Choix de méthode de fertilisation : pps pro ?
Aquariophilie d'eau douce

Choix de méthode de fertilisation : pps pro ?

Bonjour tout le monde,

Aquariophile depuis un an, je me pose quelques dernières questions sur la fertilisation, quelques dernières car ça fait une semaine et surtout ce week-end à visiter différents sites pour choisir la méthode adapter à mon bac (produit du commerce, pps pro, pps, pmdd, ei, endlersman). Suite à ces différentes lectures je m’orienterai plus vers la pps pro ou pps, la [urm=http://endlersman-aquariophilie.fr/site-perso/articles/ma-methode-de-fertilisation/experience-initiale]méthode endlersman[/url] semblait intéressante aussi mais le permanganate de potassium ne semble pas idéal pour nos bacs.

En ce qui concerne l’aquarium en lui-même, il a été lancé en juillet 2015 en commençant avec des poissons rouges, je les ai ensuite donnés à fin janvier 2016 (il devenait trop grand pour le bac). J’ai refait ma plantation le 15 avril 2016. Je viens de réintroduire des poissons et des crevettes ce week end (19 caridina Japonica, 16 guppy male, 10 otocinclus)

Les caractéristiques du bac :
- Volume : 250L brut / 172L net
- Eclairage : 2 T5 Dennerle 54w soit un éclairage d’intensité moyenne (0,62W/L), 10h/jour
- Sol : Dennerle quartz noir (40kg)
- Pompes : 2 Eheim professionnel 3 350 (1050l/h chacune) avec les cannes de rejet aux fonds de l’aquarium à 5 cm du sol
- Co2 : injection via réacteur externe brancher sur la sortie du filtre (entre 30 et 40 bulles par minute)
- Plantes : Cryptocoryne parva, cryptocorune pontederiifolia, cryptoryne Lucens, alternanthera reineckii mini, hygrophila corymbosa, shinnersia rivularis, bacopa monnieri, cladophora aegagropila, Vallisneria, eleocharis sp mini

Paramètre eau du bac avant changement d’eau :
- T° : 27°
- PH : 7.2
- GH : 14
- KH : 10
- NH4 : 0
- NH3 : 0
- NO2 : 0
- NO3 : 25 mg/l
- PO4 : 2 mg/l
- Fe : 0,1 mg/l
- Cu : 0

Paramètre eau du robinet :
- PH : 8
- GH : 15
- KH : 9
- NO3 : 10
- PO4 : 0,25mg/l

Je change 40L par semaine avec de l’eau du robinet

J’ai commencé ma fertilisation depuis début avril en même temps que l’ajout du Co2, je n’utilise que du Profito d’easy life en dosant par semaine et en augmentant progressivement.

Sauf que ça ne suffit pas, car mes plantes ne se portent pas au top. =((

La mousse Fissidens fontanus commence à brunir. La riccia fluitans est devenue complétement séchée mais depuis une semaine j’ai des repousses. Les aternanthera reineckii poussent mais les anciennes feuilles deviennent transparentes et tombent. La cryptoryne pontederiifolio à les anciennes feuilles trouées puis jaunisse avant de tomber. Les hygrophila corymbosa ont une repousse difficile depuis la taille, elles font des nouvelles feuilles mais les anciennes se trouent, deviennent transparente et tombent. Les shinnersia rivularis poussaient bien avant l’injection de co2 et engrais depuis toutes les anciennes feuilles deviennent marrons et tombent j’ai des pieds uniquement avec des feuilles marrons. Les bacopa monnieri stagnaient avant l’ajout du co2 et engrais, l’ajout de Co2 et engrais a facilité la pousse mais maintenant elles ont des feuilles marrons. Les vallisneria se reproduient mais ont du mal à pousser, le bout des feuilles se détériorent. Et pour finir l’elecharis c’est bien reproduit mais commence depuis une semaine à jaunir par endroit.
J’ai oublié j’ai quelques algues filamenteuses qui commencent à apparaître.

Voici quelques photos pour illustrer mes propos









Les solutions que je pense mettre en place :
- Arrêt de la fertilisation au profito
- Ajout de deux néons de 54W
- Faire des boulettes d’engrais à base d’argile verte, ferropol et bio-essentials pour les plantes palustres et permettre de stimuler la repousse des racines
- Fertilisation liquide/poudre basé sur la méthode PPS Pro

Cependant malgré mes lectures, je dispose d’interrogation.

Je pense que mes plantes ont une carence en azote (N), il faudrait donc ajouter des nitrates sauf qu’ils sont déjà élevés. Ou bien c’est moi qui ne sait pas lire l’échelle de couleur des tests gouttes Sera, j’ai quelques difficulté pour différencier l’échelle de couleur qui propose 0, 10 ou 25mg/l, je pense en acheter un autre.

Les algues filamenteuses seraient dues à un excès d’engrais (trop nitrate/phosphate), carence en potassium ou déséquilibre entre phosphate et nitrate.

Dans tous les cas je dois revoir ma fertilisation, j’aurai tendance à m’orienter vers la PPS Pro.

La méthodo PPS Pro prévoit de faire une solution macro et micro éléments.

La solution macro contient des KNO3 et KH2PO4 mais vu mes taux de nitrate (25mg/l) et de phosphate (2mg/l) dois-je quand même en ajouter ?

La solution micro certains utilisent le easylife profito + ferro (ou flourish ou ferropol) ou le trace-mix d’aquascape, le tracemix semble ne pas faire l’unanimité ?
De plus avec un ph d’environ 7,2, le fer chelaté EDTA présent dans le flourisk Iron ou le ferropol se précipite trop rapidement, il faudrait donc se tourner vers des engrais pour plante à base de EDDHA comme le Sequestrene Anti chlorose de chez Fertiligène mais on parle de faire attention à la coloration de l’eau. N’existe-t-il pas des produits d’aquariophilie avec du fer EDDHA ou DTPA ?

Voilà toutes mes questions existentielles :)) auquel j’espère vous pourrez m’aider dans ma réflexion et mes choix et désolé pour la longueur du poste ;)

Re: Choix de méthode de fertilisation : pps pro ?

Ah cool et tu utilises lequel comme marque ?

Re: Choix de méthode de fertilisation : pps pro ?

Ok merci, je vais partir sur ça si je ne décide pas de baisser mon kh/gh/ph et pour le reste de ta fertilisation tu fais quoi ?

Re: Choix de méthode de fertilisation : pps pro ?

hey j'ai vu tu as plein de petite bebete. J'ai pas beaucoup de retour sur la pps pro, je pense baisser mon ph et partir sur cette méthode pour me faire ma propre idée

Re: Choix de méthode de fertilisation : pps pro ?

Je vais commander ce week-end et je ferais un retour d'expérience

Retour sur la liste des sujets