Aquariophilie d'eau douce

Changement de cartouches dans ma biobox 2 - Nouveautés de la gamme

Bonjour,

Ma biobox se compose actuellement (de bas en haut) :
2 easybox aquaclay de taille S
1 easybox grosse mousse bleu taille L
1 easybox que j'ai ouverte pour y mettre moi même de la ouate, de taille L

Je dois changer les deux aquaclay et la grosse mousse bleu qui sont arrivés à terme.


Je souhaiterai placer des nouilles en céramique dans une des anciennes box d'aquaclay. J'ai lu que celles-ci pouvait être remplacé tous les 1 an ou 1 an et demi tandis que l'autre tous les 4 à 6 mois. Est-ce la meilleur solution pour la culture de bactéries ?

Ensuite, concernant le remplacement des deux autres boites, j'hésite 8-}
Ils ont sortis de tous nouveaux produits qui sont assez attractifs comme :

- La EasyBox CleanWater qui absorbe les phosphates, les nitrites et les nitrates sans retirer les oligo-éléments importants. Elle lutte ainsi contre l’installation des algues indésirables. Convient pour eau douce ou eau de mer. Il est recommandé de changer la cartouche tous les mois. Existe en taille XS, S et L.

- La EasyBox Volcanic Rings composée de pierres volcaniques non polluées destinée à la filtration de l'eau de votre aquarium à l'aide du filtre Biobox. Il est recommandé de changer cette recharge de filtre d'aquarium Biobox tous les 6 à 8 mois. Existe en taille S et L.

- EasyBox Zeolite est un matériau naturel qui absorbe les substances nocives dans l'aquarium, tels que l'ammoniac et le chlore. Il est recommandé de changer la cartouche tous les 4 à 6 mois. Existe en taille XS et S.

Les différentes compositions possibles :

Soit faire un pêle-mêle des différentes boites de bas en haut :
1 nouilles en céramique ou aquaclay (taille S)
1 Zeolite (taille S)
1 Ouate (taille L)
1 Volcanic (taille S)
1 Clean Water (taille S)

Soit partir de bas en haut sur :
1 nouilles en céramique ou aquaclay (taille S)
1 Zeolite (taille S)
1 Ouate (taille L)
1 Volcanic (taille L)

Qu'en pensez-vous ?
Quel élément dois-je enlever en premier ? Combien de temps après, je dois enlever les autres ?

Re: Changement de cartouches dans ma biobox 2 - Nouveautés de la gamme

Moi je dis bof bof tous ces arguments commerciaux. Tu peux faire toi même tes niveaux de filtration et ca te coûtera beaucoup moins cher sur le long terme : petites nouilles en céramique dans un petit filet prévue à cet effet, mousse bleue que tu découpes dans un bloc vendue en animalerie, perlon. À toi de mettre les quantités nécessaires pour que ca rentre dans ton filtre.

Re: Changement de cartouches dans ma biobox 2 - Nouveautés de la gamme

Merci, mais personne n'en a jamais utilisé ? J'aimerai avoir quelques avis extérieurs sur ces produits, ne serait-ce que par curiosité ;;)

Je prends note de tes conseils, mais dans ce cas,
comment dois-je procéder pour les changements ?
comment remplacer mes aquaclay par les nouilles en céramique pour ne pas destabiliser le bac ? Dois-je apporter un supplément de bactérie lors du changement ?
Quand à la mousse bleu, je la change la semaine suivante ?
Et je laisse la ouate pendant deux semaines ?

J'aurai besoin d'un petit protocole de nettoyage et de changement de cartouche de filtre, s'il te plait. :D

Re: Changement de cartouches dans ma biobox 2 - Nouveautés de la gamme

Jai déjà eu ces cartouches dans une biobox et vu le prix de remplacement, Jai vite passe au système D. Quant aux changements, tu dois le faire par étapes (je dirais toutes les 2/3 semaines par précaution). Quant aux bactéries, n'en rajoutes pas, il y en a dans ton sol et tes masses filtrantes déjà en place. J'espère t'aider.

Re: Changement de cartouches dans ma biobox 2 - Nouveautés de la gamme

Oui merci :)
Tu me conseilles de commencer par la mousse ou les nouilles de céramiques ?

Re: Changement de cartouches dans ma biobox 2 - Nouveautés de la gamme

Tu peux commencer par la moussse je pense. Ce que tu peux faire aussi pendant ce temps, cest mettre tes céramiques dans le filet en trempette dans laqua.

Re: Changement de cartouches dans ma biobox 2 - Nouveautés de la gamme

bon stop, arrête moi l'enculomètre taille XXL avec biobox !
Va lire mon tutoriel sur les biobox :
http://www.forumaquario.org/t130296-tutoriel-aquariums-aquatantis-starter-aquadream-et-biobox

Tu pourras me remercier d'avoir économiser 350 Euros à l'année :)
ou d'avoir économisé pour t'acheter l'équivalent de 3 pompes EHEIN/JBL de haute qualité. :D

Re: Changement de cartouches dans ma biobox 2 - Nouveautés de la gamme

Ton site est tout simplement GÉ-NIAL !!

