Aquariophilie d'eau douce

RE : Mon ami et son aquarium

Bonjour, je reviens sur mon ami, aujourd'hui nous sommes allez faire une balade en forêt et on a trouvé une superbe branche de hêtre, au milieu du bois, toute propre, peut-il directement l'insérer dans l'aquarium ?
Elle flotte mais il veut la bloquer avec une roche, pour qu'elle ne flotte plus, elle est toute blanche et je pense que personne n'y a touché

Re: RE : Mon ami et son aquarium

Personnellement je lui ai dis de tremper sa branche au moins 2 mois dans de l'eau, je pense que c'est le mieux, mais il voulait que je pose la question sur le forum car il me dit que les cas ou les branches sont neuves et blanches sont peut-être à part, je ne pense pas..

Re: RE : Mon ami et son aquarium

Attention à l'écorce autour de la branche, si il y en a c'est ce qui risque de pourrir dans l'aqua et de polluer l'eau.

Ensuite pour ce qui est de l'insérer directement dans l'aqua (appelons ça la méthode pick et plouf) disons que c'est le plus "naturel" mais cela vient avec de nombreux risques (bactéries, champignons ou polluants présent sur la branche qui vont se retrouver directement dans l'aquarium).
Ton ami peut essayer la faire bouillir, la nettoyer au karcher, ou la laisser tremper quelque temps pour qu'elle ne flotte plus tout en éliminant les risques.

Certains conseilleront un nettoyage à la javel, je n'en suis pas très fan.

Re: RE : Mon ami et son aquarium

Pour ce qui est de la javel, je dis un grand NON
Après j'ai vu la branche elle est blanchâtre, elle vient de tomber je pense, elle est nickel, il l'a déjà nettoyé avec de l'eau, dans tous les recoins etc..

Re: RE : Mon ami et son aquarium

@Srednow,"Certains conseilleront un nettoyage à la jave";Je n'ai jamais entendu un tel conseil!
Le bois étant poreux par nature,autant balancer une pastille directement dans l'aquarium,d'une pierre,deux coups;on fait le nettoyage des vitres en prime en aseptisant aussi le filtre et toutes les bactéries. :(
Si la branche est correctement séchée,il n'y a aucun soucis;si par contre elle contient encore de la sève,c'est une autre histoire.

Re: RE : Mon ami et son aquarium

Il faut que ton morceau de bois soit sec. C'est à dire que la sève soit sèche. Si la sève est encore liquide, il y a des risques.

Re: RE : Mon ami et son aquarium

Hello
J'ai entendu parler de la javel. Sur un matériau poreux ça me semble une très mauvaise idée.
"Pick et plouf", j'aime bien l'expression. Là par contre ça me semble pas assez précautionneux.
Un bon nettoyage, de l'eau bouillante, c'est un bon compromis.
Et ne pas ramasser n'importe quelle essence de bois.

Re: RE : Mon ami et son aquarium

Bonjour,
L'histoire ne dit pas s'il s'agit d'une branche fraîchement coupée ou morte depuis belle lurette.
Les risques ne sont pas les mêmes en matière de sève ou d'exsudats divers.

Par contre, je ne partage pas les inquiétudes de certains concernant les bactéries et champignons. Ceux qui se développent à la surface des branches en milieu aériens sont différents de ce qu'on trouvera en milieu aquatique. Des champignons vont immanquablement se développer aux dépens de l'amidon de la branche une fois dans l'aquarium, mais ils n'auront rien à voir avec les champignons des bois.

Retour sur la liste des sujets