Nécessaire de rajouter du NO3 et PO4 au début de la plantation ?
Aquariophilie d'eau douce

Nécessaire de rajouter du NO3 et PO4 au début de la plantation ?

Bonjour, j’aurais aimer savoir si au début d'une plantation, il était nécessaire de rajouter du no3 et po4, mon eaux n'en contient pas.
Merci

Re: Nécessaire de rajouter du NO3 et PO4 au début de la plantation ?

Je suis quand même étonné que tu aies vraiment 0 nitrates sauf a utiliser énormément d'eau osmosée. S'il y en a même très peu, mieux vaut attendre un mois, que les plantes aient bien repris. Mais si ton eau est vraiment totalement dépourvue de nitrates et phosphate, tu peux en ajouter un peu, mais il faut être très très raisonnable sur les doses car sinon ca va profiter aux algues. Je dirais qu'il faut essayer de rester respectivement en dessous de 1mg/l et 0.1 mg/l.

Re: Nécessaire de rajouter du NO3 et PO4 au début de la plantation ?

J'ai vraiment 0 partout (eau du robinet), j'ai que du npk de dennerle que je regrette un peux d'avoir acheter, je peux pas doser comme je voudrais, et doser pour 0.1 de phosphate, c’est dure à lire les tests, surtout que sur les engrais, si on suis les doses on fini souvent par un gros gros excès, du coup je suis rendu à 0.5 de nitrate (ajout de npk), j’attends que tous mais paramètre redescende car j’ai été envahie par une cyanobactérie je pense (algue en forme de pellicule sur le sol).
j'ai tous nettoyé, et la j’ai remarquer que j’étais a 0.05 de nitrite, je me demandait aussi si sa favorisait les cyanos les nitrites (j'ai lue sa sur un site d'aquariophilie).
Je pense attendre que les plantes reprenne normalement avant de reprendre l'engrais.
Si une plante demande du co2 on attend quelle s’installe aussi avant de fertiliser?.
Merci

Re: Nécessaire de rajouter du NO3 et PO4 au début de la plantation ?

Wahou, les paramètre de ton bac, c'est de l'eau du robinet... Je vais aller habiter à St Nazaire moi!

On peut injecter un peu de CO2 dès la plantation, il a pour effet de limiter l'apparition d'algues et favoriser la reprise des plantes, surtout s'il n'y a pas de poissons. L'engrais NPK est très bien, et le ratio entre nitrates et phosphate du produit est de 5 pour 0.2. Donc si tu as fait monter les nitrates à 0.5, les phosphates doivent être autour de 0.02. Parfait! Il n'y a plus qu'a attendre que tout ca prenne bien pour renouveler.

Re: Nécessaire de rajouter du NO3 et PO4 au début de la plantation ?

Le truc que je comprend pas, c'est au départ de mon aquarium, j'avais des cabomba et des ludwigia repens.
J'ai injecter du co2 des le départ, avec 6 heures de lumière par jour, les plantes on rendu l’âme et les algues on proliférer, et depuis quand je rachète une plante, elle est envahie des le début, je suis monter à 8 h de lumière par jour, et la j'ai décidé d’arrêté tout (de tous rebouturer) et de laisser les premières pousse arrivée.
Je pense que le c02 favorise les algues au départ aussi, car la plante na pas encore faite c'est racines et n’absorbe que peux de nutriment?.
Et une plante comme l'anubias par exemple est ce qu'elle absorbe les nutriments qu'on lui rajoute (co2,fer..)?

Re: Nécessaire de rajouter du NO3 et PO4 au début de la plantation ?

alors moi j'adore les plantes, par contre coté engrais, co2.....je suis toute pourrie. alors j'ai fait le choix de plantes faciles, j'en ai mis plein le bac des le début, j'ai laché des mélanoides avec (pour moi ce sont les meilleurs jardiniers du monde) et j'ai laissé faire, quelques rares plantes ne se sont pas plut car manque de quelques choses, mais presque toutes ont eus un mois ou deux ou j'ai pensai qu'elles aller mourrir (jaunissement, trous.....par contre jamais d'algues, quelques rares filamenteuse au tout début) et puis elles sont reparties, aujourd'hui je doit tailler assez regulièrement sinon c'est la jungle (jaime bien mais quand même) et a part 10h de lumière (tres faible) par jour, rien....

Re: Nécessaire de rajouter du NO3 et PO4 au début de la plantation ?

