Les aquariophiles se plaignent souvent de la phase de démarrage de aquariums plantés. Ils ont souvent des problèmes d'algues, certaines plantes ne s'enracinent pas bien, plusieurs grands changements d'eau nécessaires, pas assez de masse végétale, nécessité d'attendre que les plantes poussent plutôt que d'acheter un grand nombre de plantes dès le début (raisons économiques) ... La liste est longue. Tous les aquariophiles savent que la réussite de cette phase de démarrage a une grande influence sur le devenir de l'aquarium dans les mois qui suivent.
Il existe une méthode pour s'éviter pas mal des problèmes évoqués précédemment : The Dry Start Method (DSM), méthode de démarrage à sec dans la langue de Molière. La méthode n'est pas nouvelle, mais redevient à la mode, notamment sous l'impulsion des disciples de Diana Walstad. Elle est aussi largement utiliser pour la production de plantes d'aquarium dans l'industrie. De quoi s'agit il?
La méthode part simplement de la constatation que la grande majorité des plantes de nos aquariums ne sont pas purement aquatiques, mais plus souvent des plantes aériennes de milieu humide capables de s'adapter à l'environnement aquatique. Les plantes vont donc être cultivés dans un aquarium sans eau durant quelques semaines. Elles bénéficient alors de ce que l'on appelle l'avantage aérien, à savoir une quantité illimitée de CO2 et des échange gazeux facilités au niveau des feuilles. La luminosité est aussi plus importante puisque la lumière n'est pas filtrée par l'eau. Il en résulte une croissance plus rapide des plantes.
Les avantages :
- Croissance plus rapide des plantes
- Obtention beaucoup plus rapide et simple des tapis de gazonnantes.
- Limitation des algues après la mise en eau de l'aquarium. Les plantes étant plus développées, elles concurrencent plus fortement les algues, ainsi la classique apparition de filamenteuses des aquariums jeunes est fortement amoindrie, voir inexistante.
- L'enracinement des plantes et l'accrochage des mousses pose moins de problèmes. En effet, les plantes ont le temps de créer un réseau racinaire ou d'adhérer à leur support, et ne se mettent pas à flotter lors de la mise en eau.
- La création du réseau racinaire permet aussi de tenir le substrat lors de la mise en eau. Ceci est très util lorsque que le "Hardscape" est complexe et comporte des zones en forte pente.
- Possibilité de mise en culture des plantes pour les multiplier. Par exemple, planter une portion d'Eleocharis dans un Tupperware, et avoir après quelques semaine l'équivalent de 5 ou 6 portions, prêtes à être plantées dans l'aquarium.
- Comme il est largement plus simple de (dé)planter à sec, la méthode offre la possibilité de modifier facilement le positionnement des plantes lors de la conception du décor.
- Le cyclage du substrat (mais pas celui du filtre) commence durant cette phase. Le cyclage est légèrement plus rapide donc après la mise en eau, il est surtout plus robuste.
Les inconvénients :
La méthode de conviendra pas à ce qui veulent voir bubulle nager le jour même de l'achat de l'aquarium. Il faut être patient... Mais avec tous les avantages évoqués, cela vaut largement le cout.
La mise en place :
Pour un aquarium :
- La mise en place du substrat ne diffère pas d'un démarrage standard.
- Planter les plantes comme dans la méthode standard.
- Saturer le substrat en eau (en essayant que l'eau ne dépasse pas à hauteur du substrat)
- Bien fermer l'aquarium, surtout s'il s'agit d'un aquarium ouvert
- Laisser la nature faire aussi longtemps que nécessaire pour amener vos plantes à la taille voulue.
Il est aussi possible de créer de petits bacs de culture : Prendre une gamelle quelconque, la remplir de terre forestière et d'argile verte, éventuellement d'un peu de sable, et y planter des boutures ou des plantes divisés...
Quelques remarques complémentaires :
- Il faut absolument garder le bac très humide, tout en l'aérant de temps en temps pour éviter les moisissures même si ce n'est pas très grave en soit.
- Il est préférable de ne pas laisser les racines dans l'aquarium toujours pour éviter les moisissures
- Il est possible de fertiliser durant un Dry Start en utilisant des engrais pour plantes verte
Plantes compatibles avec la DSM :
- Alternanthera (Toutes variétés)
- Ammannia sp bonzaï
- Anubias Barteri (avec rizhome submergé)
- Bacopa caroliniana
- Ceratopteris thalictroides
- Cryptocoryne (Toutes variétés) -> Risque de fonte des feuilles lors de la mise en eau, mais devrait repartir très rapidement
- Echinodorus Tenellus
- Eleocharis (Toutes variétés)
- Glossostigma Elatinoides
- Hémianthus (Toutes variétés)
- Hydrocotyle Verticillata ou Tripartita
- Hygrophila (Toutes variétés)
- Marsilea Hirsuta
- Micranthemum Umbrosum
- Microsorum pteropus -> nécessite une très forte humidité
- Murdannia Keisak
- Pogostemon Helferi
- Ranunculus Inundatus
- Riccia Fluitans
- Rotala rotundifolia
- Taxiphyllum (Toutes variétés)
- Vesicularia Dubyana
Plantes incompatibles avec la DSM
- Cabomba (Toutes variétés)
- Ceratophyllum demersum
- Crinum calamistratum
- Egeria (Toutes variétés)
- Najas (Toutes variétés)
- Vallisneria (Toutes variétés)
<p>Et n'oubliez pas... Démarrez à sec, c'est bien meilleur!</p>