Mettre en route de l'aquarium sans plante ?
Aquariophilie d'eau douce

Mettre en route de l'aquarium sans plante ?

Bonjour,

Je débute un nouvel aquarium que je voudrai planter j'y ai installer le sol nutritif et une fine couche de quartz fin je l'avais humidifié car je pensai y insérer rapidement mes plantes.

Seulement celles se font désirées et je me suis aperçue que dans le fond mon quartz jaune avait un léger dépôt blanchâtre ainsi que sur mes parois en verre et j'ai bien peur que ce soit une sorte de moisissure.

Je vais commencer par nettoyer et enlever le quartz endommagé.

Pensez vous que je devrais en attendant mes plantes quand même mettre mon eau et ma pompe en route et y insérer mes plantes ensuite?

Une autre question que je me pose, je dois racheter un chauffage plus puissant, si mes plantes sont mises avant le chauffage Est-ce qu'elles prendront quand même correctement?

merci pour vos réponses

Re: Mettre en route de l'aquarium sans plante ?

Bonjour

Concernant ta couche de quartz, l'as tu bien lavée ? Ton dépôt blanchâtre ne serait-il pas simplement le dépôt de poussière ?

Pour le reste , je dirais soit patient. Je ne commencerais mon bac que lorsque j'aurais tout le matériel et les plantes de disponible.

Lilian

Re: Mettre en route de l'aquarium sans plante ?

bonjour Lilian,

merci pour ta réponse rapide

oui avant de mettre mon quartz je l'avais rincé à plusieurs reprises et je l'avait déjà utilisé dans mon ancien bac de 50l et je n'ai jamais eu de soucis avec.

Après avoir observer d'avantage il s'agit bien d'un début de moisissure donc je vais déjà commencer par éliminer la partie concernée et que cela ne va pas nuire à mon sol nutritif car pour le moment c'est juste en surface.

Re: Mettre en route de l'aquarium sans plante ?

Salut ,

Rien ne t'empêches de mettre en eau et de planter lorsque tes plantes arriveront (rapidement j'imagine) :) Il faut savoir être patient surtout en aquariophilie mais il serait dommage de perdre ton sol nutritif..

Re: Mettre en route de l'aquarium sans plante ?

c'est de la moisissure blanche sans doute, ne touche pas ton sable, ça t’entraînera plus de problèmes qu'autre chose.Plantes tes plantes, démarre ton aqua tranquillement, mets un chauffage au plus vite et quand les poissons arriveront ils se chargeront de faire le ménage!
+1 avec les autres : patience ! patience! , patience !

Re: Mettre en route de l'aquarium sans plante ?

Slt

Peut être que ça moisie justement parce qu'il n'y a pas de courant ??

Re: Mettre en route de l'aquarium sans plante ?

Oui en effet cela peut être une cause

De toute façon ça y est plantes, chauffage, thermomètre commandés sur internet, il n'y a plus qu'à attendre.

trop hâte, j'ai l'impression d'être une gamine qui attend son nouveau jouet :P

Re: Mettre en route de l'aquarium sans plante ?

Et oui, ça ne va jamais assez vite, et puis après, quand quelques semaines sont passées on est tout surpris de voir les évolutions des plantes :)

Sinon tu laisses sécher, ça la fera peut-être disparaître ta moisissure ;) (je déconne, écoute les autres !)

Re: Mettre en route de l'aquarium sans plante ?

Merci Klaatou,

De toute façon d'ici début janvier j'aurai tout reçu pour mettre en eau.

J'ai vu que vous aviez dans l'ensemble des escargots j'avais également envie d'en mettre notamment les neritina turrita qui ont l'air assez faciles à élever.

Vous allez peut être pouvoir m'aider également pour la dispositions des plantes car j'ai beau faire des recherches j'ai un peu de mal à me faire une idée correcte entre arrière, milieu, avant.

