Aquariophilie d'eau douce

Conseil aquarium débutant - Betta

Bonjour,

Je n'ai jamais fait d'aquarium et je souhaiterai des conseils pour le choix de la cuve dans un premier temps. Je suis obligé de partir sur un meuble + cuve car je n'ai pas de meuble qui supporterait le poids chez moi.

J'ai envie de partir sur un betta splenden mâle ou à la limite plusieurs femelles si c'est possible mais j'ai lu qu'il fallait éviter une trop grosse quantité (hauteur d'eau) pour les mâles.

Pour l'aquarium-meuble j'ai trouvé celui-ci qui me plaît de forme carré mais c'est un 75L est-ce que ça va vraiment poser problème pour élever par exemple un seul betta ?

lien

Merci d'avance pour vos retours et conseils je n'y connais pas grand chose mais je me renseigne en vidéo et sur le net pour éviter de faire le mauvais choix...

Re: Conseil aquarium débutant - Betta

Bonjour pour le betta on conseille habituellement de partir sur 20L minimum, alors avec 75L vous êtes très très large.
Attention à la hauteur d'eau en effet, surtout avec une cuve cubique de ce volume, vous allez avoir une filtration puissante qui va aussi entrainer le betta dans ses courants d'eau et il peut mourir d'épuisement. A savoir que les bettas sont des poissons d'eau stagnante sans mouvement donc si vous en voulez vraiment un, il faudra essayer de lui recréer cet environnement assez calme, et très très planté pour amortir les mouvements d'eau de la filtration.

Evitez les sororités de femelles car ça les stresse, c'est comme pour les mâles j'en mettrais qu'une seule.

Sinon dans 75L vous pouvez aussi vous tourner vers des petits bancs de microfish. Pour ma part j'ai un 75L a la maison listé sur mon profil, j'y ai mis 1 betta et 10 petits rasboras espe avec des crevettes. (A savoir aussi que pour faire marcher la cohabitation avec un betta c'est un peu un coup de poker, ça peut aussi mal se passer).

Bien évidemment avant tout il faut d'abord mettre l'aquarium en eau pendant 1 mois avant d'introduire des poissons.

N'hésitez pas à partager la vidéo qui vous inspire ici pour qu'on puisse voir et tenez nous au courant de votre progression ;)

Re: Conseil aquarium débutant - Betta

D'accord merci pour les précisions mais question bête c'est possible de ne pas le remplir en totalité pour à la limite avoir un niveau d'eau moins important ? ^^

Le filtre j'ai l'impression que c'est celui-ci mais sur la fiche technique je n'arrive pas à voir si on peut régler la "puissance"

https://www.aquaplante.fr/filtre-interne/oase-living-water/46617-oase-bioplus-thermo-100.html

Pas envie que mon betta rame à contre-courant :(

Vous avez mit un betta dans 75L mais du coup c'est un aquarium de forme rectangulaire avec moins de hauteur d'eau c'est ça ?

Re: Conseil aquarium débutant - Betta

oublis ces histoire de hauteur d'eau c'est plus ou moins une légende urbaine et si tu as peur qu'il se fatigue trop, tu peux très bien lui aménager des perchoirs pas trop loin de la surface

Re: Conseil aquarium débutant - Betta

Oui c'est possible de moins remplir l'aqua mais ce serait sous exploiter sa capacité c'est dommage!
Comme kracmak dit, ce qui compte c'est qu'il y ait assez de plantation dense et haute pour que le combattant puisse se reposer à la surface. Il va vouloir aller piper l'air à la surface donc c'est pour éviter qu'il s'épuise à remonter à chaque fois

Re: Conseil aquarium débutant - Betta

Bonjour

Attention aux suggestions de cohabitation. En temps normal c'est déjà déconseillé aux débutants, mais là en plus la surface sera réduite, donc moins de territoire.
Et pareil, façade très réduite donc 2 ou 3 espèces seulement compatibles avec aussi peu de longueur de nage.

