Aquariophilie d'eau douce

PO4 qui dissparaissent malgrès l'apport en engrais

Bonjour,
Cela fait quelque temps que j'ai un problème de petite algues vertes qui s'accroche ferrement au feuille des plantes et on tendance à les recouvrir, j'ai tenté beaucoup de choses: diminuer ma lumière (temps et intensité), l'ajout de co2 et test de l'eau mais mes paramètres étaient tous bon sauf le PO4:
pH= 6,8
KH= 5
GH= 7
NO3= 5
NO2= 0
PO4= 0
Le PO4 étant nécéssaire aux plantes, j'ai tenté de me rapprocher du rapport de redfeald de 10/1 mais un jour après la première fertilisation où j'ai donc fait monter mon PO4 à 0.5, le lendemain les PO4 était de nouveau à 0 j'ai donc refait la même opération mais avec le même résulta...
Pouvez vous m'aider :((

Re: PO4 qui dissparaissent malgrès l'apport en engrais

ba c'est normal, les plantes les consomment.

c'est le principe d'une fertilisation ;)

Re: PO4 qui dissparaissent malgrès l'apport en engrais

bonjour
la fertilisation c'est tous les jours, j'ai eu le même problème mais avec les NO3 , à force de mettre de l'engrais mes tests sont redevenus normaux.
mic95

Re: PO4 qui dissparaissent malgrès l'apport en engrais

Ok,
Merci :), c'est juste que sa me faisais un peu peur de rajouter tout les jours 15 ml d'engrais, 0,5mg/l dans 150l tout les jours sa fait vite beaucoup:je voulais être sur de pas gâcher de l'engrais #:-S

Re: PO4 qui dissparaissent malgrès l'apport en engrais

J'ai un problème similaire. Je tente de mettre en place une méthode s'approchant de la méthode PPS Classique. J'ai trop attendu pour mettre du PO4, et là mes plantes sont affaiblit et les algues en profitent. Comme il n'est pas facile de connaitre la composition des engrais commerciaux, il est possible de remonter le PO4 en ajoutant du KHPO4 (di-hydrogenophosphate de potassium, numéro CAS 7778-77-0, un sel que tu trouveras facilement et qui n'est pas dangereux selon la classification des produits chimique Européenne). Le PO4 est rapidement capté par les plantes (30 minutes environ), mais quand on a attendu trop longtemps, les plantes prennent un peu de temps avant de reconstituer leur reserve tampon interne. Je vais tenter de garder un taux de 0.5ppm +/- 0.2, et surtout le fameux rapport NO3/PO4 10:1.

Pour plus d'info, tu peux te référer au site de cette méthode de fertilisation. C'est en anglais et un peu technique, mais très instructif. Je suis chimiste et bilingue, ca aide, alors dis moi si tu as des questions. En plus, je ne dois pas être le seul a utiliser cette méthode je pense.

https://sites.google.com/site/aquaticplantfertilizer/home/plant-requirements?authuser=0

Bon courage

Retour sur la liste des sujets