864 litres d'occasion en cours de réfection totale : comment l'éclairer ?
Aquariophilie d'eau douce

864 litres d'occasion en cours de réfection totale : comment l'éclairer ?

Bonjour à tous
Je refais un vieux bac d'occasion, j'ai tout résolu (dans ma caboche) au niveau de la filtration, celle incluse derrière un compartiment de verre, plus un filtre à pouzzolane donné avec, plus un bac de 60 l donné qui servira aussi de filtre, le chauffage , le chauffage des racines ( une couche de billes d'argile dans laquelle serpenterait le cordon chauffant, un premier filet plastique, le substrat fabriqué maison, un second filet puis le sable, les plantes: anubias nana, barteri et lancelota, les pierres probablement des galets, les branches, les poissons : néons , nez noirs, ancytrus et kulli , loche à tête de cheval, corydoras en évitant la surpopulation.) Là ou je coince c'est l'éclairage, la profondeur du bac est de 80 cm moins 15 avec le sol, longueur 180 moins le filtre 170
, j'ai beau retourner la question 36 fois, avec quoi éclairer le bac car les rampes led sont hors de prix sinon les fabriquer comme j'ai pu voir sur un fabuleux post de ce site. Voila, je viens de détartrer la pompe eheim qui en avait tellement besoin, je me suis attaqué à la cuve elle même idem, je ne pense pas utiliser de bulleur dans l'aquarium lui même mais dans les filtres pour oxygéner les bactéries, je n'utiliserai pas non plus de CO² un paramètre couteux et complexe encore pour moi malgré tous les post lus ,de toute façon je ne ferai pas un bac hollandais. Si toutefois vous avez lu des absurdités dans mon projet ci dessus , je suis à votre écoute.
Mon but est de faire un gros bac le plus stable possible, planté avec des plantes à croissance lente, un bon équilibre bactériologique et un filtrage optimum. Là où ça bloque : l'éclairage. Je pense qu'il risque de s'écouler un an avant que je puisse vous envoyer une quelconque photo d'un paradis aquatique dans lequel des poissons auraient pris perpète.
Voilà je vous remercie par avance de votre attention.
Vietkind
.

Re: 864 litres d'occasion en cours de réfection totale : comment l'éclairer ?

Bonjour,

Un vaste projet que voila!
Ca peut aider à réfléchir sur l'éclairage. Comme ca, je te dirais de faire un bac ouvert (ou fermé par une plaque de plexiglass), avec des néons (ou des spots) accrochés à une potence ou au plafond. C'est vraiment pas cher en magasin de bricolage et tu pourras trouver la longueur nécessaire facilement. Vu la profondeur de l'aquarium, je pense qu'il faut vraiment prévoir une puissance d'1 watt/Litre, sauf a privilégier des plantes émmergeantes.

Ca donne ca :



Sinon, une remarque sur ce que tu dis : "planté avec des plantes à croissance lente". Je ferai l'inverse pour des raison d'épuration de l'eau et de non prolifération d'algue. Pour tout te dire, je partirais sur un principe de Walstad afin de limiter au maximum les changements d'eau. Je m'explique.
1 - En Walstad, les changements d'eau sont réduits au strict minimum (un fois l'aquarium équilibré, on préconise 50% tout les 6 mois). Car si tu dois changer 10% par semaine en technique classique, ca fait près de 100 litres, un sacré boulot.
2 - Vu la population proposée, il faudra planter densément. La population appréciera des plantes flottantes. 2 point fondamentaux dans un Walstad. Un bac ouvert permet aussi d'avoir de plantes émergeantes, particulièrement efficaces pour l'épuration de l'eau.
3 - Substrat fabriqué maison : c'est un base de ce type d'aquarium! 3 cm de mélange maison (argile verte + terre de bruyère + sable) et 3 cm de sable de Loire assez gros. Le cout est très raisonnable, même pour un très grand aquarium.
4 - Ta filtration à l'air d'une usine à gaz, en Walstad, tu supprimes quasiment tout pour juste laisser du brassage et un peu de filtration mécanique. Soit le filtre Eheim avec juste un peu de mousse et tu gagne l'espace de la décantation, soit la décantation, et tu n'as pas a rajouter d'autre filtre.
5 - Un Walstad ne nécessite pas (ou moins) d'apport en CO2. Vu que tu ne veux pas en mettre, ca tombe bien.

Remarque supplémentaires :
1 - Je ne m'embêterais pas avec un chauffage par le sol, d'autant que certaines plantes n'aiment pas ca.
2 - Pour la population, vu la taille du bac, je trouve dommage de faire un communautaire tout simple, je réfléchirais à faire un aquarium biotope et à mettre au moins une grosse espèce "star". Presque 900 litres, c'est pas tout le monde qui a ca, alors autant en profiter pour mettre une espèce que tout le monde ne maintient pas!

Re: 864 litres d'occasion en cours de réfection totale : comment l'éclairer ?

Bonjour

Je te remercie pour cette réponse complète et détaillée, je prends bien
note de tout , merci encore !!!

Retour sur la liste des sujets