Re: Conseil aquarium débutant - Betta

Ou alors seulement un betta femelle vu que j'ai plus de quantité d'eau ? Ou bien comme dis Kracmak plusieurs étages de plantes où il pourra se reposer mais j'ai aucune idée de comment il faut faire et avec quelle plante^^

Rha pas facile de faire un choix tellement l y a de possibilités

Re: Conseil aquarium débutant - Betta

Peu importe le betta :)

Et ne te prends pas la tête avec la plantation, il est bien rare qu'on ne varie pas les types de plantes. Du coup il en trouvera toujours une à son goût.
Evite juste les echinodorus, elles grossissent bien trop pour un bac de volume réduit :)

Re: Conseil aquarium débutant - Betta

Dans la vidéo que j'ai regardé ils conseillent ça comme plante :

- au 1er plan : eleocharis pusilla
- en médiane Henlanthium tenellum
- en arrière plan cryptocoryne

et si j'ai bien compris anubias style bonsaï et bucephalandra à coller hors du substrat comme par exemple sur une racine ou des pierres

J'ai vu que ça pouvait être pas mal de mettre une plante flottante aussi pour les bettas car ils craignent trop de lumière vous avez des noms à conseiller ?

Enfin pour la quantité de plantes dans un bac de 75L il en faut environ combien ? J'ai trouvé L x l / 50 mais je sais pas si c'est une légende urbaine ou il y a vraiment un calcul approximatif ?

Re: Conseil aquarium débutant - Betta

Bonsoir

Des cryptocorynes en arrière plan... :-S Pour moi non. Il faut des plantes à tiges, comme la limnophila sessiliflora, ludwigia repens, hygrophila,... Des plantes qui poussent en hauteur et qui poussent vite. Double avantage : cacher la vitre du fond, les éléments techniques, et aider à l'équilibre du bac par leur fort appétit.
Anubia ou microsorum pteropus, plantes sympas et simples, à fixer sur le décor à différents étages.
Et attention aux gazonnantes en premier plan, beaucoup sont assez compliquées. Personnellement je choisirais de petites variétés de cryptocoryne, plutôt.
Et oui pour les flottantes, en faisant attention de ne pas faire trop d'ombre aux plantes en dessous, en fonction de leurs besoins en lumière :)

Re: Conseil aquarium débutant - Betta

Ah bah elle conseillait ces plantes dans la vidéo que j'ai regardé après c'est vrai que les plantes ont pas l'air d'avoir de très grosses pour qu'il se pose^^^

https://www.youtube.com/watch?v=iPaKo8Tr3s0

Re: Conseil aquarium débutant - Betta

Je vais commander le bac de 75L que j'ai vu de chez Oase mais je vous avoue que niveau cohabitation je suis toujours perdu on trouve de tout sur le net en conseils...

J'hésite entre trois options :

- 3/4 betta femelles mais je suis peut être limite niveau quantité d'eau et si j'ai bien compris c'est un peu jouer à la roulette russe niveau entente des femelles

- ou 1 betta mâle et cohabitation avec d'autres espèces mais niveau choix ça à l'air limité. Par exemple un betta et un banc de poisson ayant les mêmes exigences en température/pH que le betta et ayant assez de longueur d'eau pour nager ?

- ou bien une betta femelle et cohabitation avec d'autres espèces.

Pas évident de se décider en étant débutant j'ai aucun moyen de les séparer si jamais il y a bagarre dans le bac :(

Re: Conseil aquarium débutant - Betta

Bonjour
Evitez les cohabitations entre bettas, mâle ou femelle, ça les stresse trop

Je pense qu'il faut être plutôt expérimenté pour gérer une cohabitation betta/banc de petit poisson
J'en connais trois espèces potentiellement compatibles avec ce volume et que j'avais regardées pour mon propre 75L
-Rasbora galaxy (asiatique)
-Rasbora émeraude/ microdevario kubotai (asiatique)
-Tétra amande (américain)

