Peut-on laisser les plantes aquatiques dépasser de l'eau ?
Aquariophilie d'eau douce

Peut-on laisser les plantes aquatiques dépasser de l'eau ?

Bonsoir , je me demendais si je peux laisser dépasser mes plantes de l'eau? (le dessus de l'aquarium est ouvert). Et à force de retailler mes plantes j'ai l’impression que les boutures que je coupe ne pousse plus?
Mon dernier petit problème est que de temps en temps j'ai des racines qui se développent au milieu de la plante et non dans le substrat. Au sol, j'ai uniquement du jbl manado. Comme éclairage j'ai 214w 10h par jour. Et comme engrais des boules au pied des plantes et de temps en temps de l'engrais liquide voilà si quelqu'un peut m'éclairer merci d'avance
Cordialement

Re: Peut-on laisser les plantes aquatiques dépasser de l'eau ?

Les plantes qui sortent de l'eau ne sont pas un problème, elle ont "compris" qu'ainsi elles prenaient un avantage énorme sur leurs copines ou les algues(<-!) qui se contentent du CO² qui est dans l'eau, car il est bien plus facile à absorber dans l'air !
Donc pas de problème de laisser dépasser celles qui le veulent. (Mais STP, "je me demandais", thank you :D )

Je pense que quand tu dis que tes boutures ne poussent plus (ou presque ;) ) tu veux parler de la partie de la plante qui reste dans le bac, la bouture étant plutôt ce que tu coupes si tu ne le jetais pas. On rejoint là ton autre interrogation sur les racines qui apparaissent sur les tiges.
Dans les deux cas, conserve ce que tu coupes et bouture le bel et bien dans ton sol.
Pour celles qui ne poussent plus trop, les boutures étofferont le coin et pour les autres tu coupes juste avant les fameuses racines que tu enterres et ça reprendra de plus bel, à toi de voir après si tu arraches ou pas les "vieux" plants mères.

PS: J'aime bien le coup de "l'anglais liquide" , un londonien mielleux ? :D

Re: Peut-on laisser les plantes aquatiques dépasser de l'eau ?

Désolé pour l'orthographe j'ai jamais pris l'habitude de me relire :(
Et merci pour ta reponsse et l'essentiel et que tu a compris l'intégralité du message.
Pour les plant mère c'est justement cella que je garde et que je demende si je peut les laisser dépasser de leau (pas de soucis de ce côté là tu me la comfirmer) je les taille de temp en temp et parfois je coupe des branche que je replante desuite (c'est cella que j apelle les bouture ) et ces c'est boutures qui on du mal à pousser que je retire de temp à autre quand elle sont plus en état mais parfois il y en a qui repousse bien ...
Et pour les racine aérienne sa ne me derenge pas plus que sa mais je demender pourquoi les racine pousser aussi sur la tige de plante ?
En tous cas merci pour ta réponse

Re: Peut-on laisser les plantes aquatiques dépasser de l'eau ?

Voilà la plante qui comence à sortir de leau
:

Re: Peut-on laisser les plantes aquatiques dépasser de l'eau ?

Bonjour

Je connais bien cette plante (que je n'arrive jamais à déterminer , je bloque entre Ludwigia Glandulosa Perennis et Hygrophila corymbosa ou autre hygrophila)

Elle finira toujours par sortir et si tu la laisse faire , elle ira même assez haut (genre 10-20 cm facile)

Le seul soucis c'est que n'ayant plus besoin de ces feuilles dans l'eau elle va "tiger" (= perdre ses feuilles basses)

Je te conseille de la couper assez basse (genre tu laisse 10 cm max depuis le sol et tu replante toutes les coupes (= bouturer). Ton bosquet deviendra énorme et bien plus joli. Après si tu aime en mode paludarium alors laisse la sortir , mais je te conseillera de prévoir une plante pour cacher le fond :)

Re: Peut-on laisser les plantes aquatiques dépasser de l'eau ?

Merci pour ta réponse ,je penche que je vais suivre ton conseil et la retailler merci :)
Je penche que ces Hygrophila corymbosa

Re: Peut-on laisser les plantes aquatiques dépasser de l'eau ?

J'ai vu ce genre de racines sur les tiges des Limnophila sessiliflora et des Hygrophila corymbosa oui.
Toutes les deux, parfois, ont ces tiges qui plongent au sol, tirées par ces racines qui ont finie par toucher le sol ou bien simplement par leur poids, c'est comme ça qu'elles finissent naturellement par occuper une grande surface (les limnosfont aussi des poussent à partir du sol).

Ok pour tes boutures qui en sont donc bien, ça ne reprend as toujours (les racines dans ce cas aident bien ;) ).
Si tu as systématiquement du mal c'est peut-être que ton sol ne les aide pas assez, tu peux essayer de faire des toutes petites boutures. C'est ainsi que j'ai maintenant une vraie foret dans le simple sable du 125 en ne partant que d'une mini bouture avec 4 feuilles d'hygrophila :) .

Anfin, si je trouvais si bien que ça pousse hors de l'eau c'est parce que c'est un bon moyen d'avoir des plantes qui prennent le dessus sur tes éventuelles algues.

Re: Peut-on laisser les plantes aquatiques dépasser de l'eau ?

Si la plante pousse hors de l'eau sa lutte encore plus contre la prolifération dalgue c'est sa que tu me dit ? Car la jai un peut replanter mon aqua et je les laisser dépasser et c'est vrai que j'ai quelque algue filamenteuse qui se développe de temp en temp si cette plante peut m'aider temp mieux
Merci de tes reponsse toujours riche en informations :D

Re: Peut-on laisser les plantes aquatiques dépasser de l'eau ?

Les plantes qui sortent de l'eau oxygènent plus efficacement l'eau et le sol (via les racines), consomment plus de nutriments (donc épurent l'eau plus efficacement) tout en laissant plus de CO2 aux plantes submergées et du coup luttent en effet plus efficacement contre les algues.



Et en effet l'Hygrophila corymbosa sort facilement de l'eau... mais pas de 20 ou 10cm... Plutôt 1 ou 2 mètres qui on la laisse faire :D

Re: Peut-on laisser les plantes aquatiques dépasser de l'eau ?

Si j'ai bien compris c'est que mieux qu'elle sorte de leau alors
Est ce normal que la ou elle comence a sortir a l'air libre les feuille me paraissent fripé par apport aux feuille qui son encore immergé dans l'eau? (Peut être une question bête )

Merci de ta réponse en tous cas

Retour sur la liste des sujets