Aquariophilie d'eau douce

Comment optimiser les réglages de ma rampes ?

Bonjour,

Je me pose quelques questions de débutant sur l'éclairage, peut être que vous avez un avis ou une réponse à partager...


Alors, déjà, concernant la puissance :

J'ai lu partout les puissances recommandés par rapport à la densité de plantation ou le type de plantes, exprimés en Lumens/Litre. Jusque là, rien de bien sorcier, on trouve même des calculatrices en ligne pour nous aider.

Ce qui m'interroge, c'est qu'une calculette en ligne va demander les dimensions du bac, dans mon cas 60x39x55 (soit 128L) et, partant sur l'hypothèse d'un bac planté avec donc 35 Lumens/litre recommandés (certains préconisent 40), me conseillera une puissance totale de 4480LM.

Évidement, mon bac ne peut accueillir autant d'eau, parce qu'il faut prendre en compte l'épaisseur du verre et l'espace entre la ligne d'eau et le haut du bac. Les caractéristiques de mon bac donnent un volume d'eau de 108L soit, pour 35LM/L, un besoin de 3780LM...

Mais si on parle de volume d'eau, est ce qu'il faut tenir compte du sol et de la décoration ? Sachant que j'ai 25L de sol dans mon bac, environ 7Kg de pierres et plusieurs racines, je dois arriver autour de 80L d'eau net, et là, mon besoin d'éclairage ne serait plus que de 2800LM.

Et tout cela ne tient pas compte de la hauteur d'eau... Entre un bac de 30cm de haut et un autre de 50cm de haut, à volume et puissance d'éclairage égale, le deuxième bac doit forcément recevoir moins de lumière au sol. Pourtant, la hauteur d'eau est très rarement évoquée dans le calcul de la puissance de la rampe.

Dernier détails, le parasitage de la lumière par des racines ou roches hautes dans le décors et surtout la présence de plantes flottantes (dans mon cas, une racine qui sors de l'eau et la présence de lentilles d'eau). Forcément, là aussi, ça demanderai une correction de la puissance... Comment on calculerai ce besoin supplémentaire de LM dans ce cas ?

Bref, le débutant que je suis est un peu perdu avec ça... mais comme ma rampe peut atteindre les 5800LM, je suis prêt pour toute les options, le tout est de savoir à combien je dois la régler.


Ensuite, sur la durée d'éclairage :

Mon bac démarre, j'ai donc suivi les conseils reçu ici et là, en appliquant un éclairage de 6h/jour, et l'augmenterai doucement chaque semaine si pas de soucis d'algues, pour atteindre la durée complète d'éclairage par jour à l'arrivée de la faune.

Déjà, là, j'ai lu plusieurs différence de durée allant de 8h, 10h à 12h/jour, et ça me perturbe... J'imagine qu'il y a de bonnes raisons à maintenir 8h, d'autres bonnes raisons à pousser jusqu'à 10h ou 12h, mais comme je ne connais pas ces bonnes raisons, je ne peux pas faire mon choix en connaissance de cause.

A coté de ça, j'avais très envie de recréer le cycle journalier du soleil, je me suis donc équipé d'une rampe avec un contrôleur LED permettant d'augmenter et diminuer progressivement la puissance au fil de la journée.

Mais là, ça m'amène à une nouvelle interrogation... Le matin, comme le soir, la puissance de la rampe sera faible, forcément, mais comment alors définir le nombre d'heures totales d'éclairage par jour quand une partie de la journée, l'éclairage n'est pas à son maximum. Il existe une formule ?


Voilà, on va peut être trouver que je me casse la tête pour rien mais comme je me sens très investi (pas que financièrement) dans ce bac, j'aimerai ne pas me rater. Alors si vous pouvez m'aider à optimiser tout ça, je dormirai mieux la nuit...


Merci à vous. :)

Re: Comment optimiser les réglages de ma rampes ?

Bonjour Gramalo,

Je précise que je débute moi aussi ;)
Mes plantes perissaient suite à l'absence d'animaux et d'engrais.
Je les ai mises en eau il y a un mois environ.
Je me suis absentée 4 jours et j'ai mal réglé le minuteur : les néons ont fonctionné sans interruption pendant 4 jours ! Résultat, les elodees ont reverdis, les rotalas ont bien poussées ! Pas de différence pour le varech qui reste pâle.

J'en déduis qu'une luminosité prolongée peut aider les plantes carencees. Aucune n'a souffert de la lumière prolongée.

Je ne savais pas non plus le temps d'éclairage. Je vascillais entre 7h et 8h par jour. C'était trop peu et elles en ont souffert.

J'ai acheté le livre "L'aquarium d'eau douce", ils préconisent 12h d'éclairage par jour. Il est déconseillé d'éteindre les néons lorsqu'il fait encore jour dehors.

Tu trouveras peut-être dans ses pages des réponses à tes interrogations
:)







Re: Comment optimiser les réglages de ma rampes ?

Merci pour ton partage, ca ne répond pas à mes question mais ca m'offre une ouverture sur l'utilisation de ma rampe...

Retour sur la liste des sujets