Lilaeopsis novae-zelandiae a la particularité d'être mal nommée et les plantes commercialisées seraient probablement Lilaeopsis brasiliensis, incorrectement identifiée comme d'origine néo-zélandaise. La vraie Lilaeopsis novae-zelandiae est une plante côtière néo-zélandaise associée à des habitats saumâtres.
Lilaeopsis novae-zelandiae est très proche de Lilaeopsis ruthiana, mais L. novae-zelandiae se trouve dans des habitats côtiers saumâtres tandis que Lilaeopsis ruthiana pousse dans l'intérieur des terres. (Affolter JM, 1985).
Les deux espèces ont des feuilles en forme d'alêne avec une section transversale ronde tandis que, par exemple,
Lilaeopsis brasiliensis a des feuilles plus aplaties.
Malheureusement, le nom Lilaeopsis novae-zelandiae est également utilisé à tort pour Lilaeopsis brasiliensis et Lilaeopsis carolinensis dans le hobby selon Kasselmann dans Aquarienpflanzen, ce qui rend plus difficile de savoir quelles espèces sont réellement vendues ou conservées avec l'étiquette "novae-zelandiae".
Tropica écrit même que la plante appelée L. novae-zelandiae dans le commerce est probablement Lilaeopsis ruthiana. L'entreprise précise elle aussi que la vraie L. novae-zelandiae n'est probablement pas cultivée.