Merci de ton expérience, mais si toi tu est pourris moi je suis inexistant :), pourtant je connait tous sur les plantes mais j'arrive à rien mdrrr.
Je connais pas un seul site que j'ai pas encore visité :).
Mais sa fait quelque jour, j'ai remarquer que j'avais 0.05 de nitrite (nettoyage trop excessif du filtre), et je me demandait si c’était pas la cause de mon échec au niveaux des plantes.
Les algues profite d'un déséquilibre aussi, j’ai mesurer 0 de nitrate depuis le début, peux être que cela est lié au nitrobacter qui ne sont pas assez nombreux pour transformer les nitrites en nitrates (essentiel à la pousse des plantes).
J'ai 15 plantes à pousse rapide qui va arrive, j’espère ne pas avoir à passez mon temps à retirer les algues qui se sont arrêter de proliférer pour le moment.
Je voie que tu a de la limnophila sessiflora, moi elle a pas fait 2 secondes dans mon aquarium, elle a commencer à pousser au début, et d'un coup stopper net, elle a pousser de même pas 5 cm.
J’espère moi même devenir jardinier un jour :).

Re: Nécessaire de rajouter du NO3 et PO4 au début de la plantation ?

Si quelqu’un peux me dire quelle type d'algue exactement, sa serait sympa ;).

Re: Nécessaire de rajouter du NO3 et PO4 au début de la plantation ?

On voit pas bien, mais on dirais de la filamenteuse tu n as pas beaucoup de plantes, c est normal!
Quand tu auras mis tes autres plantes, ça ira mieux. Tu peux mettre quelques escargots pour qu ils nettoient,si tu veux tu peux siphonner le fond juste de quoi enlever les algues

Re: Nécessaire de rajouter du NO3 et PO4 au début de la plantation ?

Merci de ta réponse, mais le bac était planté avant, juste invasion d'algue pas possible sur le décor, (comme des petits buissons), j'aurais crue que c’était une cyano, mais j'ai aucune odeur.
J'ai un kh de 6 pour un ph à 7, se qui donne à peux près 18 bulles par seconde, j'ai commencé avec une demi dose, et à par les algues, les plantes on pas tellement profiter.
Je préfère m'abstenir de fertiliser du coup, je pense pas que cela soit la solution non plus, la j'ai des plantes qui arrive aujourd’hui normalement, peux être mettre 4 heures de co2, sur les 8 heures de lumière et augmenter la durée petit à petit?, avec une moiter de la dose fertilisant, pour arriver à 0.05 en fer?, et un rapport 10 no3 (engrais npk)?.
Merci

Re: Nécessaire de rajouter du NO3 et PO4 au début de la plantation ?

Ou peux être 0.5 nitrates, dans un premier temps?.
Merci

Re: Nécessaire de rajouter du NO3 et PO4 au début de la plantation ?

?

Re: Nécessaire de rajouter du NO3 et PO4 au début de la plantation ?

Bonjour Mikael
Je poste ta photo pour que ce soit plus visible.

Dans l'épaisseur du sable, c'est de la cyano pour moi. Si en plus tu dis que c'est volatile...
Regarde, ça ressenble beaucoup à ce que j'avais dans mon bac :


La filamenteuse fait de grands filaments.


Est-ce que tu n'aurais pas plutôt de la pithophora à la surface du sable ; comme ici ?


Un site intéressant pour identifier les algues : http://www.ivanov.ch/algues.htm


Pour tes plantes qui arrivent : fais un bon rinçage et une quarantaine de quelque jours dans un bac séparé. J'ai eu des soucis avec des plantes commandées que j'avais juste rincé mais qui étaient bourrées d'engrais. Résultat : importante pollution chimique de l'eau. Donc, si je peux t'éviter la même galère... :)

Re: Nécessaire de rajouter du NO3 et PO4 au début de la plantation ?

Il ne faut pas t'inquiéter pour un petit peu d'algue filamenteuses (ou autre) au début, voir même de beaucoup. Si tu mets des plantes à pousse rapide, ca va disparaitre très vite. Pour ton volume, il faut compter un bonne vingtaine de plantes, avec au moins 7 ou 8 variétés différentes. Mais ca n'évitera pas un mois ou deux avec des algues. C'est normal, voir même signe que les conditions de pousse des plantes sont là. Les algues prolifèrent car les plantes mettent plus de temps à s'adapter à leur environnement, mais en principe les plantes finissent par gagner.

Il faut comprendre une chose. Les plante qu'on achète, si elles sont présentées dans les magasins dans de l'eau, en réalité, dans 90% des cas, elles ont été cultivées à sec. Il leur faut du temps pour s'adapter à la vie aquatique. La méthode de démarrage "Dry start" est en cela très intelligente. Elle laisse le temps au plante de s'enraciner et de se fortifier en aérien avant d'être confronté à la concurrence des algues et à l'adaptation à la vie aquatique.

"peux être mettre 4 heures de co2, sur les 8 heures de lumière et augmenter la durée petit à petit?, avec une moiter de la dose fertilisant, pour arriver à 0.05 en fer?, et un rapport 10 no3 (engrais npk)?."

