Les bacs hopital/quarantaine, le dilemne
Aquariophilie d'eau douce

Les bacs hopital/quarantaine, le dilemne

Bonjour,

Voila je pense que pour moi même et bon nombre de débutant ce petit point information s'impose ! En effet on parle souvent de bac hopital pour des poissons malade et de quarantaine pour des poissons fraichement acheté. On peut également parler de bac de grossissement, d'élevage etc.

Mais voici quelques petites question qui me trottent dans la tête au sujet de ces bacs d'appoint.

Lorsqu'une maladie ce déclare (type points blancs), pris dans l'urgence je démarre un petit bac de 30 litres, aimablement prêter, y met une pompe juste pour le brassement de l'eau car il n'y a pas de filtre avec, un bulleur et un chauffage. Mais cet aquarium n'est en eau que depuis quelques heures que les poissons malades y nagent déjà.
La question est, Avec un bac tout juste mis en eau et donc non cyclé, des changement d'eau à auteur de 80% ou même la totalité, puis-je éviter le pic de nitrites et soigner correctement mes habitants ?

Deuxième petit point, ce bac est sans substrat, sans sol, sans plantes et sans lumière juste 2 racine de mangrove et une roche pour rassurer les poissons. Est ce grave ? Peuvent t-ils bien supporter un bac "nu" et vivre au gré du soleil qui passe à travers la fenêtre ?

Voila pour le premier dilemme Bac Hopital, maintenant le second le bac de quarantaine.

Même question, Les poissons peuvent-ils être mis en quarantaine dans un bac non-cyclé, sans plantes substrat etc, sachant que se sera surement pour plus longtemps qu'une simple maladie ? Avec des gros changements d'eau tous les deux jours et aspiration du fond du bac. Ou pour les bacs de quarantaine ils faut toujours laissé un aqua de prêt ? Si je met des nouilles de mon grand bac déjà bien rodé dans celui, est ce que je peux éviter un b=pic de nitrites ?
Est ce que pour le bien être de ces poissons tous juste arriver je peux mettre un peu de plantes flottantes type cérato, riccia, mousse de java pour les éviter de stresser et déclencher une maladie ?

Donc voila pour les quelques petites question qui me trottaient dans la tête j'espère qu'elles pourront aider également les autres débutants, merci de vos réponse, qui je penses seront d'une aide précieuse à bon nombre d'entre nous.

Pour ma part, je tourne avec un bac hôpital non cyclé depuis 2 semaines avec changement d'eau tous les deux jours et pas de mort au contraire tout le monde guérie plutôt bien.

Tous les conseil, aide, expériences perso et même photo seront les bienvenue
:D

Re: Les bacs hopital/quarantaine, le dilemne

Bonjour, en principe le bac hôpital/quarantaine doit avoir les même caractéristiques de paramètres que le communautaire. Ceci pour éviter des problèmes d'introduction, nitrites, etc...+ faciliter la réintroduction des poissons soignés ou mis en quarantaine. De plus, il est préférable d'avoir une cuve nue sans décors ni sol.
Pour la repo, c'est différent évidement.
D'où l'intérêt d'avoir ce bac toujours prêt à l'usage. Ensuite on peut improviser à l'arraché, mais les garanties de succès sont moindres.

Re: Les bacs hopital/quarantaine, le dilemne

D'accord Merci aquastormy pour le moment les deux bacs sont aux mêmes paramètres.

Le fait que la cuve soit nue ne va pas stresser les poissons ?

Re: Les bacs hopital/quarantaine, le dilemne

Disons qu'il ne sera pas à son aise, mais dans les 2 cas, c'est pour une période assez courte (en principe). La solution, que j'utilise avec succès depuis trés longtemps c'est de recréer une végétation/abris avec des bandes de plastique découpées dans des sacs poubelle noir (bien laver et totalement désinfectées par un bain de javel et bien rincées avant introduction). L'avantage c'est qu'on peut faire ce qu'on veut avec, les grouper en touffe et le lester genre vallisnérias ou les laisser flotter en surface. C'est aussi trés apprécié lors de la reproduction de beaucoup d'espèces. L'avantage, c'est neutre, facile à désinfecter et réutilisable quasiment à l'infini. Et pas cher!

Re: Les bacs hopital/quarantaine, le dilemne

Ah oui c'est pas bête en effet je vais essayer prochainement, merci pour le tuyaux ;)

Re: Les bacs hopital/quarantaine, le dilemne

A ton service !
;)

Re: Les bacs hopital/quarantaine, le dilemne

Et pour faire un bac de reproduction il faut un bac cycle, avec substrat, plantes et tous ça ou pas ?
Car c'est pour le bonheur des bébé ...

Re: Les bacs hopital/quarantaine, le dilemne

Oui, ça reste l'idéal. Ensuite tout dépend de ce que tu veux faire reproduire, mais lorsque l'on fait de la repro, il faut donner les meilleurs conditions de maintenance et de nourriture possible aux parents puis aux alevins. Mais là encore, il y a une énorme différence entre reproduire des gupys et faire pareil avec des discus!.. ;)

Re: Les bacs hopital/quarantaine, le dilemne

Non ce serait pour de la repro de galaxy et enventuellement de Cory, mais je n'est qu'un petit 30 litres pour faire tout ça ...

Retour sur la liste des sujets