Aquariophilie d'eau douce

Les cryptocorynes - Présentation de quelques variétés

Bonjour,

A la recherche de plantes pour le plan intermédiaire de mon aquarium, et aussi pour l'avant plan ou j'ai eu quelques mésaventures avec des plantes moribonde (manque de lumière du à la prolifération des plantes flottantes entre autre), je me suis lancé depuis quelques semaines dans une collection de cryptocorynes! Comme ces plantes sont très faciles a vivre, et que je les adore, je crois que cela va continuer dès que de nouveau trous vont apparaître dans ma plantation, notamment pour pouvoir mettre des variétés hautes, souvent très méconnues... Vivement que j'ai des plante qui crève! (ce qu'un aquariophile ne devrait pas dire... ;) )

Les classiques

Cryptocoryne Wendtii Brown : Hauteur 20 à 30 cm - Trouvable dans toutes les animaleries, ces feuilles sont vertes olive dessus, brune en dessous . Elle existe aussi en variété "green".



Cryptocoryne Beckettii : Hauteur 20 à 30 cm - Tout aussi courante, ses feuilles sont plus courtes et plus arrondies. Globalement, elle est moins dense que C. Wendtii. Sa petit originalité, c'est les tiges rouges. A mon avis une des plus belle crypto, et ca tombe bien, une des plus faciles.



Avec un petit coucou d'un de mes pangios :D . On peut aussi voir la C Albida pour comparaison de taille.

Cryptocorynes peu moins connues

Cryptocoryne Walkeri : Hauteur 20 à 30 cm. Sa morphologie est proche de C. Beckettii, mais ces feuilles sont vert-olive, voir légèrement brunes. (Désolé pour la qualité de la photo, mais elle situé dans un secteur la rendant plus difficile a photographier)



Cryptocoryne Willisii Hauteur 25 à 35 cm. Un peu plus haute et surtout plus touffue que le précédentes, cette crypto est très dense et forme un bouquet compact.



Les mini Cryptocorynes

Cryptocoryne Albida Hauteur 5 à 10 cm. Son nom veut dire "blanchatre", en réalité, elle varie du jaune au vert, voir brun selon les aquarium. Elle reste en générale assez claire. Elle présente des feuilles fines presque dépourvues de tige. Elle ferait une excellente plante gazonnante, mais malheureusement, il faut en mettre beaucoup pour obtenir cet aspect, sa pousse étant très lente. Mon spécimen n'avait plus qu'une feuille lorsque je l'ai reçu, et je suis bien content qu'il est réussi a reprendre.



Cryptocoryne Parva Hauteur 5 à 10 cm. Bien que moins fine que la précédente, cette crypto est parfois utilisée comme gazonnante car elle émet beaucoup de stolons, lui permettant de s'étaler plus rapidement. Elle demande un peu plus de lumière que les autres cryptocorynes, mais cela reste très raisonnable par rapport à la plupart des autres gazonnantes. Elle peut donc être une alternative, pas la plus esthétique, ni la plus rapide, mais très simple de culture.



@Nico : Si tu as besoin de photos pour tes fiches plantes, n'hésite pas à les prendre!

To be continued...

Re: Les cryptocorynes - Présentation de quelques variétés

Elles sont toutes magnifiques :)

Re: Les cryptocorynes - Présentation de quelques variétés

Jolies, merci pour le partage !

Re: Les cryptocorynes - Présentation de quelques variétés

J'aime aussi ces plantes faciles et magnifiques.

J'ai eu un très beau spécimen de cryptocoryne legroi. 15 cm de haut, très touffou, chez moi elle était brunne foncée. Idéale pour combler un trou de petite taille selon moi.
Je la conseille vivement.

Malheureusement, je ne peux pas mettre de photo, je l'ai déplacée dans un autre aquarium, elle ne l'a pas supporté, je suis donc en train de faire grandir une jeune pousse , mais elle n'est pas encore représentative de la belle plante qu'elle peut être.