-> Ca me semble très bien, je limiterais juste le NO3 à 1 ou 2 mg/l. Dans ce cas, laisse l'éclairage durant 2 heures sans CO2 (le temps de consommer le CO2 de la nuit) puis 4 heures d'éclairage avec CO2 puis 2 heures sans CO2 si tu peux.

"Je pense que le c02 favorise les algues au départ aussi, car la plante na pas encore faite c'est racines et n’absorbe que peux de nutriment?."

-> Personnellement, j'ai l'impression que les algues sont plus aptes à capter le CO2 que les plantes en milieu aquatique, donc si on est en carence de CO2, les algues vont capter le peu qu'il y a au détriment des plantes. S'il y en a assez pour tout le monde, ca profite un peu aux algues, mais encore plus aux plantes.

Tes cabomba et des ludwigia repens sont mortes... J'ai planté en même temps deux Ranunculus, un Didiplis et deux Pogostemon. Les deux premiers ont explosés, j'ai du commencer à élaguer après 2 semaines, alors que le didiplis est réputé comme une plante plutôt compliquée. Le Pogostemon, les 2 pied sont morts après quelques semaines, complètement pourris alors que ce sont des plantes réputés comme plutôt faciles. Tout ca pour dire qu'il ne faut parfois pas trop chercher à comprendre, certaines plantes se plaisent dans un aquarium, d'autre non. A partir de se principe, je n'insiste pas, je remplace par autre chose qui se plaira mieux... ou pas!

Re: Nécessaire de rajouter du NO3 et PO4 au début de la plantation ?

@Jacolyne : "c'est de la cyano pour moi. Si en plus tu dis que c'est volatile..."

Pour moi la cyano n'est pas volatile mais au contraire visqueuse et ca pue. Ce dont tu parles est une algue dont j'ignore le nom, mais qui me semble-t'il est unicellulaire et fait de petit amas, soit sur le sol, soit flottant à la surface, très volatile. J'en ai eu récemment, un siphonage et c'est parti aussi vite que c'est venu (car volatile justement!).

Re: Nécessaire de rajouter du NO3 et PO4 au début de la plantation ?

Je pense pas que se soit de la cyano, j'ai pas de mauvaise odeur, ni de bulle d'air, je penserais d'avantage à la dernière photo, car cela reste plutôt vers la surface du sol(la cyano aussi se propage à la surface).
Pour les enlevées, faut carrément aspirer du sable avec, c'est plutôt lourd sa redescend vite du siphon.(du coup mes nitrites qui était redescendu vers 0 se retrouve encore a 0.05 TT).
Les plantes, je les rinces à l'eau soigneusement, en enlevant les feuilles mortes ect avant de les introduires (j'ai pas d'autre bac TT).
Pour se qui est de la fertilisation, quelqu'un peux me dire si c'est bien pour un début, j'ai aussi enlevé mais 2 réflecteurs, qui je semble profitait aux algues (pour le début au moins).

Re: Nécessaire de rajouter du NO3 et PO4 au début de la plantation ?

oui je viens de voir ton message, après avoir répondu à josselynep, j'ai du racheter un filtre avec uv, d'une efficacité on verrait à travers un nuage avec sa :).
J'ai été envahie d'algue unicellulaire aussi.
Pour se qui est des plantes 20 plantes différentes me parait beaucoup, et je me pose une question intéressante : combien de plantes minimum peux t’ont avoir pour profité à l'éco système dans se cas, est ce que sa relève pas d'un calcule par rapport au nombre d'algues non visible dans le bac par rapport au nombre de plantes, c'est une supposition, mais quand est il si l'ont souhaite avoir juste quelque plantes qui demande un éclairage moyen (1w pour 2litres), les algues profiterait sans cesse?, pourtant si on comble leurs besoins peux importe le nombres?.
Merci de m'avoir répondu Josselynep et Theedge.

Re: Nécessaire de rajouter du NO3 et PO4 au début de la plantation ?

"20 plantes différentes me parait beaucoup" J'en ai mis plus d'une trentaine de pots dans mon 230 litres. Je ne parle pas forcément de grandes plantes, ca peut aussi être des portions de mousse ou de gazonnantes. Des grandes plantes, il y en a au plus une dizaine.

Re: Nécessaire de rajouter du NO3 et PO4 au début de la plantation ?

les mousses c'est prévue pour après, c'est plutôt à croissance lente, enfin je les connait pas tous non plus, et la je cherche juste à prendre le dessus sur les algues, et après je refait tous, avec des plantes qui me plaise d'avantage.
Je pense que pour le moment le nombre est bien pour prendre le dessus, 70euro de plantes mdr(pour 130litres)
Après d’où ma question aussi, soit on cherche le bac hollandais, ou soit on peux faire passez aussi les plantes dans un deuxième plans après les poissons.

Retour sur la liste des sujets