampe led, puis je la mettre en supplément de ma première 24w?

http://aqualight-solution.com/rampe-led-lumivie-aquarium-eau-mer/1674-lumivie-pro-nano-10-watts.html?gclid=CPzx-J2b5coCFUUq0wodRi8ANQ

Merci pour vos conseils.

Re: Conseil lampe et filtre nano 60l planté

Salut,

En filtre, tu peux te pencher sur les filtres Eden 5XX (511 ?), j'ai un 501 dans mon 30litres (300l/h de debit) et j'en suis content, mais je sais qu'il existe des plus puissants dans cette marque.

Pour la lampe, ça ne va pas du tout, la température de couleur n'est pas adaptée à l'eau douce. Idéalement, tu dois tourner aux alentours de 6500-7000k maximum.
D'ailleurs cette lampe led est répertoriée dans la partie eau de mer.

Ta lampe dennerle, c'est une fluocompacte de 24 w ? Si oui, ajouter une deuxième peut -être pas mal, ou alors partir sur une rampe led qui te fourni 25 lumens par litre avec une température plus appropriée.
Après tout dépend de ce que tu souhaites faire, car la luminosité c'est surtout important pour les plantes, donc si tu prends des plantes faciles, pas vraiment besoin de plus que ce que tu n'as, je pense.

Re: Conseil lampe et filtre nano 60l planté

Merci pour ta réponse.
Oui c'est une fluorocompacte 24w, je la trouve un peu faible car j'ai de l'eleocharis qui demande de la lumière et j'ai une autre plante avec des feuilles rouge dont les entre-noeud s'allonge voilà pourquoi je me pose la question de savoir si il ne faut pas rajouter une deuxième lampe. Pour le filtre il faut que je me renseigne, j'avais penser à un filtre externe.

PS: très sympa ton nano :)

Re: Conseil lampe et filtre nano 60l planté

Merci pour le compliment lol. Il a encore un peu changé depuis la prise de la photo.

Alors les filtres dont je te parle sont des filtres externes. J'ai acheté le 501 pour mon nano sur ce site et je n'ai rien eu à redire : Eden 511

Je comprends bien pour ta lampe. Si tu remets une lampe de 24w tu auras 48w pour 60 litres d'eau, soit 1w pour 1,25 litre d'eau, ce qui devient un éclairage puissant.
Ton eleocharis se sentira mieux c'est certain, ta plante rouge probablement aussi, mais pour cette dernière, il lui faudrait peut-être du co² aussi (c'est une autre histoire).

Bref, c'est une bonne idée d'en remettre une autre équivalente à la première. Ou alors investir dans quelque chose qui couvrirait les besoins en luminosité de ton bac. Perso, je ne mélangerais pas les deux éclairage (lampe de 24W et un autre type de rampe) pour une question d'esthétique principalement.

Re: Conseil lampe et filtre nano 60l planté

Je vais regarder pour le filtre, les prix ont l'air attractif et c'est un peu ce que recherche, donc merci pour le lien.

Pour le co2 j'ai le kit dennerle bio 60 pour le moment, mais je pense investir prochainement pour un kit un peu plus autonome, avec ce genre de kit j'ai l'impression de rien gérer.

Concernant ma plante rouge ( va vraiment falloir que je retrouve sont nom), elle se trouve dans un coin, sûrement l'une des raisons de sa recherche de lumière.je lui ai couper les têtes et les bourgeons axillaire se développe donc je verrai bien si elle continue à s'allonger, à ce moment là je verrai si je remet une lampe de 11 W ce qui me ferai arriver à 1W/2l.

Retour sur la liste des sujets