Racines qui poussent sur les tiges
Aquariophilie d'eau douce

Racines qui poussent sur les tiges

Bonjour,

Les plantes du fond de l'aquarium ont super bien poussé et très rapidement. Elles ont atteint le haut de l'aquarium (50 cm env.) en 2 mois. Cependant, je remarque maintenant des sortes de racines à différents niveaux sur certaines des tiges.

Est-ce qu'on peut bouturer? Couper à ce niveau et replanter? Et si quelqu'un peut identifier cette plante, je veux bien. Monsieur a jeté les étiquettes avant que je n'ai eu le temps de noter les noms. Je peux faire de meilleures photos, au besoin.
Racines qui poussent sur les tiges des plantes

Re: Racines qui poussent sur les tiges

Ses "tiges " sont des racines que les plantes descendent de leur tiges pour se nourrir .
Dans le subtrat et l'eau .
La plante m'a tout l'air d'etre une hygrophyla guianensis .
A verifier avec d'autre photos.

Re: Racines qui poussent sur les tiges

Merci! J'ai l'impression que l'hygrophyla guianensis est plus tassée et touffue alors que les nôtres sont élancées et les feuilles bien espacées. Je referai des photos ce soir.

On peut couper et replanter dans ce cas-là ou pas?

Re: Racines qui poussent sur les tiges

La polysperma je pense , chez moi la disformis à fait des racines comme ça puis il n'y avais plus de feuille en dessous, j'ai coupé, replanté la tête et les feuilles repousse sur le pied "mère"

Re: Racines qui poussent sur les tiges

Bonjour,

Ce sont des racines adventives. Elles servent aux plantes à puiser les nutriments directement dans l'eau. Elles peuvent apparaître si le sol est trop pauvre, trop tasser ou trop pauvre en oxygène. Mais certaines plantes en font quoi qu'il arrive, notamment les hygrophyla. Ce n'est pas très esthétique, mais je te conseille de ne pas y toucher, c'est utile à la plante. Pour le bouturage, tu peux couper juste en dessous de ces racines et les mettre en terre, ça facilite la reprise et le maintien dans le sol de la bouture.

Re: Racines qui poussent sur les tiges

Merci à tous pour vos conseils, on ne touchera pas aux racines adventives. Voici une photo de plus. Je crois qu'on a 2 ou 3 sortes d'hygrophyla, à vu de nez. Et une petite plante qui végète mais que j'aime bien. Et une grande colonie de physes... :)

Retour sur la liste des sujets