Aquariophilie d'eau douce

Aquarium très lourd en appartement

Bonjour à tous,

J'ai un 350L brut mais j'ai peur de le mettre en eau à cause du poids car je doute de la résistance du sol de mon appartement (je pense avoisiner les 500kg sur une surface au sol de 150x50cm, soit une contrainte de près de 670kg/m2 !).

A défaut de trouver des informations fiables sur le poids que peut supporter le sol de mon immeuble (construit en 1965), j'aimerais avoir vos retours d'expérience.

Parmis vous, y en a-t-il qui ont un bac de plus de 300L dans un appartement non récent ? Si oui, à combien estimez-vous le poids de l'ensemble ? De quand date la construction de l'appartement ? Comment le bac est-il installé ? contre un mur porteur ? Un mur non porteur ? Au milieu de la pièce ? Y a-t-il d'autres meubles un peu lourds à proximité ? Etc... Et si vous avez des photos à partager, ça m'aiderait à visualiser l'installation.

Plus j'aurais de retour de votre part, plus je pourrais extrapoler à ma situation et prendre confiance (ou pas) dans ma future installation.

Merci d'avance à vous tous !

Re: Aquarium très lourd en appartement

En appartement, le plus souvent, les contraintes liées à l'aménagement par les locataires sont inscrites dans le bail. Malheureusement, les aquariums sont souvent interdits par le syndic ou la copropriété.
Sur la même surface, une armoire en chêne pleine de linge de maison pèserait autant, mais l'eau fait peur aux assurances... à raison.
La plupart des locataires aquariophiles ne se posent la question de l'autorisation que lorsque qu'il pleut chez le voisin du dessous.

Sinon, la solution est de répartir la charge entre le sol et le ou les murs, ce qui devrait être fait dès deux-cents litres, non pour des raisons de poids, mais de choc latéral, toujours possible.

Mais ce n'est que mon avis.

Re: Aquarium très lourd en appartement

Le plus simple est de faire appel à un expert en bâtiment,il te fera un compte rendu de la situation.

Re: Aquarium très lourd en appartement

Merci grand-père pour ton point de vue. Effectivement, je peux commencer par vérifier mon règlement de copropriété. Ca me donnera une indication des risques que je prendrais vis-à-vis de mon assurance. Et l'idée de repartir la charge en utilisant le mur lui-même est intéressante.

Oui,kali29, j'y pense, mais je ne suis pas certain qu'un expert me dira clairement que je ne prends aucun risque. Je crains de n'avoir qu'une réponse encore très théorique bourrés d'hypothèses.

À en croire le nombre de réponses que j'ai reçu jusqu'à présent, je déduits que personne ici n'a un si gros bac en appartement. Ça me donne déjà une tendance, même si ce n'est pas celle que j'aurais espérée...

Re: Aquarium très lourd en appartement

bonjour
j’ai un 350l+ le meuble dans un appartement et pour l’instant aucun soucis

Retour sur la liste des sujets