Choix d'une plante gazonnante aquatique
Aquariophilie d'eau douce

Choix d'une plante gazonnante aquatique

Bonjour !
J'ai lancé le cyclage de mon aquarium il y a maintenant 2 semaines. Tout semble bien se passer les nitrites montent gentillement. Cependant, on m'a refilé une mousse sans me dire ce que c'était, en cherchant j'ai trouvé que c'était de la HC Cuba, bien évidemment la pauvre est morte faute de CO2 et d'éclairage je pense. Sachant que mon bac n'est pas encore tout à fait cyclé, dois-je l'enlever ? la laisser "pourrir" ?
Aussi j'aimerai créer un effet gazonnant, sans CO2 et avec une lampe led 1,6W/VDC 6V qu'est-ce qui vous semble envisageable ? (J'ai un sol technique destiné à accueillir des crevettes)

(ET si vous connaissez un engrais que je pourrais utiliser non nocif pour les crecre je suis preneuse :))

Merci beaucoup pour vos conseils !!

Re: Choix d'une plante gazonnante aquatique

La HC perd parfois ses feuilles lors de son implantation, elle est peut-être encore en vie, mais c'est sûr qu'avec ton éclairage, qui est vraiment très faible, elle a peu de chance de survie. Quoiqu'il en soit, une plante qui meure ne représente pas une grosse pollution, l'enlever ou la laisser, ça ne changera pas grand chose.
Concernant le gazon, lis ce post : Comment faire un tapis de plante à moindre coup?
Je t'encourage cependant à augmenter ton éclairage (30lm/L, soit 555lm), la santé et la vigueur des plantes est le meilleur atout de l'aquariophile !

Re: Choix d'une plante gazonnante aquatique

Avec cet éclairage, je vois rien sauf la mousse de java. Pour une gazonnante, il faut au moins 1W/L voire plus. Je suis en train de tester avec 1W pour 2,6L avec de l'éléocharis sp. mini mais c'est pas garanti du tout.

Pour l'engrais, il suffit d'en prendre un sans Cuivre.

Re: Choix d'une plante gazonnante aquatique

Avez vous de bons sites où je peux commander un éclairage ?
De plus j'ai trouvé un kit de CO2 pas trop cher, je peux peut-être envisager d'arriver à quelque chose de correct non ?
Ça me fait mal au coeur pour la HC, parce que je trouvais l'effet tapis magnifique :(

Re: Choix d'une plante gazonnante aquatique

Et si (me tapez pas je propose) je garde ma lampe, et j'investis dans du CO2, en plantant de Hydrocotyle Tripartita ?

Re: Choix d'une plante gazonnante aquatique

Bonsoir !

Le truc avec les plantes, c'est que si un seul élément nécessaire à leur croissance manque, elle ne pousse pas.

Avec les plantes exigentes, si tu à l'éclairage et pas le CO2, ou le CO2 sans l'éclairage, elles pousseront mal ou pas du tout.

Je te l'accorde, la tripartita n'est pas très exigeante, mais en l'état, ton éclairage est en-dessous de ce qu'on considère comme faible. Avec cette plante, investir dans un autre éclairage suffira, pas besoin de CO2.

Re: Choix d'une plante gazonnante aquatique

D'accord, je vais m'orienter vers cette plante alors. Tu connais un bon site pour des éclairages pas trop cher et "clipables" (j'ai un nano avec un couvercle en verre,et une lampe style lampe de lecture je n'ai pas de néons)

Re: Choix d'une plante gazonnante aquatique

D'autres membres t'orienteront plus facilement pour des sites, mais tu peux déjà jeter un oeil sur Le Bon Coin, Amazon ou Ebay, et le site Aquascape.

Re: Choix d'une plante gazonnante aquatique

Et que faut il que je regarde ? Parce que sur les articles il n'est jamais précisé les lumens, juste les watts, du coup je sais pas trop ce qu'il me faudrait

Re: Choix d'une plante gazonnante aquatique

Justement, se sont les lumens qu'il faut regarder, le watt étant assez aléatoire.
Tu peux commencer par rechercher une rampe qui te convienne en terme de taille, et de température de couleur (6500 K est l'idéal), puis jette un oeil sur le site constructeur pour vérifier que les lumens sont affichés.

Re: Choix d'une plante gazonnante aquatique

Si tu bricoles, regarde ça
Il faut regarder le flux lumineux en lumen (on veut 30lm/L), ainsi que la température en Kelvin (4000k=blanc chaud, un peu jaunâtre, 5000k=parfait pour l'aquario mais difficile à trouver, 6500k=blanc froid, un peu tristoune) c'est quasiment systématiquement indiqué, il faut regarder les notices techniques en bas de page.
Une simple lampe de bureau munie d'un spot led à 500-600 lm (exemple) ferait l'affaire.

Re: Choix d'une plante gazonnante aquatique

Re,
Pour ta lumière, celle du soleil au zenith est 6500° K, avec un peu de chance tes leds sont dans le spectre, et comme dit 30 Lumen/L, comme ton nano ne doit pas etre trop profond (20 / 25 cm je suppose) à 20 L/l ça devrait passer aussi.
l'Hydrocotyle Tripartita va rester gazonnante quand on est a 40/50 L/l, en dessous elle va grimper pour chercher de la lumière, contre un rocher ou une racine l'effet peut être joli,..., au départ, elle va se degarnir par le bas,....
Si tu veux essayer de la marsilea angustifolia ou hirsuta, j'ai les 2, elles se ressamblent ne sais plus laquelle est laquelle, elles ont envahi toute ma plage en 2 mois sur maxi 1 cm de hauteur, bon, sable du Rhin, engrais liquide 1 x semaine, CO2 et 0,7 W / l sur 50 cm de profondeur (je marche encore aux néons).
Si tu veux l'essayer je peux t'en mettre de coté au prochain jardinage, dois la limiter.
Suffit de passer la prendre.
A+

Retour sur la liste des sujets