Je dois recevoir 50 plants de 10 espèces différentes:
-bacopa monieri
-ludwigia (je ne connait pas encore la sorte)
-alternantera rouge
-hygropphyla polisperma
-samolus
-nomaphyla stricta
-hygrophyla salicifolia
-polygonum
-alternantera cardinalis
-pogosternum.

merci d'avance pour vos réponses

Re: Mettre en route de l'aquarium sans plante ?

Pour tes plantes voila ce que je ferais:
  • bacopa monieri : au fond plutôt sur un côté
  • ludwigia (je ne connait pas encore la sorte) : au fond au centre à séparer des alternanthéras si c'est une varitété rouge.
  • alternantera rouge : au fond au centre à séparer de la ludwigia et surtout de l'autre alternanthera
  • hygropphyla polisperma : au fond plutôt sur le côté
  • samolus : devant au centre
  • nomaphyla stricta : au fond
  • hygrophyla salicifolia : au fond
  • polygonum : au fond
  • alternantera cardinalis : au fond au centre à séparer de la ludwigia et surtout de l'autre alternanthera
  • pogosternum. : devant plutôt sur un côté
Tu n'as quasiment que des espèces de grande dimensions. Seules les Pogostemon et les Samolus sont des plantes de devant. Tu n'as aucune plante de milieu d'aquarium. Cela va être assez compliqué de planter le fond. Tu peux peut être en mettre en milieu mais là il va falloir tailler très souvent pour voir les plantes de derrière.

Lilian

Re: Mettre en route de l'aquarium sans plante ?

Voilà je viens de trouver une racine qui prend une bonne partie de l'aquarium

Je pense qu'elle va donner avec les plantes de fonds et de devant.
J'ai pensé à une partie cachette en plus du dolmen pour les petits poissons et une partie où pour s'accrocher Boris (mon pléco) qui fait bien 20 cm maintenant.

J'espère juste qu'il pourra quand même se déplacer facilement.

Quand dites vous???

Re: Mettre en route de l'aquarium sans plante ?

Pour l'instant on ne peut pas en dire grand chose en attendant tes plantes.

Par contre je n'avais pas vu ton Pléco.
Pas sur qu'il passe longtemps sous ton "dolmen", il peut encore grossir, 180 litres c'est très petit pour lui, en plus de ne pas être à l'aise, ni surement heureux donc, il va surement bien tout te bousculer, c'est pas délicat un pléco. (J'en connais un chez un pote, dans un 900 litres)
Déjà un ancistrus ça fout le bordel, mais là c'est le même genre en énorme.

Re: Mettre en route de l'aquarium sans plante ?

Ouais en effet il s'agit d'une sorte de monstre, j'ai eu le gros coup de massue lorsque j'ai eu la confirmation que ce n'était pas un ancistrus mais bien un pléco je ne sait toujours pas s'il s'agit d'un marbér ou d'un voile mais bon.

Mais les enfants l'aime tellement que déjà je le change d'un 54l à un 80l puis un 180l en 3-4 mois mais malheureusement ma salle à manger est trop petite pour me permettre d'en mettre un plus grand.

Pour le moment il reste constamment caché sous son pont et n'en sort que très rarement même la nuit.

Je pense quand même qu'en le mettant dans un aquarium de 100l en plus avec une belle souche et des plantes qu'il n'a jamais connut pour le moment et quelques petits copains devrait lui faire beaucoup de bien.

Cela fait 1 an à peu prêt que j'étudie les sites d'aquariophilie que je me documente sur la faune et les cohabitations possibles avec lui.

Tout la mise en place de cette aquarium est basée autour de lui, je veux qu'il se sente le mieux possible mais les moyens que ma petite maison me permet sinon j'aurais pris un 300 litres carrément.

Quand au décor je ne pense pas qu'il va passer en effet au niveau du dolmen j'ai plutôt pensé aux cardinalis et aux nez rouges. Justement je ne met pas trop de déco pour que Boris puisse naviguer pépère et qu'entre lui et les 2-3 escargots que je veux ajouter le sol va vite être sans dessus-dessous.

Retour sur la liste des sujets