Pour l'instant, je commence tout juste à modifier ma Biobox. J'ai gardé la rampe led 10 watts parce qu'avant j'avais de super plantes sans rampe et que là on vera bien comme on dit. J'ai ajouté un réflecteur sur le fond de mon aquarium (système D, papier aluminium XD). Mes feuilles sont plus vertes. Mais tant que mon bac est déséquilibré, je ne pense pas qu'il y aura beaucoup d'amélioreration au niveau de mes plantes.

Je prend note de tes conseils pour le choix des plantes pcq comme tu as vu, un peu de jardinage s'impose.

J'ai changé la pompe existante par la gamme supérieur - Une pompe EasyFlux 600. Débit maximum de 650L/H - parce que tout simplement elle m'a lâché au bout de 3 mois l'ancienne. Je ne sais pas quelle population je peux envisager avec ce filtre. Si tu as des suggestions je suis preneuse.

Et enfin le filtre est en cours de changement comme tu as pu le constater. Je vais prendre les nouilles et la mousse lors de mes prochains achats :)

Pour les changements, tu changes la mousse, l'ouate et les nouilles tous les combien de temps ?

Re: Changement de cartouches dans ma biobox 2 - Nouveautés de la gamme

- ouate/perlon blanc : toutes les semaines. Si elle n'est pas trop sale, il m'arrive parfois de la nettoyer à l'eau claire en frottant énergiquement, puis de m'en resservir 1 à 2 semaines de plus.

- mousse bleue : je ne la change presque jamais. Je la rince avec l'eau de l'aquarium uniquement toutes les semaines. Arrivé à un moment, elle devient un peu rabougrie, à force de la nettoyer en la pressant comme un citron. A ce moment, je la change. C'est assez variable en fonction de mes aquariums. Cela peut être 6 mois, tout comme cela peut être 1 an. Sur la photo de mon Tutoriel, avec l’empilage de 3 styles de mousses bleues de diverses taille, il va de soit, que si je dois les mettre à la poubelle, je n'en met qu'une seule sur les 3 à la poubelle. Jamais toutes ! Les autres mousses, suivront les mois prochains (avec décalage une par une).

- Nouilles : nettoyage avec l'eau de l'aquarium tous les mois. Je ne les nettoie jamais toutes ! Je sors 2 petits récipients sceau. Je met de l'eau de l'aquarium dans les 2 récipients. Je sors les nouilles. Je les mets dans un des 2 récipient d'eau de l'aquarium. Je fais un tri à vue, de 50% des nouilles les plus encrassées/sales. Je nettoie les plus sales à l'eau claire du robinet, avec parfois une brosse à dents.

D'ailleurs en restant dans la mentalité Mac Gyver et réduction des coûts, comme la Biobox, je t'engage à garder tes vieilles brosses à dents pour tes aquariums. C'est pratique pour pleins de trucs : nettoyer un filtre, nettoyer une pompe, nettoyer une vitre, brosser une souche de bois, nettoyer des nouilles.



Il faut garder à l'esprit que la mousse bleue et les nouilles contiennent (en partie) des colonies de bonnes bactéries qui servent à dégrader certaines mauvaises molécules de l'aquarium (celle de ton cyclage d'aquarium). Donc on ne nettoie jamais le tout, d'un coup, à l'eau claire ! Ni même tout jeter et remplacer d'un coup ! Soit tu en conserve une partie (50%), et tu fais un roulement 1 mois sur X. Soit tu nettoies avec l'eau de l'aquarium. Si les nouilles et/ou les mousses bleues ne sont pas si sales que cela, on s'abstient d'y toucher : tu fais durer le plus longtemps possible.

Mise en garde : quand je dis "ne sont pas si sales que cela, on s'abstient d'y toucher", cela veut dire, que même si cela te parait sale, car tu es une maniaque de la chiffonnette et de la propreté version Monsieur propre, malgré que l'aspiration du filtre fonctionne correctement et que l'eau de aquarium est propre/limpide, alors cela veut dire que ce n'est pas sale d'un point de vue aquariophilie. Je dis cela, car certaines personnes ont flingué/dézingué leur aquarium par des no2/no3 (poissons morts), car ce sont des maniaques de la propreté absolue. Si tu es ainsi, soit tu calmes sérieusement tes ardeurs de nettoyage sur l'aquarium, soit cela veut dire que que tu es incompatible avec l'aquariophilie (quelques cas par an, carabiné et sérieusement atteint, sur les forums aquariophilies)

Je sais, cela peut prêter à sourire, mais certaines personnes sont tellement obsédées par la propreté, à en devenir fou avec la bave aux lèvres et les yeux exorbitées, qu'elles sont définitivement incompatible avec l'aquariophilie. (je grossi, mais tu vois ce que je veux dire)

Re: Changement de cartouches dans ma biobox 2 - Nouveautés de la gamme

Entendu, merci beaucoup pour tes conseils.

Non ça va, pour les aquariums, moins je les nettoie, mieux je me sens. Si je peux gagner du temps avec ta méthode - je suis preneuse !

Pour l'instant, mon eau se fait envahir d'algues filamenteuses et mon eau devient verte rapidement. Je pense qu'un changement de cartouche s'impose !

