Aquariophilie d'eau douce

envahissement algues pinceaux

Bonjour,
Je cherche des avis et conseils sur un problème qui me turlupine dans mon bac : il s'agit des plantes (limnophilas et rotalas) qui sont à l'arrière du bac, là où le courant de la canne de rejet de la pompe du filtre est le plus fort, qui semblent mal en point, recouvert d'une sorte de duvet noir, alors celles qui sont sur le devant et sur les côtés, où le courant est moins fort, semblent en parfait état.

Voici une image des limnophilas à l'arrière, dans le courant :

A comparer à celles qui sont sur le côté, hors du courant :


A priori, je ne peux pas régler la puissance de la pompe et je ne peux pas vraiment orienter la cane ailleurs que vers la vitre arrière pour éviter le dégazage du CO2 que j'injecte par un diffuseur.
Est-ce que le problème vient uniquement du courant ou peut-il avoir d'autres causes. Et comment puis-je améliorer ça ?

Re: envahissement algues pinceaux

Salut.

Avec ta pompe, as-tu ce genre d'équipement? cela te permettrait de répartir l'intensité du rejet sur toute la largeur ou presque du bac et ainsi réduire l'effet du courant. Tu pourrais aussi orienter ce dispositif vers la vitre de gauche (ou de droite en fonction de l'emplacement de ton rejet) pour casser un maximum le courant.

Re: envahissement algues pinceaux

J'ai un filtre interne. Je ne sais pas si ce type de dispositif prévu pour filtre externe peut s'adapter à un filtre interne.

Re: envahissement algues pinceaux

Les algues s'il s'agit de pinceau par exemple, aurait pour origine un déséquilibre entre l'éclairage, l'injection de co2, et la circulation de l'eau dans le bac. Voici un article qui en parle. Ça me fait penser à ton problème.

Re: envahissement algues pinceaux

Manifestement, il s'agit d'algues pinceaux :( ! J'ai augmenté le temps et le débit de CO2 et j'ai taillée pas mal de plantes attaquées.Je vais aussi réduire l'éclairage. On verra bien...

Je ne sais pas si ces algues viennent d'un déséquilibre ou si elles ont été introduites accidentellement. Mais comme je m'étais rendu compte qu'il y en avait que je n'avais pas vu sur une fougère de java (type trident) que j'avais achetée et fixée sur ma racine, qu'elles s'étaient répandues sur l'anubias, la bucephalendra et la tripartita qui étaient juste à côté, et surtout en voyant que ces maudites algues se développaient surtout sur les plantes à l'arrière, juste au niveau du brassage causée par la canne de rejet du filtre (où il y en a beaucoup de fixées), qui sont des plantes à croissance rapide (limnophilla, rotala), alors qu'on dit partout que les algues pinceaux s'attaquent surtout aux plantes à croissance lente, j'ai tendance à croire qu'elles viennent surtout d'une introduction malencontreuse !

Re: envahissement algues pinceaux

Tu pourrais peut-être adapter sur le rejet de ta pompe une sorte de cornet style "lily pipe" qui répartit bien mieux l'eau en sortie (à ce qu'il parait en tout cas, je n'ai jamais essayé).

Pour la petite histoire, j'ai toujours eu des pinceaux mais uniquement sur la canne de rejet. Jamais sur les plantes, je n'ai jamais compris pourquoi. Je m'en sors plutôt bien apparemment.

Tu pourrais peut-être rajouter des flottantes. Cela va réduire aussi la luminosité et faire concurrence aux algues.

Re: envahissement algues pinceaux

J'ai augmenté le CO2, un peu réduit l'éclairage, mais rien n'y fait vraiment, ces maudites algues continuent à coloniser le bac. Et le plus incompréhensible pour moi, c'est que je viens de faire un test de mon eau et je n'ai ni nitrates, ni phosphates. Est-ce le manque de ces macro-nutriments qui peut favoriser les algues ? Et je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas de nitrates, j'ai un banc de 20 tétras amande que je nourris tous les jours, des crevettes et de plus en plus d'escargots, ils doivent bien polluer, non ? Alors où passent les nitrates ?

Et pour les algues, je passe l'étape au dessus, je vais y aller à l'eau oxygénée et à la seringue...

Re: envahissement algues pinceaux

Pour que ces réglages aient une influence visible sur tes plantes, il te faudra patienter plus que 6 jours. J'ai du attendre presque un mois avant que l'effet de ce genre de réglage sur mes buces ait un résultat positif.

Après, libre à toi de faire ce que tu veux. @+

Re: envahissement algues pinceaux

Hello
Autant que je sache, toutes les algues viennent d'un problème de déséquilibre. Une fois qu'on a dit ça, on n'a pas beaucoup avancé :D

Sinon juste pour info, les plantes ça ne pousse pas qu'avec du caca de poisson. Avec un éclairage même moyen, et surtout si c'est pour injecter du co2, il faut penser à la fertilisation.

