Aquariophilie d'eau douce

Re: Plantons local pour son aquarium !

Salut,
Félicitations pour vos travaux de recherches incroyables. Vous êtes peut être en train de créer le biotope français/Européen.
Je me demandais si l'on pouvait prélevé un substrat naturel en pleine nature, est ce possible ?

Re: Plantons local pour son aquarium !

Il est tout à fait possible de récolter du sable dans les régions non calcaires, mais c'est difficile de trouver la bonne granulométrie...

Re: Plantons local pour son aquarium !

Salut et merci de ta réponse,
J'habite près de 2 rivières et d'un étang donc je vais essayer de voir ce que je peux faire... :D

Re: Plantons local pour son aquarium !

Pense à faire le test du vinaigre pour vérifier si c'est calcaire, et à faire bouillir le tout avant de l'introduire dans un aquarium.

Re: Plantons local pour son aquarium !

Bonjour, j'ai deja introduit, il y a un mois une mousse, je sais pas le nom, prise sur un arbre, sur mon filtre et...
...ça pousse !


Je viens aussi d'introduire de la ? Calliergonella cuspidata, pouvez vous confirmer ? Je voudrais utiliser ces deux mousses pour avoir un bac a red cherry (6 dans 12l, je poserais pleins de question concernant le matos!)

Est ce vraiment de la calliergonella cuspidata ? Si oui, je peux l'utiliser piur des crevettes ?

Merci Red Cherry

Re: Plantons local pour son aquarium !

Je vais te faire un aveu : j'ai abandonné l'idée d'identifier les bryophytes, il y a trop d'espèces, de similarités entre les espèces, et de variations au sein d'une même espèce...
Par contre je suis raisonnablement sûr que les crevettes se foutent éperdument de l'espèce de ta mousse ! ;)

Re: Plantons local pour son aquarium !

Si j'ai bien compris, je peux mettre tous les mousses "propres" (je les prend sur des arbres et des rochers). Juste un petit rinçage suffit ?
Et est ce que grace a ces mousses je peux ne ps mettre de mousse de java ?

Merci Theobald

Voici les photos


Re: Plantons local pour son aquarium !

Quand on introduit quoique ce soit dans un aquarium, on court toujours le risque d'introduire des trucs indésirables, personnellement, je fais mes petites expériences dans un bac sans poisson et je respecte une quarantaine de plusieurs mois. De plus, les végétaux terrestres peuvent ne pas apprécier l'immersion prolongée, et risque de décéder en polluant un peu la flotte...

Quant à remplacer la java, je ne vois pas d'objection, du moment que ça pousse et que ça mousse ! J'ai plusieurs espèces de bryophytes dans mon 20L, dont des espèces locales et/ou trouvées en milieu terrestre, les cre se baladent dessus sans ségrégation...

Re: Plantons local pour son aquarium !

Hier c'etait l'ouverture de la pêche à la truite, j'ai donc rejoins mon coin de pêche favoris et pour la première fois, je me suis interessé à la flore locale. Je cherchais tout specialement des plantes palustres pour mon riparium, et je suis tombé sur plusieurs choses ma foi interessantes, dites moi si vous connaissez







hébergeur images

J'en ai prélevé plusieurs pieds que je vais installer dans des bocaux ou un bac experimental, je tacherai de vous tenir au courant de leur développement.
Comme je suis actuellement en train de préparer un terrarium humide pour une ambystoma mavortium j'ai aussi ramassé des grosses écorces, des feuilles de chênes mortes, mais aussi j'ai trouvé de magnifiques racine/lianes sèches, j'aimerais savoir si c'est possible de les mettre dans un aquarium ?
Pour l'essence difficile à dire, ce truc est une sorte de liane parasite qui s'accroche le long des troncs des arbres et parait l'etouffer grave, on se croirait dans la jungle, je vous ferais une photo.

Re: Plantons local pour son aquarium !

Salut,
Pour la troisième photo ça me fait penser au feuille de caltha palustris

Re: Plantons local pour son aquarium !

Hello,
La troisième peut aussi être une autre renoncule courante chez nous, la ficaire, faudrait voir les fleurs.
Pour ta liane, peut-être une clématite ?

Re: Plantons local pour son aquarium !

