Aquariophilie d'eau douce

Choix petit filtre interne

Bonjour

Dans l'optique (possibilité) de faire évoluer un nano de 60 litres actuellement en lowtech, je cherche des avis sur de petits filtres internes silencieux et qui tiennent !

Avec une cuve achetée en occasion, on avait eu un petit filtre dennerle, qui non seulement ne tenait pas, mais en plus s'ouvrait sans arrêt X( Pour le coup, on n'avait pas pu tester le bruit...

Je ne veux donc pas de filtre cascade, pas d'exhausteur non plus :P Si j'aime tant le low tech, c'est aussi pour mes oreilles...

Re: Choix petit filtre interne

Bonjour !
J'avais pris un dennerle d'angle, c est tres silencieux, mais pareil, le systeme de femeture est vraiment pas top,s'ouvre et se casse vite.dommage car il contient pas mal, si on change leur systeme de cartouche alambiquee ;)

Comme toi,Je cherche encore le petit filtre parfait!
La plupart que j ai vus ( abordables)sont a mon gout sous dimensionnés comme contenance de masses filtrantes/vol du bac.

Re: Choix petit filtre interne

Moi j’ai un tetra easycrystal filterbox 300 est je trouve qu’il ne fait vraiment pas de bruit. Sauf s’il manque de l’eau évidemment, ca fait une cascade :D

Re: Choix petit filtre interne

Je regardais les cristal profi de jbl... Les commentaires ont l'air bons, même si certains pointent une faiblesse des ventouses entre autres... Mais j'aimerais trouver des retours d'expérience, pas juste une semaine :D

Re: Choix petit filtre interne

Maudmaud : et en termes pratiques ? Facile à accrocher/décrocher /entretenir ?

Re: Choix petit filtre interne

Moi je ne sors jamais le bloc complet, les masses filtrantes sont dans une partie qui se sort facilement.
Je t’ai mis le lien de la fiche produit sur le site Tetra dans mon message précédent.
Dedans j’ai pu mettre de la mousse grossière, un filet de grosses nouilles en ceramique, un filet de pouzzolane et une mousse fine.
Sous le boitier demontable dans lequel j’ai mis toites les masses filtrantes, il y a un espace dans lequel tetra preco ise de mettre des billes poreuses mais jny ai mis un filet de tourbe (achetée avant de savoir que ce n’était pas bien pour la planète :-S )

C’est mon 1er bac et mon premier filtre donc je n’ai pas trop de quoi comparer mais une chose est sûre c’est que je ne l’entends pas du tout.

Re: Choix petit filtre interne

Pas besoin de sortir tout le filtre, c'est bien.
Jz viens de regarder en détail la fiche technique, mais je n'ai pas vu la hauteur ? J'ai vu qu'il faut le mettre 10 cm au dessus du sable :-S
Et une partie doit rester émergée ?

Re: Choix petit filtre interne

Hello
Le filtre que j'ai testé, hors cascade ou exhausteur (dont les Tetra qui soit vrombissent à faire pâlir un Airbus, soit dont les tuyaux avec mousse tombent au fond du bac tout le temps), c'est le ciano 80. Il ne fait pas trop de bruit, mais pour les poissons, si, par contre se ventouse bien et son réservoir n'est pas trop encombrant.

Dans les pas testés : j'avais lorgné du côté d'un Aquael pour lequel les retours étaient positifs ou bien un Londafish modulable, mais les retours ont l'air de dire que c'est un peu camelote fragile.

Re: Choix petit filtre interne

Maud : tu as le bac livré avec le filtre ou juste le filtre ? Je demande car a priori y'a un bac vendu avec une fixation spécifique. Autre question : tu as enlevé ce qui tient les mousses en plaque d'origine ? Du coup ça libère un gros espace de stockage ?

Opabinia : que veux-tu dire pare le fait que le filtre fait du bruit pour les poissons ? :-/

De ce que j'ai vu sur le jbl, il faut une fixation dans l'angle impérative (pas bête) mais moi j'ai sur les petits côtés des cales en verre collé pour le couvercle. Du coup pas pratique pour sortir le filtre. Et il a l'air d'avoir un axe central, avec des mousses qui passent autour... Pas simple pour changer de masses filtrantes !

Re: Choix petit filtre interne

J’ai eu ce filtre avec le bac que jnai acheté sur lbc.

Mon bac fait 30cm de haut hors couvercle et le filtre doit faire 25cm de haut je pense.