Re: envahissement algues pinceaux

Mais je fertilise, sauf que le fertilisant qu j'utilise (Easy-life Profito) contient surtout des micro-nutriments (fer, potassium, magnesium...) mais ni nitrate, ni phosphate. Je m'étais surtout attendu à devoir gérer d'éventuels excès de nitrates, mais pas de déficits tant la littérature (y compris forums aquariophiles) sur le sujet évoque des cas d'excès de nitrates du fait d'une surpopulation, d'une suralimentation ou d'un mauvais entretien mais jamais le déficit de nitrates !

Re: envahissement algues pinceaux

Hello
C'est vrai. Les temps et les pratiques ont changé.
Heureusement que les forums sont là ;)
Alors je ne sais pas ce que ça vaut en pratique, mais il y a quelques jours je regardais les engrais aqua rebell, notamment le npk. Ca avait l'air plutôt pas mal sur le papier.

Re: envahissement algues pinceaux

Bon, ça va de mal en pis. J'ai augmenté le CO2, réduit l'éclairage, réduit l'intensité du courant de la cane de rejet du filtre, coupé une grande partie des plantes atteintes, traité les éléments de décor avec de l'eau oxygénée, rien n'y fait. Ces maudites algues se répandent de plus en plus...

Je suis a deux doigts de baisser les bras. D'ailleurs, je ne prends tellement plus aucun plaisir à regarder mon aquarium que je n'y vais qu'une fois pas jour pour nourrir les poissons et constater l'ampleur du désastre.

C'est dommage que ce bac qui me faisait tellement envie, que j'ai mis des mois à préparer, se transforme en un tel crève-cœur...

Re: envahissement algues pinceaux

Je te dirais bien d’élever sensiblement le co2 (j'ignore à combien de bulles/seconde tu en est actuellement).

As-tu du easy-life nitro et fosfo ou équivalent? Si oui, en fonction de tes paramètres, tu pourrais augmenter tes nitrates à 1 et tes phosphates à 0,1mg/l

Une fois cet équilibre obtenu, laisse passer quelques semaines et je suis à peu près convaincu que ton problème sera (presque) résolu.

Bon courage et n'abandonne pas.

Re: envahissement algues pinceaux

Hello
Si le problème s'aggrave, il est peut être plus visible. Est-ce que tu peux faire une photo ?

Re: envahissement algues pinceaux

Bonjour Nikopol et Baal-84. Désolé de réagir tardivement, ce problème d'algues me navre tellement que je ne suis plus vraiment assidu à ce forum.
Le problème s'aggrave, mais comme je coupe régulièrement les tiges et feuilles les plus envahies, ce n'est pas significatif en photo.
Sur la photo ci-dessous, on voit un peu d'algues pinceaux sur les limnophilas, mais il s'agit de la base de la plante, car les feuilles plus hautes étaient devenues intégralement noires et "poilues". Les algues ont tellement envahi les plantes que je suis obligé de les couper parfois jusqu'à la base. On voit qu'il y en a aussi sur les feuilles de staurogyne devant qui jusqu'à lors étaient épargnées. En fait, il n'y a plus aucune plante qui ne soit pas atteinte.


Je comprends bien le principe d'un déséquilibre qui favorise les algues au détriment des plantes, mais les plantes poussent très bien... jusqu'à ce qu'elles soient envahies d'algues. Donc mon seul recours est de les couper pour les enlever et les algues qui les colonisent, mais plus je coupe les plantes atteintes, plus les algues s'attaquent à d'autres plantes. Résultat, je risque de ne plus du tout avoir de plantes...

J'ai acheté Nitro et Fosfo d'Easy-Life pour essayer de régler mon problème d'absence de nitrate et de phosphates dans mon bac, mais si je commence à en mettre, je crains qu'ils ne soient captés prioritairement par les algues puisqu'elles sont si nombreuses... Donc j'ai craqué et j'ai acheté un traitement anti-algues, l'algexit d'Easy-Life. J'ai commencé le traitement qui dure 4 semaines. S'il est efficace, alors je mettrais Nitro et Fosfo pour résoudre mon problème de déséquilibre, car tout ce que j'ai fait jusqu'à présent (augmenter le CO2, diminuer la durée et l'intensité d'éclairage, réduire le courant de la canne de rejet) n'a servi strictement à rien, bien au contraire, le problème s'aggrave constamment(et pourtant, je suis absolument envahi d'escargots, physes et planorbes, qui pondent sans arrêt).

Re: envahissement algues pinceaux

Mets des flottantes quand tu changes de fertilisation, si tu faits une connerie, les flottantes t'aideront à lutter contre les algues.

Couper pour faire disparaître une algue, c'est rarement productif. Visuellement l'algue "disparaîtra" mais elle sera toujours présente dans ton bac, prête à coloniser un autre endroit. Si tu as effectivement un déséquilibre dans l'eau et que tu coupes de plus en plus, tu fragilises également tes plantes.

