Aquariophilie d'eau douce

Plantation en sac

Bonjour à tous!

J'ai reçu deux nouvelles plantes d'arrière plan aujourd'hui. J'ai vu sur Internet que certains plantaient en sac, style sac pour masses de filtration, pour donner plus de relief au sol et pour faciliter un éventuel déplacement ultérieur de la plante. J'aurais voulu connaître votre opinion là-dessus et notamment si ça ne posaient pas de problème au niveau des racines des plantes.

merci d'avance :)

Re: Plantation en sac

Tu as une photos ? Car je vois pas du tout de quoi tu parle ...

Re: Plantation en sac

Moi non plus. :-/

Re: Plantation en sac

En fait, certains utilisent des filets pour masses de filtration et s'en servent comme "pot" individuel pour planter les plantes. Ensuite, ils placent les plantes comme ils le souhaitent avant de mettre le sable décoratif par dessus.



Exemple ici avec un sac assez gros quand même.

L'auteur de cette vidéo expliquait dans une autre (malheureusement plus dispo) que ça permet de déplacer les plantes plus facilement en cas de besoin et aussi que c'est plus facile de créer du relief ou de faire une petite colline avec le sable en utilisant cette méthode.
Et donc, je voulais savoir si certains ici utilisaient ce procédé parce que j'ai du mal à créer du relief avec mon Manado qui a tendance à s'aplanir rapidement.




En espérant avoir été plus clair cette fois-ci.

Re: Plantation en sac

Si j'ai bien compris la manœuvre, c'est surtout pour éviter que le substrat nutritif ne se mélange avec le "joli" gravier du dessus. ;)

Re: Plantation en sac

Ah oui ok je vois, pas grand intérêt je trouve, tu déplace rarement tes plantes, pour créer du relief tu mets une couche de Pouzollane en dessous et puis voilà.
Car là ça va plus brider les plantes qu'autre chose.

Re: Plantation en sac

Pour la pouzzolane j'y ai pensé mais, j'ai peur qu'au final le manado "glisse" et ne laisse apparaitre que les "gros" morceaux de pouzzolane.

Après effectivement, et c'était d'ailleurs ma principale préoccupation, je ne veux pas que le système racinaire des plantes soit bridé et qu'elles se développent mal.

Merci pour vos réponses en tout cas.

Retour sur la liste des sujets