Je suis actuellement en train d'essayer une rampe de LED fait maison. Je suis électrotechnicien et j'ai longtemps travaillé avec des néons. Technologies obligent, la LED remplace les néons avec une une redoutable efficacité. La consommation et la longévité en font un candidat idéal pour nos aquariums.
Les grands constructeurs ont commencé a intégrer la LED dans nos biotops moyennant un gros chèque. Et 150-250 euros pour équipé un 100L me semble un peu exagéré.
Je vais essayer d'expliquer mon approche concernant les LEDS vis à vis des néons.
Avant de commencer le tutoriel, je rappelle qu'il est dangereux de manipuler de l'électricité en présence d'eau. Également, je ne peux être tenu responsable si vous reproduisez ça chez vous, c'est à vos risques et périls.
Bien, maintenant que le décors est fixé. Commençons !
Bien longtemps on nous a bassiné la vie avec des WATT / LITRES... c'était faux... le rendement compte et le spectre aussi et l'énergie qui représentant le mieux le flux lumineux est le LUMENS.
Prenons le combiné de chez OSRAM (j'aime beaucoup cet marque) le 940 (anciennement le 840) et le 965 (anciennement 865)... ca veut dire quoi (en gros) ?
940 = 9 comme IRC de 90% de rendu (rendement lumineux) pour une couleur de 4000°K
865 = 9 comme IRC 80% de rendu une couleur de 6500°K
La puissance de consommation en Watt est proportionnel à sa longueur... mais le modèle 840 à 10% de moins en lumens que le 940...
Donc très vite dans ce monde barbare de chiffre et de référence... on peut résumer deux trucs.
Si on prend les valeurs en lumens... nous avons besoin de 30-35 lumens par litre dans un aquarium bien planté et dans l'aquascaping on peut monter jusqu'a 60 lumens.
La couleur en eau douce se situe aux alentours de 4500 - 6500°K qui correspondent au jaune du levé du soleil, et l'autre, au blanc plein soleil. 5000°K représente le soleil à midi. Évitez les 10 000°K qui sont les couleurs d'aquarium marin (violet) et qui vous donnerons des algues.
Donc le cool white (6500°K) sera retenu (on peut intégrer jusqu'a 25% de rouge).
L'angle le « beam » a sont rôle. Un néon avec un réflecteur classique a un angle de 270°. L'angle est large, il permet d'éclairer toute la surface de l'eau avec une faible hauteur mais une partie rebondie sur l'eau. Les leds ont un angle de 120°, c'est une angle aiguë qui a peut de chance de rebondir mais qui à besoin de hauteur pour éclairer la totalité de l'eau. Vu le faible angle de réfraction (5 à 10%), on peut le négligez dans l'eau. La hauteur sera défini par la surface que vous voulez éclairer entièrement : la surface de l'eau ou le fond de l'aquarium. Le ration est 2/3 de la hauteur

Vous pouvez utiliser un logiciel destiné au récifal :

Concernant le spectre de couleur... j'ai pas trop envie de m'étaler sur le spectre de la chlorophylle A et B. Je dirais juste que nous avons besoin de rouge, de vert et un peu de bleu mais pas de violet ou UV. Les UVC sont mortels pour touts organismes et les UVA et UVB favorisent la pousse des algues.
Vous remarquerez que les leds n'ont pas suffisamment de rouge, c'est pas une nécessité mais vous pouvez monter jusqu'a 25 % de lumiére rouge. Le spectre idéal ressemble a ça :

Donc je vais partir sur la réalisation d'un éclairage de 200L, et faire les calculs pour vous.
EXEMPLE D'UN ECLAIRAGE LED POUR 200L
Le matériel de bricoleur :
- un tournevis plat de précisions
- un tournevis plat
- cutter ou de quoi dénuder
- un pistolet à colle (chauffant marque RAPID) avec des tubes ECO-T (transparent)
- fer à souder et de l'étain
- multimètre
Les achats :
- du cable multibrin gainée (0.75mm2 pour 5A max,1.5mm2 pour 15Amax)
- une alimentation stabilisé de 12V de 2 à 15A
- LED (55-60 lumens par led ) ici des SAMSUNG 5630 waterproof
- une prise 230V avec cordon.
Donc la je vous propose de réaliser l'éclairage d'un 200L avec 180L brutes.
Nous prenons 35 lumens / litre soit une total de 6300 lumens.
Je prends la LED dans une utilisation normal à 12V soit 55 lumens par LED.
Si vous utilisez a 11V votre led, vous augmentez sa durée de vie et elles chaufferont moins. Vous perdrez 8,4% de vos précieux lumens.
Je trouve 114 Leds, il y a 60 led par mètre. 2 mètres suffiront.
1 metre de LED consomme 1.5A, nous avons 2 métres donc 3A. L'alimentation 5A sera idéale.
Du cable multibrin gainé de 0.75mm2 suffira pour 3A (max 5A).
Le tout revient à moins de 30-40 euros sans le matériel.
Le schéma de cablage :

Vous soudez à l'étain sur le + et le – de la bande de LED waterproof. Grattez légèrement le cuivre si nécessaire pour faire adhérer le point de soudure. Les bandes de leds waterproof se découpent tout les trois leds. L'aménagement peut se faire comme bon vous sembles. A vous de comparez avec vos anciens tubes.
Une fois votre montage soudez et vissez (bornes de l'alimentation), les bandes de leds sont autocollantes, je recouvre avec le pistolet a colle les parties a protégé de l'humidité. Je mets des points de colle copieux pour maintenir encore plus la bande à la surface, voir sur le long de la bande :

Vous pouvez faire un montage derriére une plaque de plexiglass de 5mm :

ou mon dernier délire un lampadaire :

Vous réglez la tension de sortie de l'alimentation stabilisé (entre le + et le –) à 12V pile (100%) ou à 11V (95%) jamais au dessus de 12V sinon vous détruisez des leds !
Je teste chez moi du 100 % 6500°K derriére une plaque de plexiglass de 5mm.
J'ai eu des problèmes d'algues comme tout démarrage et j'ajuste la puissance grâce a un montage électronique j'ai la possibilité de faire varier entre 25 et 45 lumens, sachant qu'au delà de 40 lumens, sans CO2, ca sert à rien, sauf aux algues.
Mes nénuphars ne crament pas ! Pas de chaleur ! Le 6500°K a cette couleur :

Le meilleur copain de cette installation est le TC420, un dimmer et une horloge a la fois :
