Aquariophilie d'eau douce

Tondre Lilaeopsis ?

Bonjour,

J'ai planté une demi-douzaine de touffe de Lilaeopsis Novae Zelandiae, il y a une dizaine de jours pour créer une zone gazonnante à l'avant de mon bac. Elles ont l'air de bien se porter et font pas mal de stolons et de nouvelles pousses.

Le truc, c'est quelles sont assez hautes, jusqu'à 12cm, je n'avais pas pensé à ca en commandant ces gazonnantes et l'avant plan de mon hardscape commence à disparaitre derrière cette végétation. Alors j'aimerai savoir, est ce qu'elle peut être tondu comme le gazon du jardin ? (eh non, je ne demande pas si je peux glisser ma tondeuse dans le bac !)

Re: Tondre Lilaeopsis ?

Lilaeopsis novae-zelandiae pousse principalement dans les habitats côtiers saumâtres. :D
Cette Lilaeopsis se distingue des autres espèces du genre par ses feuilles tout à fait rondes. Les étranglements spécifiques du phyllode sont teintés de rouge brique en pleine lumière. :)
Bref, de quelle plante s'agit-il ?

Cependant, si tu as planté cette Lilaeopsis dans ton bac il y a dix jours, je pense qu'il serait mieux d'attendre qu'elle soit bien installée pour la maltraiter.
Maintenant, douze centimètres c'est la taille normale pour une Lilaeopsis et même un peu petit pour une L. carolinensis.

Re: Tondre Lilaeopsis ?

On me l'a vendu en tant que Lilaeopolis Brasiliensis, mais d'après les images Aquachange, ça ressemble franchement à la Novae Zelandiae. Ca n'en serait pas une ?

Re: Tondre Lilaeopsis ?

Lilaeopsis novae-zelandiae a la particularité d'être mal nommée et les plantes commercialisées seraient probablement Lilaeopsis brasiliensis, incorrectement identifiée comme d'origine néo-zélandaise. La vraie Lilaeopsis novae-zelandiae est une plante côtière néo-zélandaise associée à des habitats saumâtres.

Lilaeopsis novae-zelandiae est très proche de Lilaeopsis ruthiana, mais L. novae-zelandiae se trouve dans des habitats côtiers saumâtres tandis que Lilaeopsis ruthiana pousse dans l'intérieur des terres. (Affolter JM, 1985).
Les deux espèces ont des feuilles en forme d'alêne avec une section transversale ronde tandis que, par exemple, Lilaeopsis brasiliensis a des feuilles plus aplaties.
Malheureusement, le nom Lilaeopsis novae-zelandiae est également utilisé à tort pour Lilaeopsis brasiliensis et Lilaeopsis carolinensis dans le hobby selon Kasselmann dans Aquarienpflanzen, ce qui rend plus difficile de savoir quelles espèces sont réellement vendues ou conservées avec l'étiquette "novae-zelandiae".

Tropica écrit même que la plante appelée L. novae-zelandiae dans le commerce est probablement Lilaeopsis ruthiana. L'entreprise précise elle aussi que la vraie L. novae-zelandiae n'est probablement pas cultivée.

Re: Tondre Lilaeopsis ?

Hello
Pourquoi tu tailles pas un coin, pour voir ?
Pour beaucoup de plante, être taillée (ou broutée) va développer la croissance de nouvelles pousses.

Re: Tondre Lilaeopsis ?

Oui, bonne idée, je vais tenter ça sur une des touffes, merci.

Edit : en fait, je vais toutes les tailler, je découvre que c'est un vrai piège à débris végétaux...

Re: Tondre Lilaeopsis ?

Pour la taille , évites la tondeuse , le coupe bordures va bien mieux :))

Re: Tondre Lilaeopsis ?

Moi, j'opterais pour quelques chevrettes !

Macrobrachium, pas Capra, n'est-ce pas !? =))

Re: Tondre Lilaeopsis ?

Bon, j'ai tout tailler à peu près à la moitié, plus qu'à voir comment elles vont réagir...

J'en ai profité pour aspirer un max des saletés prises dans les touffes, en attendant l'arrivée des crevettes, d'ici quelques semaines...

Je vous tiens au jus ! :)

Retour sur la liste des sujets