Chose dite, chose dût, me voilà donc avec mon article !
Multiplication par…
Bouturage
Le bouturage est possible chez quasiment toutes les plantes qui remplissent ces deux critères :
- Une plante = pied à la base
- La plante est une plante à tige, qui donne plusieurs feuilles.
- Cette technique est la plus simple : il suffit de sectionner la plante, puis de replanter la partie de tige coupée. La partie coupée fera ses racines seule, plus tard.
- La grande majorité des plantes peuvent être bouturées.
par stolons
Les stolons sont des racines allongées, partant du pied mère, présentant une petite plante en son bout. Cette petite plante se développera grâce à l’aide du pied mère, qui continuera à lui donner des nutriments par ladite racine.
Une fois que l’on jugera le stolon assez développé on pourra déterrer la racine le reliant au pied mère, puis la couper, afin de repiquer la plante ailleurs dans l’aquarium. Attention à ne pas couper trop près du nouveau pied la racine afin que la nouvelle pousse ait assez de racine pour pouvoir puiser ses nutriments dans le sol.
par rejets latéraux
Rejet latéral par plantule
Cette méthode de multiplication consiste à ce qu’une tige sorte du pied mère, parfois même directement d’une feuille, ou encore d’un nœud sur une tige, MAIS ne donne pas de feuille, juste une fleur, ou plutôt « un petit bouquet de fleurs », associé à une ou plusieurs plantules qui deviendront une mini- plante , qu’il faudra coupé puis replanter.
Rejet latéral par pousse adventives
Cette fois-ci, il sort également une tige sorte du pied mère, mais à la différence près que ce n’est pas une plantule, mais une pousse, sortant à la manière du stolons, là, la différence avec ce dernier réside dans la distance avec le pied-mère, le stolons va s’éloigner de la plante-mère pour créer un nouveau bouquet . Ici le rejet reste proche de la plante principale pour étoffer le bouquet déjà présent. Il faut aussi savoir que la racine se séparera seule du pied-mère pour devenir indépendante.
par séparation du rhizome
Cette technique est valable pour la plupart des épiphyte, il faut une fois que le rhizome a atteint une taille raisonnable (au minimum 5-6 cm ) il faut le coupé en son milieu.
Cependant, ATTENTION, car nombre de plantes à rhizome sont toxiques (pas la plante en elle-même mais la sève du rhizome ), ainsi il est préférable de réaliser l’opération dans un bac à part ; même minuscule ce n’est pas là le problème, afin de faire dégorger le bord du rhizome.
Un bémol : pas toutes les plantes à rhizomes peuvent se multiplier par cette méthode, l’exemple de nénuphars d’aquarium.
Par semis
Technique extrêmement rare en aquariophilie, la seule plante à ma connaissance l’utilisant, qui reste elle même assez rare, est Barclaya longifolia et autres plantes du genre. Qui illustre également ce que je disais sur la séparation du rhizome, cette plante en a un et on utilise pourtant pour la reproduire une autre méthode.
Il faut commencer par évidement retrouver des graines de la plantes. Puis le plus évident sera de les faire germer en méthode Dry-Start, au fur et à mesure on pourra rajouter un peu d’eau. Lorsque les plants seront assez grand on pourra les repiquer dans l’aquarium principal.
Par caïeux
Ce n’est autre que la technique de multiplication des plantes à bulbe tel que les Crinums. Le bulbe mature développera un réseaux d’autres bulbes qui germeront une fois assez grand, assez simple et plutôt rapide, il faut s’en méfier car le plupart des plantes qui l’utilisent sont de bonne taille ; ainsi il est rapide de ce faire envahir !
Voilà l’article touche (déjà) à sa fin ! J’essaye ici de partager mes connaissances sur les plantes en espérant vous apprendre 2 ou 3 choses ! cela m’a pris quand même quelque temps alors j’espère que ça vous a plus ! en attente de vos avis qui compte beaucoup ! N'oubliez pas qu'un remerciement fais toujours plaisir !