Aquariophilie d'eau douce

Quelles plantes pour couple colisa chuna ?

Bonsoir ! Je compte mettre, entre autre, un couple de gouramis miel dans mon 120L, mais j'ai lu qu'ils avaient besoin d'un bac très planté de façon particulière.
Si j'ai bien compris l'idéal serait de faire de grands bosquets dans toute la partie arrière du bac avec des plantes qui vont jusqu'à la surface, et mettre des plantes flottantes sur le reste de la surface...
Quels plantes me conseillez vous pour l'arrière plan dans ce cas ? Des plantes pas trop exigeantes de préférences, je peux mettre de l'engrais liquide mais je n'ai ni substrat ni possibilité d'apport de Co2, de plus pour l'instant je n'ai pas encore ma lampe et j'ignore si elle aura une très forte puissance. (Probablement une Chihiro série A en 50cm)
Que me proposez vous ?
Pour les plantes de surfaces j'ai vue que les laitue d'eau (Pistia stratiotes) étaient très bien pour les gouramis ? Mais si la surface est totalement recouverte est-ce que ça ne va pas empêcher la lumière d'atteindre les autres plantes ? :-/
Merci d'avance !

Re: Quelles plantes pour couple colisa chuna ?

Bonjour !

Poir le fond, des hygrophila, limnophila, vallisneria, cabomba, bacopa, ... bref, tout ce qui est haut et dense.

Pour la , la pistia est pas mal, mais pas idéale. La cerato est plus efficace.

Tu peux aussi installer une racine assez haute recouverte d'anubia à grandes feuilles pour délimiter une zone précise de la surface.

C'est présicément parce que les plantes de surface occultent partiellement la lumière que l'on prend généralement des éclairage plus puissant dans ces configurations.
Ou alors, il faudra te contenter de plantes très peu exigentes pour le devant du bac.

Re: Quelles plantes pour couple colisa chuna ?

D'accord merci beaucoup ! Pour la bacopa la plus simple à cultiver vu ce que je possède serait la Bacopa Australis si j'ai bien compris ?

J'ai déjà acheté de la Cerato par chance ^^ L'idée de la racine est pas mal aussi j'aime beaucoup le rendu des anubia en plus, mais j'en ai déjà acheté une araignée alors à voir si j'arrive à les faire tenir correctement, sinon de la mousse au extrémités des "branches" un peu à la façon bonzaï apporte pas mal d'ombrage (j'avais ça dans mon premier aqua mais la riccia est trop envahissante), ça pourrait être une alternative ? Si c'est le cas quel mousse serait le mieux ?

J'espère que la cryptocorine et la pogostemon que j'ai déjà acheté n'en souffriront pas trop du coup x)

Re: Quelles plantes pour couple colisa chuna ?

Le 10 j'ai donc acheté quelques plantes !
Deux pieds deVallisneria spiralis , de l' Hygrophila corymbosa , 2 anubia que j'ai coincées dans ma racine, et en avant plant de la Bacopa MonnieriBacopa Monnieri compact et de l'hygrophila compact.
J'ai également une Echinodorus Amazonicus dans le fond que l'ancien proprio avait laissée.
Je me doute bien que c'est encore léger mais qu'est ce que je pourrai rajouter d'autre du coup ? La cerato flotte librement dans tout l'aqua et j'ai essayé de "planter" deux tiges en les mettant dans des tubes, n'attend que les autres se propagent un peu pour essayer de faire la même chose et d'en mettre dans le fond, c'est une bonne idée ?

Re: Quelles plantes pour couple colisa chuna ?

Limnophila, egeria, ludwiga ... la liste est longue, et dépend de ton éclairage et de ton sol.

Jette un oeil dans l'onglet Plantes du site, tu auras déjà un ordre d'idées.
Les sites de VPC sont aussi une bonne source d'informations.

Re: Quelles plantes pour couple colisa chuna ?

J'ai un sol tout simple donc je peux seulement prendre des plantes faciles, d'accord merci ^^
Je rajoute une petit photo :

Retour sur la liste des sujets