Et là du coup j'ai 10 rasbora espei avec le betta(attention rien à voir avec les rasbora harlequin qui sont beaucoup plus gros)

Vous voulez absolument un combattant ? Pourquoi ne pas regarder vers les gouramis nains? Il me semble que ce sera plus facile a gérer, mais à confirmer avec les autres

Re: Conseil aquarium débutant - Betta

J'insiste pour que vous laissiez tourner votre bac sans poissons pendant 1 mois avant de faire l'achat des poissons. C'est important!
Du coup vous avez le temps pour vous décider, regarder donc des vidéos sur YT avec cohabitation betta si vous y tenez, vous verrez que c'est délicat à gérer et peut être angoissant. J'ai tenté avec le mien car je l'avais depuis quelques mois et je connaissais bien son caractère.

A cela je rajoute qu'il faudra acheter les petits poissons/crevettes AVANT d'acheter le betta. Pourquoi? Pour que les petits trouvent leurs marques et des cachettes dans l'aqua avant d'y introduire un potentiel prédateur.

Vous vous engagez pas sur le chemin le plus facile pour débuter en aquario, tenez nous au courant de votre progression ;)

Re: Conseil aquarium débutant - Betta

Pour le cycle de l'azote oui j'ai commencé à me renseigner. J'aurai bien aimé un betta oui, au pire je mets qu'un betta mais dans un si gros bac c'est un peu du gachis je pense non ? 'même pour le poisson il risque de se retrouver à nager sur de trop grandes distances ?

Ou alors je reste sur un aquarium style tropical mais je connais pas les autres espèces

Re: Conseil aquarium débutant - Betta

*EDIT : ça dépend de ce que vous appelez du gâchis ;) je suis convaincue qu'un betta se comportera différemment si on lui donne un gros volume par rapport à 10-20L. Le mien est tout le temps excité, il occupe tout son espace, me fait de grandes longueurs de nage pour venir me voir peut importe où je me place. Il a l'air vraiment heureux.

Pour la distance/la hauteur si vous prenez un Plakat aux nageoires plus courtes y'a pas d'inquiétude à avoir, il aura aucun mal.
A part les espèces de microfish que je vous ai conseillés, je ne sais pas trop quoi d'autre.

Moi je ferais bien 1 couple de gourami grogneur + banc 10 de microfish dans 75L. Avec plein de plantes et de cachettes, des racines.
Mais je connais pas bien les gouramis il faudra attendre l'avis de quelqu'un d'autre.

Re: Conseil aquarium débutant - Betta

Et sur la fiche du betta il est marqué cohabitation possible avec Gourami miel c'est mort vu sa couleur jaune flashy non ? (Edit : j'ai rien dit c'est incompatible niveau pH je crois)

Pour la quantité d'eau ok mais si je mets le betta en premier ça risque de devenir impossible de rajouter un banc de poissons vaudrait mieux que je fasse l'inverse je suppose mais du coup faut que je décide si je tente avec une autre espèce supplémentaire ^^

Re: Conseil aquarium débutant - Betta

betta gourami dans 75L... bof ça fait 2 poissons territoriaux, j'aime pas l'idée
pour moi c'est soit couple de gourami/banc de 10 microfish
soit 1 betta/banc de 10 microfish
soit GROS banc de microfish tout seul genre 20-25

dans tous les cas on peut mettre crevette et escargot en plus

j'aimerais bien que d'autres personnes s'expriment sur le sujet car je ne suis pas sûre à 100% de ce que je propose et moi aussi j'ai besoin d'idées pour mon propre bac ;) merci

Re: Conseil aquarium débutant - Betta

Bonjour

Il ne faut pas oublier que la surface est ici réduite : impossible d'avoir 2 territoires au même niveau.

Re: Conseil aquarium débutant - Betta

Bonjour,

en fouillant sur youtube je suis tombé sur un exemple d'aquarium communautaire de 50/60 L la composition est la suivante :

- 10 corydoras habrosus
- 10 hyphessobrycon amandae
- 1 betta splendens (mâle ou femelle)
- 2/3 clithons

Vous en pensez quoi je peux partir là dessus ?

