Aquariophilie d'eau douce

Assembler deux aquariums

Bonjour les passionnés,

j'ai un aquarium de 93 Litres c'est à dire 76 longueur x 36 profondeur x 34 hauteur, que j'avais fait moi même y a 14 mois tout fonctionne bien pas de fuite rien
et bien je voudrais l'agrandir en fabriquant un nouveau identique et les assembler en enlevant (décollant) la paroi du milieux de l'ancien :-O :D

donc sa fera 93 Litres x 2 = 186 litres (152 longueur x 36P x 34H) O:-) le bonheur quoi >:D< >:D<

pensez vous que cela soit faisable et que sa tiendra bon ? pouvez vous me donner des conseilles svp

évidemment je rajouterai des renforts au milieux deux en bas et deux en haut
à savoir que les plaques de verres que j'utilise sont en verre trempé de 6mm donc très solides

merci à tous je joint une photo de mon aquarium dont il s'agit

Re: Assembler deux aquariums

Personnellement je ne sais pas si c’est possible mais à tu prévu quelque chose pour les poissons, les plantes’ le décor car si c’est possible tu vas devoir démonter entièrement l’aquarium.

Re: Assembler deux aquariums

même avec des renforts en haut et en bas, je ne suis pas sur que cela suffise : la jonction (c'est à dire l'endroit le plus faible de tout ton bac) sera pile poile à l'endroit ou les contraintes sont les plus fortes
Et ce n'est pas une question d'épaisseur de verre puisqu'à cet endroit précis, ce n'est pas du verre que tu as mais du silicone.
faire ça pour les 2 vitres qui serviront de dessous à l'aquarium pourquoi pas mais pour les vitres avant et arrière, je ne pense pas que ce soit viable.

Re: Assembler deux aquariums

Voici un calculateur dans lequel tu pourras entrer les dimensions de l'aquarium que tu compte assembler. Tu constateras que l'epaisseur est très probablement limite (et je suis poli) pour un aqua de plus d'1m50. Alors si en plus les parois avant/arrière sont en deux parties...

Re: Assembler deux aquariums

Bonjour
C'est exactement ce que j'ai pensé : la jonction sera le point faible de la pression. Il faudrait voir comment les aquarium publics sont agencés, par exemple avec un autre renfort mais extérieur, genre cerclage métallique ou autre coffrage, à la jonction. On perd en esthétique mais on gagne en solidité.
Va voir les "aquarium de ouf" sur Aquadico2, il y a des bricoleurs sur de très gros volumes qui donnent des astuces.
(NB : pour mon 360l de 1,20m, j'ai du 10mm, pas 6 !)

Re: Assembler deux aquariums

Idem, j'ai du 0.8 pour environ 85cm.

Re: Assembler deux aquariums

merci pour vos réponses,

un grand merci à @nikopol pour le lien du calculateur

justement le calculateur me dit que c'est bon!

https://ibb.co/1JkXtKM

je voudrais aussi dire que l'ensemble sera mis sur un plan de travail qui sera découpé pile aux dimensions du bac et qui le maintiendra droit et je compte coller le bas sur le plan de travail, donc ne bougera pas

pour les poissons j'ai prévu de les mettre séparément (si possible) dans des bacs plastiques et bocaux en attendant et les plantes dans l'aquarium hôpital juste le temps des travaux environs 3 à 4 jours avec l'eau de l'aquarium. les éponges du filtres et les céramiques seront aussi concervés dans un récipient avec l'eau de l'aquarium. je sais pas si sa tiendra

vous n'êtes toujours pas partant ?

Re: Assembler deux aquariums

Bonjour !

Quitte à racheter du verre, pourquoi ne pas carrément faire un second aquarium, avec les dimensions que deux accolés auraient ?

Tu pourrais même en profiter pour augmenter un peu la largeur, ce qui te faciliterais la tâche pour le décor :)

Re: Assembler deux aquariums

+1 avec Aquarelle : en plus tu garderas les autres bacs en attendant.

vous n'êtes toujours pas partant ?
Ce n'est pas qu'on n'est pas partants : nous on veut bien voir, mais ce n'est pas nous qui passeront la serpillière ! :))

Re: Assembler deux aquariums

Ce que le calculateur n'à peut-être pas pris en compte, c'est que les deux façades seront divisés en deux parties dans le sens de la longueur si je t'ai bien compris, et le silicone est je crois conçu pour résister aux efforts dû à un étirement, pas au déchirement (effort qu'encaisserait le silicone reliant ensemble les deux façades dans ton cas)!

Re: Assembler deux aquariums

[quote]Quitte à racheter du verre, pourquoi ne pas carrément faire un second aquarium, avec les dimensions que deux accolés auraient ?

Tu pourrais même en profiter pour augmenter un peu la largeur, ce qui te faciliterais la tâche pour le décor [/quote]

c'est que sa coute cher, je n'ai pas fais d'estimations mais avec mon projet je dépasse pas 100/150€

Re: Assembler deux aquariums

Alors "si" selon le calculateur 6mm suffisent, fait faire deux façades a la dimension souhaitée directement, ce qui te reviendra moins chère. Mais je ne viendrais pas écoper, parce qu'avec une dimension pareille, la durée de vie de ton bac sera fortement compromise.

Re: Assembler deux aquariums

[quote]Alors "si" selon le calculateur 6mm suffisent, fait faire deux façades a la dimension souhaitée directement, ce qui te reviendra moins chère. Mais je ne viendrais pas écoper, parce qu'avec une dimension pareille, la durée de vie de ton bac sera fortement compromise[/quote]

c'est vrai que c'est risqué quand même :-O ,

vous savez où est-ce que je pourrais faire sa? chez un vitrier ? ou sur un site ?

merci encore

Re: Assembler deux aquariums

Il existe pas mal de sites qui vendent du verre sur-mesure.
En voilà quelques-uns :
- Plakglass
- Côté Verre
- Verre & Miroirs

Il y en a d'autres, cela vait le coup de jeter un oeil.
Il est aussi possible qu'il y ai un vitrier près de chez toi tout dépend où tu es
:)

Re: Assembler deux aquariums

merci infiniment @aquarelle

je vais faire une estimation

Re: Assembler deux aquariums

Hello

Y a pas que la question de la façade mais aussi du fond en deux morceaux. La question du meuble suffisamment plat et résistant. Les forces entre le fond et la façade.

Sachant qu'en ce moment le verre coûte très cher et que les frais de port pour ce genre de produit très fragile sont sûrement pas donnés non plus.

Je me demande si une cuve longue d'occasion, si tu en trouves une, ne serait pas plus intéressante.

Retour sur la liste des sujets