Perso je ne peux pas le mettre 10cm au dessus du sable, en même temps dans un 60L ça me parait difficile.
Donc le filtre est collé au sol, mais du coup si je bouge le manado a proximité, il arrive que des grains se coincent dans les fentes par lesquelles est aspirée l’eau.



Re: Choix petit filtre interne

Merci pour les photos ! Il est quand même fixé par des ventouses dans ton bac ?

Re: Choix petit filtre interne

Oui oui bien sûr. Y a une plaque avec 4 ou 5 ventouses qui se clipse sur la grosse partie du filtre.

Je tire dessus mais les ventouses aspirent trop pour que j’arrive a enlever le filtre facilement. Le plus simple reste de le faire glisser vers le haut de la cuve.

Re: Choix petit filtre interne

Moi je le trouve imposant mais bon j’imagine que c’est le prix a payer pour pouvoir y mettre les masses filtrantes voulues.

Demain je te prendrai des photos de la partie qui sort et de toutes les masses filtrantes que j’y mets si tu veux.

Re: Choix petit filtre interne

Salut

Oui, ce serait très gentil Maud :)

Je ne suis pas surprise que tu le trouves imposant, c'était aussi mon impression. C'est certainement le prix à payer pour un volume correct de filtration.

Re: Choix petit filtre interne

pourquoi tu veux mettre un filtre?
ça m'interesse car je pensais de faire l'inverse :D

concernant les filtres, je pense que du moment où il y a un moteur en mouvement, tu aura toujours un peu de bruit.
bien sur, meilleure est la qualité, meilleures seront les "jeux de construction" et du coup le bruit sera un poil moins fort.
l'avantage d'un filtre externe est de pouvoir l'englober dans une boite pleine de mousse et cela devrait réduire le bruit, mais là aussi le bruit est partiellement porté par les tuyaux et l'eau...

moi je l'ai construit moi-même, mais aussi les pompes ultra silencieuses que tu peux acheter il ne le sont pas en réalité X(

du coup, je pense que la seule possibilité d'avoir un filtre silencieux est de ne pas en avoir ;) :D
j'ai mis les photos de mon filtre dans mes photos.
ciao

ciao

Re: Choix petit filtre interne

Salut Gian

Ce n'est pas une décision prise, c'est une réflexion ;)

Si je mettais un filtre, j'envisagerais un spe petit cory ou bien raquette ^^

Et puis là, j'ai un déboire avec mon bac low tech. Déboire dû à la trop grande consommation des minéraux par les plantes, ou bien au manado black. Je ne sais pas. La minéralisation de mon bac s'est effondrée et entraîne de fichues conséquences.

Mettre un filtre me permettrait d'envisager des espèces qui m'étaient interdites jusqu'à présent. Et puis certains ici fonctionnent en "semi low tech". Je me dis pourquoi pas moi ? Mais oui, aucune décision n'est prise, notamment à cause du bruit >:)

Et puis pour l'instant, je n'ai que le retour de Maud en positif, ça ne met pas en confiance XD

Re: Choix petit filtre interne

Même avec un filtre cascade comme les eheim liberty (très bon filtres par ailleurs), le bruit reste plus que raisonnable, à condition de refaire régulièrement le niveau d'eau sinon, au bout d'un moment, c'est un bruit d'éclaboussure en continue forcément.

Re: Choix petit filtre interne

@Callista, explique moi, les corys ne peuvent pas aller en low tech?
j'ai meme vu de Discus en Low... pas un, mais beaucop de discus en meme temps, sans aucun filtre...
ciao

Re: Choix petit filtre interne

Tiens, pour 60 litres, pourquoi tu ne prendrais pas un petit filtre externe? Si c est pour des corys ou des raquettes, ca te permettrait de leur faire du courant comme ils aiment, comme opabinia l'a fait recemment :)

On m'avait conseillé (mic95) un petit eheim ecco pro, parait il tres performant ( plus que celui qui m'interessait au depart -eden501)
https://www.zoanthus.fr/filtre-eheim/2769-eheim-ecco-pro-130-filtre-externe-pour-aquarium-jusqu-a-130l-4011708202326.html?gclid=EAIaIQobChMIp_fWuNCP8QIVDRl7Ch3RxAhuEAQYAiABEgIJR_D_BwE
Ca prend du coup pas de place... et les eheim sont silencieux en general.
:)
Et ca fuit pas, promis!
J en ai eu quand meme assez a tester. ;)

Sinon, desolee de tes deboires qui me sont tres familiers, helas :(

Re: Choix petit filtre interne

Kracmak : mon couvercle n'est pas adapté à un filtre cascade, et je ne souhaite pas le modifier :">

Gian : a priori corys et raquettes sont friands d'une eau brassée. Au jour d'aujourd'hui, je n'ai rien dans mon bac qui agite l'eau. On m'a conseillé une pompe de brassage tunze je crois. Les premières que j'ai regardé provoqueraient un raz de marée dans mon salon :D Pourtant j'aimais bien leur fixation !