Du coup, je vais commencer par ces changements et après, dès que c'est cyclé, je mettrais de nouvelles plantes.

Re: Changement de cartouches dans ma biobox 2 - Nouveautés de la gamme

Ce n'est pas du aux cartouches. Depuis quand ton aqua tourne, est il planté et quel est la durée de ton éclairage ? Les algues au démarrage sont normales

Re: Changement de cartouches dans ma biobox 2 - Nouveautés de la gamme

Jai mal lu ton post. Plante de suite, n'attend pas la fin du cycle. Les plantes vont concurrencer les algues surtout des plantes a pousse rapide genre hygrophilla.

Re: Changement de cartouches dans ma biobox 2 - Nouveautés de la gamme

Mon aqua tourne depuis 1 an et demi et ça fait 6 mois que je me bats avec les algues filamenteuses qui tuent toutes les plantes que j'introduits.

Du coup, j'ai peur de mettre de nouvelles plantes maintenant...

Re: Changement de cartouches dans ma biobox 2 - Nouveautés de la gamme

Dans la biobox 2

J'ai viré la charbon
Ouvert la boite de la ouate et de la mousse bleue.

et j'ai gardé les billes marron sans ouvrir la boite pour l'instant.

AU début je changeait la ouate et mousse bleu comme indiqué.... jusqu'au jour où j'ai lu que les bonne bactérie restaient dans le filtre, donc la ça va faire 1 mois que je n'ai rien changé et je nettoie en frottant mais pas trop les différents éléments. (sans les presser comme une éponge) aucun problème.


ET d'ailleurs si ton bac est correctement planté j'ai cru comprendre que les masses filtrante étaient optionnelles ;-) LA ligue du LowTech va me remercier

Re: Changement de cartouches dans ma biobox 2 - Nouveautés de la gamme

Bonjour Crazylegs,

Merci pur tes conseils, quand j'aurai changé les vieux trucs que j'ai dans mon aqua, j'appliquerai tes conseils d'entretien.

En attendant, je vais chercher les bonnes plantes à placer dans mon aquarium.

PS : Tes aquariums sont absolument magnifiques
PS 2 : C'est quoi le LowTech. ça fait deux fois que je vois ce mot mais je n'en prend pas encore toute la mesure. Quel est le principe ?

Re: Changement de cartouches dans ma biobox 2 - Nouveautés de la gamme

oula accroche toi bien.... assied toi prend un relaxant.

LA ligue des LowTech pourrons mieux t'expliquer que moi car pour l'instant mes bacs ont tout ce que l'on me vend.

Sauf mon projet en cours qui sera en LowTech mais même la ligue reste septique pour le coups MDR.


En gros le LowTech, tu as un BAC tu fou un max de plante simple à pousse rapide et qui n'ont pas besoin de CO2 ni d'engrais. Avec une population Adaptée... ton bac va rester comme ça, sans filtre sans chauffage, sans CO2 sans engrais.

Par contre il faut une bonne lumière ou bien pour les puristes déplacer ton bac à la lumière toujours le même temps que tu prendrais des loupiottes, ou bien le mettre à un endroit qui aurait du soleil toujours le même temps que tes loupiottes

Faut quand même filer à manger à tes poissons hein :) mais pas trop sinon trop de déchet ;-).

LE principe les poissons font caca et pipi ça se transforme et les plantes vont se nourrir de ce somptueux jus. Puis vont jouer le rôle de filtre.

Corrigé moi si je me trompe ;-).

Faut surtout pas se tromper dans la population car trop de déchets organiques et les plantes ne pourront pas tout bouffer = la CATASTROPHE.

Là dans mon bac "TikiBac" J'ai CO2, Filtre, Fetilisation, et même un Chihiros Doctor qui fait de la fumé :) et qui limite les ALGUES qui disent sur le papier.

Voilà quand j'ai su ceci, j'avais l'impression d'être en pleine THEORIE DU COMPLOT quoi.

En gros en millieu naturel tu n'as pas de filtre ni d'apport en CO2 (si tu prend un masque ben...... qu'est ce tu vois ? plein d'algue..... ok je sors.... MDR >.>.>.>>.>.<.>
MAis les poissons meurent pas ;-)

Re: Changement de cartouches dans ma biobox 2 - Nouveautés de la gamme

=))

Oui, tu te contredis un peu par rapport à la ligne que tu veux suivre et à ce que tu as mis dans ton bac :))

ça ressemble un peu à ce que j'ai fait avec mon premier bac. Un vieux bac que j'ai trouvé dans les ordures. Je l'ai rafistolé, mis des plantes à pousse rapide sans CO2 et sans engrais et des poissons. Tout s'est super bien passé jusqu'à ce que ces joints me lâche et que je doive m'en séparer...

Je n'avais jamais eu d'aussi belle plante et aussi peu de problèmes :))

Maintenant j'ai un aquarium tout équipé avec lequel j'ai que des problèmes - le coup du sort.

Re: Changement de cartouches dans ma biobox 2 - Nouveautés de la gamme

CQFD ;-)

Retour sur la liste des sujets