Re: Conseil aquarium débutant - Betta

Pour moi, en enlevant les cory., les tetra, et les clithons... ce sera pas mal. Enfin pour ceux qui aiment les Betta splendens (ssp. comercialensis ?).

Re: Conseil aquarium débutant - Betta

Non, malheureusement, sur internet, on trouve de tout, comme avec les vendeurs. Un 60 litres, c'est un bac spécifique (une seule espèce de poissons). Donc quand j'en vois 3 recommandées, ça me fait bondir.
Des exemples (mauvais), c'est facile à trouver. Des exemples de bac communautaire maintenu sur la durée c'est beaucoup plus difficile à trouver. Et c'est là qu'un forum avec des échanges directs entre membres est bien plus valable qu'un site ou une video quelconque sans explication ni rien. :)

Moi, dans ton bac, je tenterais crevettes et betta, si tu tiens absolument au betta (un seul bien sûr ;) ). Plus escargots bien sûr.

Edit pour grand-pere : LOL mais c'est à peu près ça :)

Re: Conseil aquarium débutant - Betta

Pourtant la vidéo à l'air de qualité je suis perdu personne explique la même chose en aquariophilie :))

https://www.youtube.com/watch?v=ELVmpMoPI0Q

Edit : je vals y mettre qu'un betta puis voila

Re: Conseil aquarium débutant - Betta

Les video d'Annie Roi sont très bien faites et globalement intéressantes. Cependant, elles véhiculent une idée de l'aquariophilie que je ne partage pas.
D'une part A. Roi fait la part belle à l'hyper technologie (ce qui est normal puisqu'elle est "aidée" par des marques spécialisées), promeut une aquariophilie de masse peu respectueuse de l'éthologie et reproduit les non-sens qui jettent le discrédit sur le hobby... et d'autre part elle laisse passé beaucoup de préjugés "contre-nature", et quelques erreurs grossières et malvenues de la part d'une personne censée s'adresser aux débutants.

Mais je suis une manière de puriste. Alors, ce n'est que mon avis.

Re: Conseil aquarium débutant - Betta

Je ne suis pas allée jusqu'au bout.
Au départ, elle dit bien, aquarium de 60 litres = aquarium spécifique.
Et ensuite elle part dans ses délires de bac communautaire, avec le respect du bien-être des poissons, en ne mettant qu'un seul gastromyzon X( Un délire complet ses propositions de pop pour ce volume [-X

Re: Conseil aquarium débutant - Betta

Ah mince moi qui pensait que ses vidéos étaient pro, je suis déçu j'en ai regardé pleins sur sa chaîne maintenant je suis complètement paumé je sais plus vers quoi m'orienter, je vais déjà commander le bac... :((

Re: Conseil aquarium débutant - Betta

Drakanaryss vous n'entendrez jamais le même discour car l'aquariophilie n'est pas une science exacte =))
Il n'y a pas de livre écrit, de bible aquario à respecter, vous n'avez que la discussion et le partage d'expériences entre membres. Beaucoup se rejoignent au niveau des conclusions, mais comme pour tout il y aura toujours des exceptions. C'est pareil pour les fiches poisson d'aquachange qui vous indiquent le volume minimal, il ne sera jamais le même sur les autres sites, car au final ça reste arbitraire : c'est en fait surtout là pour vous donner une idée & vous laisser juger de si vous avez suffisamment d'expérience et de recul pour pouvoir tenter un truc différent?

Vous êtes nouveau, à mon avis le plus "safe" est de s'en tenir à ce que vous dit le plus grand nombre d'entre nous, le conseil qui revient le plus fréquemment. Multipliez vos sources et vous ne pourrez que vous perfectionner ainsi. Tentez et voyez ce qui marche pour vous.
Le seul moment où vous pouvez vous tromper et que ça devient grave, c'est si vous vous obstinez à refaire la même erreur.

Bon courage

Retour sur la liste des sujets