J'ai reçu aujourd'hui de nouveaux jouets pour mon Nano :
- Dennerle FilterModul (remplace un élément de filtration en perlon pour les filtres d'angle de la marque)
- Dennerle Filter Extension (un module qui vient s'ajouter par dessus l'entrée du filtre et que l'on remplit de granulat fin)
J'ai commandé ça après avoir constaté qu'à chaque changement d'eau (10-15%) j'avais une montée de nitrites dénoncée par mes guppy qui venaient piper à la surface... :|
Alors, à quoi ça ressemble et comment ça marche :
Comme à son habitude, Dennerle livre ses produits dans des petites boites cartonnées et brillantes qui font "haut de gamme". Perso, ce ne sont pas les boites qui me font acheter, mais les bonnes idées et le soin qu'ils semblent apporter à la conception des produits que ces boites contiennent. (ça fait pas longtemps que j'ai du matériel Dennerle, et le temps me dira si j'ai tort, mais pour le moment ça m'inspire confiance :)) )
Donc, à l'intérieur de chaque boite des bouts de plastique creux de bonne facture. Même si c'est un peu plus de 8 € le bout de plastique, jusque-là ça me semble justifié.

Ouvrons maintenant le module de filtration interne (mesdames attention à vos ongles... c'est du plastique, mais c'est pas très souple) pour y placer du granulat fin et un peu de pouzzolane chargée en bactéries récupérée dans le filtre externe de mon 100 litres.
On referme le tout et on place le module à la place d'une "mousse" filtrante d'origine.
Eh oui, le plus compliqué a été d'ouvrir le machin...
Désormais l'eau qui passe dans le filtre passe obligatoirement par le granulat chargé en bactéries.

Deuxième module : le module externe. Là aussi gare aux mains... il faut vraiment pousser fort sur le tout petit rectangle en façade (cette fois pas terrible pour nos gros doigts, messieurs) jusqu'à ce que la petite trappe cède vers l'arrière du module.
Ici, pour moi pas de pouzzolane, tout du moins pas avec la granulométrie de la mienne. Un petit trou sur un coin du sachet ou une petite cuillère permettront d'y verser le granulat.
Fermez la trappe en appuyant fermement et hop ! C'est prêt, et il ne reste plus qu'à l'emboiter sur la partie basse du filtre d'angle (recouvrant le bout de mousse et une partie de la grille d'origine).
Étant donné que le module masque une partie de la grille d'entrée du filtre, et que l'arrière du module est lui aussi grillagé, l'aspiration se fait en partie par ce module (environ 50%) qui sera chargé de bactéries. Ce module venant se rajouter à l'extérieur du filtre, ça augmente le volume d'éléments filtrants (et c'est pas un luxe vu la taille des filtres).

Et voilà, laissez mijoter quelques jours pour peupler tout ça de bactéries et profitez !
Comme mentionné plus haut, j'ai mélangé de la pouzzolane déjà peuplée de bactéries pour accélérer le processus, mais si j'avais su, j'aurai ajouté ça dès la mise en eau du bac pour que ça se peuple tranquillement durant le cyclage. J'ai aussi laissé la cartouche de filtration d'origine (déjà bien crado) pour ne pas tout déséquilibrer en dégageant toute forme de vie dans le filtre...
Conclusion: je pense qu'avec ça, je devrais avoir moins de soucis, mais je pense aussi qu'à terme je vais finir par opter pour un petit filtre externe, avec un volume bien plus important de masses filtrantes et agrémenté de lily-pipes pour que ça passe plus inaperçu.
A bientôt,
Paulo.