Dazi : mon meuble n'est pas adapté pour y cacher un filtre et je ne bricole pas :">

Re: Choix petit filtre interne

... un petit meuble ou une jolie caisse a coté pour le cacher avec une plante verte dessus :D
Jme rends pas compte, je ne les ai jamais cachés... ;)

Re: Choix petit filtre interne

mais pour le brassage il suffit une micro pompe 200l/h proche du fond...

il y a aussi de truc de ce type pour quelques euros.

d'ailleurs les corys aiment le brassage, mais il ne sont pas nonplus de saumons :))

ces pompes de brassage ont l'avantage de pouvoir tourner moins vite et de faire moins de bruit.
;)

Re: Choix petit filtre interne

Le nom de tes pompes, Gian ?

A côté de ça, avoir un petit filtre, faire un semi lowtech, me permettrait d'être plus libre en matière de déco...

Mais no stress Gian, je ne quitte pas le monde du lowtech, le silence m'est tellement précieux :x Et pour l'instant mes 2 bacs sont toujours lowtech (pardon 3 avec mon nouveau "bassin") ;)

Re: Choix petit filtre interne

Voici les photos promises:
Je précise mon bac fait 60x30x30





Re: Choix petit filtre interne

Merci Maud ! Tes photos sont très bien, elles illustrent bien tes propos :-bd

Re: Choix petit filtre interne

Bonsoir
Cory et raquettes, ce sont deux mondes. Les raquettes c’est surtout une eau très, très oxygénée. A mon sens si tu peux en avoir, alors les corys s’y plairont. L’inverse n’est pas forcément vrai.

Si tu cherches sur le poubellarium.fr, tu verras que beaucoup ont des corys sans filtre. Les raquettes, plusieurs ont testé dont Carine, ça ne passe pas, il faut une oxygénation surtout les gastromyzons. Pour les sewellias, c’est moins net.

Le facteur déterminant c’est qu’avec un courant très fort, ils sont concurrentiels par rapport à d’autres espèces parce qu’ils se ventousent. Mais...il leur faut râper inlassablement le biofilm parce qu’il y en a peu. Leur hémoglobine semble aussi avoir une affinité faible pour l’oxygène, pour ça qu’il en faut beaucoup.
Dans nos bacs, en spécifique, il leur faudra des galets bien verts, donc un bac mature, ils ont moins de mal à trouver de la bouffe en complément (d’après ce que j’ai lu, les pb viennent si nourriture inadaptée trop protéinée). S'il est peu brassé, c’est du spécifique sur le fond et une température basse. Si la température est plus élevée alors il faut plus de brassage.
Donc pas besoin d’une machine à laver, il faut un bon équilibre : température basse (22-23°C), du biofilm, un peu de brassage.
Ça n’empèche pas de faire du pur biotope, rivière ou torrent, ce n’en est que mieux. Mon rêve serait un bac tout en longueur pour ça.
Chez moi j’ai mis une barre de rejet pour bcp d’oxygenation locale parce que je crains les chaleurs qui arrivent (je suis en plein test en ce moment, en plus des autres m....douilles liées aux sulfamides, l’eau est montée à 25,5) :( )

Pour en revenir au filtre, pour les corys une pompe de brassage comme Gian a indiqué c’est bien, il y en a de différents modèles (en eau de mer c’est courant) Pour les raquettes, j’ai en réserve une pompe à eau type Maxijet, 360l/h, jet orientable, testée en premier lieux, mais ça fait juste du courant, pas de bulles, et des fois ça se de-ventouse ! Un peu bruyante aussi, mais parce que j’avais mis un collant pour ne pas faire mixer à crevettes. Comme on peut la mettre hors de l’eau, il est possible d’ajouter une barre de rejet ( commandée il y a plus d’un mois, tjs pas reçue d’où le filtre mis à la place, plus silencieux et efficace.)

Re: Choix petit filtre interne

[ non mi farà di male di rivistare un poco la lingua, grazie , Gian :)) ]

Retour sur la liste des sujets