Aquariophilie d'eau douce

Besoin de conseils pour co2 artisanal

Bonjour à toutes et à tous,

Je me tourne vers vous afin de bien comprendre comment mettre en place un système co2 artisanal suite à une mésaventure en me lançant avec des dosages sucre levure trouver ci et la.

J'ai deux kit jbl proflora bio 80, j'ai tester sur mon nano 20l de red cristal avec un kh de 4 (je sais, première boulette...) dans la bouteille j'ai mis 200g de sucre et 5,5g de levure boulanger, je ne connaît pas la température de l'eau que j'ai ajouter, plutôt tiède en tout cas ça a buller plutôt fort après 30min. Pas de coupure la nuit, résultat baisse de ph de 7,2 à 6 le lendemain matin, deux crevettes juvéniles y sont passés...

Voici mes questions

Le dosage de levure agit-il sur le débit ?

Mon eau était-elle trop chaude et à quelle température elle doit être ?

Quelles quantités de sucre et de levure dois-je mettre pour un nano de 20L et pour un bac de 100L ?

Mes bacs sont éclairés de 18h à 4h, donc pour dériver le CO2 manuellement...est-ce que certains d'entre vous utilise un bulleur durant la nuit tout en laissant la diffusion de CO2 ?

Ça fait un gros pâté à lire je sais, mais après ma première tentative qui a été un échec, je suis un peu perdu, j'ai lu plusieurs sujets et côté dosage il y a vraiment de tout.

Je vais remonter le kh de 4 de mon nano et celui de 5 de mon 100L pour l'effet tampon afin d'éviter une forte chute de ph.

Merci aux courageux qui m'auront lu et merci pour vos réponses.

Re: Besoin de conseils pour co2 artisanal

Je pense que ton problème vient du fait que tu as un apport de CO2 qui n'est pas controllable et qui fonctionne H24. Ce n'est pas un problème en soit, mais dans 20 litres c'est ça qui est problématique. Admettons que ton système donne deux bulles /mn (exemple) et bien dans ton 20 litres ce sera énorme. Si ton Co2 marche tout le temps, tu auras un problème de concentration de CO2 ! En effet, la journée (=lumière allumée) tes plantes vont consommer du CO2 (donc aucun soucis), mais le soir (= lumière éteinte), tes plantes consomment de l'O2 et rejettent du CO2. Tu auras donc une surdose de CO2 la nuit ! En gros:
- Jour: plantes + CO2 = O2 --> Le CO2 de ton système est consommé
- Nuit: plantes + O2 = CO2 --> Le CO2 de ton système n'est pas consommé et augmente la concentration de CO2 dans l'eau
Dans un volume si petit, je pense qu'il faut arrêter le CO2 la nuit. C'est moins problématique dans des gros bacs, mais là c'est un problème.
Donc si tu as beaucoup de CO2 la nuit, tes paramètres vont fluctuer. Imagine avec un KH de 4 ...

Retour sur la liste des sujets