Tu as beaucoup de limnophilas (plantes a croissance rapide) mais peu de nitrates. Du coup, elles galèrent un peu a pousser et donc à assimiler tout les micro-nutriments. Et vu que tu fertilises avec du Profito, tu es surement en excès de micro et déficit de macro. Ca doit plaire aux algues pinceaux.

Re: envahissement algues pinceaux

Bonjour. Je reviens au bout d'un mois vous donner des nouvelles. J'ai fait le traitement Algexit d'Easy-pro durant 4 semaines et je n'ai mis aucun fertilisant pendant cette période ni fait de changement d'eau. Les plantes ont bien poussée et les algues ont... disparu ! J'ai fait un peu de jardinage aujourd'hui, j'ai coupé les limnophillas qui avaient énormément poussé et s'étalaient à la surface du bac, ainsi que la staurogyne qui était atteinte (en fait, j'ai enlevé les feuilles qui avaient encore un dépôt noirâtre, mais rien à voir avec ce que c'était il y au début, puis je l'ai replantée). J'ai aussi siphonné et fait un changement d'eau d'une dizaine de litres (eau osmosée). Globalement, les plantes ont beaucoup plus poussé que je m'y attendais (surtout les mousses et les pogostemons helferi). Je teste l'eau demain.

Côté faune, j'ai une explosion des escargots, plus d'une centaine. Les crevettes se font discrètes dans la masse de plantes, mais réagissent quand je donne à manger et font pas mal de mues. Ce sont les poissons (tétras amande) dont le comportement est plus inquiétant. Avant le traitement, agacé par l'envahissement des algues pinceaux, j'ai voulu faire un gros ménage et j'ai carrément sorti la racine du bac pour la frotter. Je pense que ça a traumatisé les poissons qui depuis restent cachés en permanence et ne se montrent (un peu) qu'au moment du nourrissage.

Re: envahissement algues pinceaux

Pour info, voici une photo de mon bac aujourd'hui :

Re: envahissement algues pinceaux

le rendu est top, surtout les pogostemon à l'avant plan

Re: envahissement algues pinceaux

Hello
Ben c'est super.
C'est vrai que c'est facile à dire de bouger les paramètres à la marge, mais si l'aquarium est envahi il ne reste plus que les traitements chocs.
Content que ça ait fonctionné. Et ça fait un témoignage intéressant.

Edit : du coup quelles étaient les précautions à prendre et contre indications ? Est-ce que tu veux nous en dire plus sur ce traitement ?

Re: envahissement algues pinceaux

En fait, Algexit, c'est de l'acide salicylique, un composé organique naturellement synthétisé par certain végétaux comme le saule ou la reine des prés (c'est le précurseur de l'aspirine, en fait). Il a un effet antipyrétique et antalgique, mais n'est plus utilisé car des molécules de synthèse plus efficaces comme l'aspirine ou le paracétamol ont été mises au point.
Mais ce n'est évidemment pas pour cela que les plantes en produisent, mais plutôt pour déclencher une thermogenèse qui aide à diffuser les odeurs attirant les insectes pollinisateurs ou à résister au gel et également pour son action allélopathique qui stimule la résistance de ces plantes aux agents pathogènes (métaux lourds, virus, cyanobactéries...). Il a également un effet inhibiteur sur les algues. Et c'est évidemment pour cela qu'il est utilisé en aquariophilie.
D'ailleurs, j'ai lu quelques témoignages de gens qui avaient des bassins extérieurs ou des poubellariums où la présence de saules limitait fortement le développement des algues.

Le dosage doit être respecté car à trop forte dose, il peut avoir un effet toxique sur le vivant. La "posologie" indiquée pour le produit en question est de 10mg pour 100 litres une fois par semaine pendant 4 semaines pour un traitement "d'attaque" et éventuellement une fois par mois pour de "l'entretien".

Re: envahissement algues pinceaux

Bon, vu mes derniers relevés des paramètres de l'eau, il va falloir fertiliser car il n'y a quasiment pas de nitrate, pas de phosphate et pas de fer ! C'est la première fois que je teste le fer, donc je ne sais pas si c'est l'arrêt de toute fertilisation par le Profito depuis un mois qui donne ce résultat ou si ça a toujours été comme ça. Quand aux macro-nutriments, nitrates et phosphates, il va falloir que j'en ajoute car manifestement, mon bac n'arrive pas à en produire naturellement.

Pourtant, mes plantes poussent... Donc je me demande si c'est parce qu'elles absorbent tout (et que c'est donc normal qu'il n'y ait rien dans l'eau) ou si elles devraient pousser encore plus s'il y avait les taux attendus...

Je prélève l'eau du bac pour les tests à la surface, est-ce que c'est une erreur (il n'y a rien d'indiqué sur les modes d'emploi) ?

Retour sur la liste des sujets