Comment bien transporter des plantes ?
Aquariophilie d'eau douce

Comment bien transporter des plantes ?

Salut à tous, étant en vacances je suis allée voir des animaleries. Et j'ai vu des beaux guppy et des belles plantes.
La on est mercredi et je rentre vendredi. En Sachant que le voyage dure 5h30 . comment je fais pour les plantes si j'en achète ? Que dois-je faire en attendant vendredi ? Ensuite durant le transport ?
Enfin, lorsque j'arrive chez moi je vais les mettres dans mon bac de 60 litre. En les lessant dans leur pot . (eclerage 1w/4 litre) et je vais les planter la semaine d'après. Est ce qu'elle vont supporter ? Et surtout comment faire ?
Merci d'avance .

Re: Comment bien transporter des plantes ?

Salut,

Tu peux les acheter sans problème. Avant et après le voyage, tu les mets le pied dans une bassine, la tête à l'air, dans un endroit lumineux mais pas directement au soleil. Durant le voyage, tu essaye surtout qu'elles ne prennent pas de coup. La laine de roche restera suffisamment humide pour durant le voyage.

C'est valable pour toutes les plantes, sauf :
•Cabomba (Toutes variétés)
•Ceratophyllum (Toutes variétés)
•Crinum (Toutes variétés)
•Egeria (Toutes variétés)
•Najas (Toutes variétés)
•Vallisneria (Toutes variétés)

Celle-là, tu les laisses toujours entièrement dans l'eau, et pour le voyage, dans une bouteille ou au pire enveloppé dans du sopalin très humide.

Pour les Cryptocorynes, elles peuvent voyager à l'air, mais je te conseille de les mettre entièrement dans l'eau avant et après.

Re: Comment bien transporter des plantes ?

Oki merci, m'est si elles ont leurs têtes à l'air, sa va sécher les feuilles ? Ça ne risque pas d' abimer les feuilles ?
et durant le voyage je les mets dans un sac en plastique entouré de sopalin humide , je fais ça pour toutes et ça ira ?

Re: Comment bien transporter des plantes ?

90% des plantes d'aquarium sont cultivés la tête en dehors de l'eau (sauf celles citées plus haut qui sont purement aquatiques), donc pas d'inquiétude, elles vivront très bien à l'air libre du moment qu'elles ont de l'humidité au pied. Voir cet article pour plus d'information.

Re: Comment bien transporter des plantes ?

Merci beaucoup pour ton aide ! :D

Re: Comment bien transporter des plantes ?

je ne suis pas d'accord la tete en dehors de l'eau les plantes vont souffrir car les plantes sont pas cultivée a humidité ambiante environ 60% mais plutot 90% voir plus donc attention Ucaria
et le dry start reprends ce principe le bac est fermé hermetiquement pour garder une atmosphere très humide

Re: Comment bien transporter des plantes ?

Dans les faits, sur quelques jours, ca ne pose vraiment aucun problème. quand je n'ai pas le temps de planter des plantes que je reçois, je les conserve comme ca facilement 15 jours. Au pire, la ou tu les achèteras, ils te le emballeront dans un sac "gonflé", tu les y laisse 3 jours sans soucis (voir les envois par la poste des site de VPC) et ca protège durant le voyage.

Quant à dire que le dry start, c'est fermé "hermétiquement"... J'ai laisser mon bac en DS durant un gros mois et demi, et je peux te dire qu'il était vraiment pas fermé hermétiquement. Aucune plante n'en a souffert.

Re: Comment bien transporter des plantes ?

au pire, du papier journal bien humide pour le transport.

Re: Comment bien transporter des plantes ?

Oki merci à vous tous :)
Demain je vais les chercher. Elles seront bien impactées, humidifiees.

Retour sur la liste des sujets