Aquariophilie d'eau douce

Puissance pompe à air / filtre exhausteur / litrage du bac ?

Bonjour,

Y a-t'il une règle qui permet de d'évaluer les besoin d'un aquarium en terme de filtre exhausteur et de pompe à air ? Sur internet on trouve tout et son contraire.

Par exemple, pour mon 44 litres brut "Blackworms", j'ai pris:
- un filtre exhausteur double classique (donné pour bac de 40l mais c'est indiqué 120l sur l'emballage)
- une pompe à air Aquael Miniboost 100 (100l/h) que je règle à moitié de la puissance à cause du bruit.

Comment puis-je savoir si débit d'air est suffisant ?

J'espère y mettre des Neocaridina Davidi prochainement.

Pierre-Etienne

Re: Puissance pompe à air / filtre exhausteur / litrage du bac ?

Sur un tel filtre, la "puissance" est en grande partie consommée par les masses filtrantes lors de leur colmatage. Difficile de prévoir quoi que ce soit selon moi.

Si tu veux te faire une idée, tu "sors" le rejet dans un récipient quelconque, comptes une minute et mesure la quantité d'eau recueillie. Tu auras le taux de renouvellement initial.
Si tu vises trois renouvellements par heure par exemple, compares ton résultat avec le renouvellement visé et ajustes-le en fonction, sachant que la puissance diminuera eau fur et à mesure du colmatage des masses filtrantes.

Pour moi, la "norme" n'existe pour aucun type de filtration. Elle va, comme il est dit dans un autre fil, de zéro en libre de technologie à trente fois, voire plus, pour un bac rivière.

Re: Puissance pompe à air / filtre exhausteur / litrage du bac ?

Merci pour ta réponse ! Du coup faire un test d'eau avant chaque changement est un bon indicateur...

Re: Puissance pompe à air / filtre exhausteur / litrage du bac ?

Hello

Le débit de la pompe peut être mesuré par le fabricant, c'est la seule donnée qu'on ait. Et elle ne nous est pas si utile que ça.

Ensuite c'est de l'approximation :
- dans un bac normal + la longueur des tuyaux + la hauteur de remontée + la résistance de la filtration (d'origine ou custim) + l'encrassement, et considérant les besoins d'un bac courant, alors un filtre extérieur ce serait en moyenne 5xle volume par heure.
- dans un bac susceptible de recevoir un exhausteur avec une pollution moyenne produite par un bac de xl et un débit "normal" de pompe à air a priori dimensionnée pour ce bac, etc.

C'est le besoin qui dicte le matériel.
Tu veux que les vers puissent se nourrir sans que le courant ne leur arrache les particules de la bouche. Tu ne veux pas que tes crevettes soient aspirées. Et ta pollution est très faible.
Alors un exhausteur est parfait.

Quelle puissance ?
Si tu as un 40L et que tu branche tout à un compresseur, ou que tu as un 600l et que tu branches un bulleur pour nano, ça va pas le faire.
Mais si on est cohérent, ça ne peut que fonctionner.
Te fais pas de bile ;)

Retour sur la liste des sujets