Bien vu Aquaju ! Je pense que c'est bien cette espèce ! Trop cool que ça fleurisse, je vais "desinfecter" les pieds et je les installerai sur un trelli raft (va jeter un coup d'oeil à mon bac à axolotl ou encore, va voir mon post "riparium" dans la rubrique forum general)
Ça va rendre mega bien si j'arrive à les faire fleurir !
theobald : non, désolé, ce n'est pas ce genre de "liane" le truc que j'ai trouvé ressemble vraiment à du bois, de grosses racines collées au tronc de l'arbre et qui s'entremellent, du coup ça donne un bois tout biscornu une fois sec. De toute beauté ! Fragile par contre attention ça casse tres facilement.
Pour les morceaux oû il reste de l'ecorce, je pensais les sabler qu'en pensez vous ? Tellement cassant que je voudrais eviter d'y gratter au oapier de verre par exemple

Re: Plantons local pour son aquarium !

Du lierre ?
Ça fait déjà un moment que je lis ton post riparium ;)

Re: Plantons local pour son aquarium !

Oh non c'est bien plus epais que ça, enfin je pense pas ? Si c'est le cas ce serait le plus maouss que j'ai jamais vu oO
Content que tu suive mon post ! :)

Re: Plantons local pour son aquarium !

Wouh put*in ! J'ai trouvé, c'est ça :

Mais c'est ENORME et aparamment ce sont bien des tiges de LIERRE oO
c'est du BOIS le truc tellement c'est dense
Mais bref, on s'eloigne un peu du sujet initial là... j'ai planté les trucs que j'ai ramassé, on va bien voir
;)

Re: Plantons local pour son aquarium !

Ça pousse drôlement bien ma foi !
J'arrète là l'experience par manque de place mais j'ai gardé quelques pousses dans le riparium. J'espère parvenir à les faire fleurir








herbergeur d image

Re: Plantons local pour son aquarium !

Petit déterrage de sujet pour avoir des nouvelles des planteurs de mousse terrestre, quête ce que ca donne sur du long terme?

Re: Plantons local pour son aquarium !

Merci pour le déterrage !

Je me sens moins seule à scruter les mousses de mon bocage en me demandant ce que ça donnerait en aquarium.

Ma fille a déjà fait une expérience involontaire en faisant une soupe de sorcière avec de la mousse dans un grand récipient rempli d'eau de pluie. J'ai pu remarquer que ça résistait bien dans l'eau et se développait.

Je crois que je vais expérimenter :D

Re: Plantons local pour son aquarium !

En début d'été, j'ai tenté une montée d'eau sur ma mousse (et mes graines chinoises qui ont monté comme pas possible), faut que je regarde ou ça en est maintenant. Je ne soulève jamais le couvercle de mon bazar. B-)

Re: Plantons local pour son aquarium !

Sujet très intéressant!

Est-ce que cette plante, que j'ai trouvée en Haute-Loire, est bien du myriophylle?

J'en fais actuellement pousser quelques tiges dans des bocaux, elles ont passé l'été dehors. J'aimerais les tester en bac.



Re: Plantons local pour son aquarium !

Salut!

Donc, après confirmation, cette plante est un Myriophyllum aquaticum, espèce originaire d'Amérique du Sud.
Plantons local,oui, mais avec des plantes invasives?! :)

Re: Plantons local pour son aquarium !

Hello,
Cela faisait longtemps que je ne postais plus car mon travail avait prit le pas sur ma passion aquariophile...mais dernièrement et totalement par hasard je suis tombé sur un annonce du bon coin pour un bel aquarium de 250l presque neuf pour un prix dérisoire...et je me suis donc laissé tenter..
Bref....je l'ai aménagé et il me reste a présent plus qu'à le planter avant de penser a ses futurs habitants. Je venais chercher de petits conseils par ici (car je voulais innover un peu pour ce nouveau bac) et quand j'ai vu le titre de ce sujet...je me suis dit "qu'elle superbe idée si cela pouvait marcher".

De plus, je dois aller promener demain, ce qui m'aurait peut être permis de faire la rencontre fortuite ou non....de quelques plantes en bord de petit ruisseaux.

Mais je me demandais par conséquent si l'on pouvait encore trouver des espèces végétales aquatiques en cette saison?! J'imagine qu'après la belle saison...beaucoup d'entre elles ne sont plus visibles dans nos cours d'eau non?!
A part les mousses peut être...
De plus je ne sais quels sont les coins qu'habitent les personnes qui ont écrit jusqu'à présent mais pour ma part (proche de Montpellier) il m'est impossible de trouver des mousses dans mon jardin et tout les ruisseaux alentours sont quasi sec...ou a sec après la période estivale...
En tout les cas si je trouve des choses durant mon escapade je ne manquerais pas de venir les partager...j'ai vraiment envie de pouvoir introduire au moins une espèce voir plus "locale" dans ce grand bac que j'imagine communautaire...construit un peu comme un aquascaping...

Retour sur la liste des sujets