Fixer les mousses sur roches ou racines
Aquariophilie d'eau douce

Fixer les mousses sur roches ou racines

J'ai découvert récemment que plutôt que d'utiliser du fil de nylon pour fixer les mousses sur les roches ou les racines il été possible de les coller à la super glue du commerce !
J'ai testé, c'est une vrai réussite ! Je recommande ! Et c'est sans danger pour la faune et la flore.

Re: Fixer les mousses sur roches ou racines

salut,
contrairement à ce qu'on peut s'imaginer, introduire une substance chimique ds un bac n'est pas anodin.
tout ce qui pourra être introduit ds un bac de pas naturelle aura forcement des répercutions plus tard. je recommande vivement de ne pas utilisé de plastique et autre dérivé du pétrole, qui ne soit pas destiné a l'immersion prolongé.
le fil ça te plait pas ? :-/

ps: super glu, rien que les émanation ça fou mal au crane!

Re: Fixer les mousses sur roches ou racines

Merci de m'avoir alerté sur les "risques", mais le nylon dont tu trouveras le procédé CHIMIQUE de fabrication ci-dessous ne me rassure pas plus si je suit ton raisonnement, ni même la ventouse qui tiens le filtre ou le chauffage dans ce cas !

"Chimiquement, le nylon est un polymère de condensation, fait d'unités répétitives liées entre elles par les liaisons amide : il fait donc partie de la famille des polyamides.

Pour ce qui est du nylon il est formé à partir :

de l'hexaméthylène diamine ou 1,6-diaminohexane, H2N–(CH2)6–NH2, une molécule contenant six groupes méthylène et deux fonctions amine ;
du chlorure d'adipyle, ClOC–(CH2)4–COCl, composé de quatre groupes méthylène et de deux fonctions chlorure d'acyle. La production industrielle utilise de l'acide adipique, HOOC–(CH2)4–COOH"

Re: Fixer les mousses sur roches ou racines

re,

OK pour le nylon. Je pense tout de même que retirer des fils (quelque soit la matière)sur les plantes ou les mousses, une fois qu'elles ont pris est mieux que de laisser se désagrégé une colle chimique.
Il existe aussi les fils naturels pour les puristes(chanvre, noix de coco, etc).
Pour la ventouse, ou autre appareil plastique, j’espère que les constructeurs de grandes marques, ce sont penchés sur le problème et utilisent des matières non toxique ou nocive pour leurs produits.
Il est évident que les sous produits pas cher, non pas eux ce genre de traitement.
Après c'est toi qui vois
;)

Re: Fixer les mousses sur roches ou racines

bonjour,

perso étant pêcheur, j'utilise du fils de pêche, c'est invisible et ça ne se détériore pas ...

Retour sur la liste des sujets