Re: Les cryptocorynes - Présentation de quelques variétés

Bonjour TheEdge, merci pour cet article.
Petite question, lorsque tu fais l'acquisition d'une nouvelle crypto, tu les plantes directement? Tu ne sépares pas les différents pieds? sur les photos ça donne cette impression vu comme elles sont denses.

Re: Les cryptocorynes - Présentation de quelques variétés

C'est vrai qu'il y a du choix en crypto.
Je viens de planter une crypto balansae dans mon 300. Les feuilles sont grandes et fines, elle peut convenir pour le fond, j'essaierai de mettre une photo tantot

Re: Les cryptocorynes - Présentation de quelques variétés

@psycheDOOMelic : Les seuls que j'ai séparées, ce sont les C. Parva, pour obtenir plus rapidement un tapis. Pour les autres, je n'avais pas besoin de multiplier les pieds. Je ne voulais qu'un pied de chacune. Je les ai donc laissées tranquilles afin d'avoir une plante immédiatement belle et imposante. A la plantation, je n'ai donc que supprimé quelques feuilles abîmées, sauf pour l'albina, ou j'ai malheureusement du sacrifier 90% de la plante, très abîmée à la réception, pour ne laisser qu'une seule et unique feuille saine. C'est la magie de la plantation, parfois c'est la grosse déception, on a un beau pied, et il dépérit complètement sans explication, et parfois, on a une plante moribonde, on la plante "au cas où", et elle repart!

En complément sur la plantation... Les cryptocorynes ne sont pas exigeantes, des plantes vraiment faciles. Elles ont un système racinaire très étendu, de fait, elles apprécieront un substrat nutritif. Même s'il n'est pas obligatoires pour la majorité des variétés, c'est un gros plus. Ce système racinaire peut avoir un inconvénient notable... N'essayé jamais de déraciner une cryptocoryne, vous aller soulever tout le substrat dans un rayon de 30 cm autour de la plante!

@Binoo : La cryptocoryne Legroi vert foncé ou brune, c'est la Walkeri. C'est une petite erreur de ma part, car sont vrai nom est "Cryptocoryne Legroi Walkeri". Je vais corriger. Assez peu surprenant que ta crypto n'ait pas aimé le déplacement, dans ce genre de manipulation, elle peuvent fondre un peu, voir quasi intégralement, mais en général, elle reparte de plus belle après quelques semaines. Idem pour ceux qui veulent essayer le Dry start avec les crypto. Ca fonctionne, mais la plante peut en souffrir énormément. Je préfère donc éviter et les planter à la mise en eau.

De façon assez générale, il faut savoir sur les cryptocorynes, que leur aspect (surtout la densité et la hauteur) et leur couleur peut varier de façon assez importante selon les aquariums, surtout pour les variétés qui ne sont pas vertes.


Les prochaines a venir, dès, que j'ai de la place...
Cryptocoryne Crispatula, d'une soixantaine de centimètre, d'aspect proche de la valisnaria et pousse rapide, une flamingo pink, plutot petite et toute rose, et une Gecko, sur le devant. Après, je partirai à la recherche de variété encore plus originales! (n'hésitez pas à partagé si vous en voyez ou connaissez qui sorte de l'ordinaire)

Re: Les cryptocorynes - Présentation de quelques variétés

En fait la crypto balansae son nom complet c'est crispatula var. balansae, le vert est soutenu et les feuilles sont légèrement dentelés

Re: Les cryptocorynes - Présentation de quelques variétés

@ TheEdge : Ok. Moi de mon côté je plante en regroupant 3/4 pieds et j'espace les autres groupes de quelques centimètres. Pour l'instant, ça fait moins sympa chez moi que sur tes photos mais je me dis que sur le long terme c'est un plus pour le bien être de la plante?

Re: Les cryptocorynes - Présentation de quelques variétés

@TheEdge : Exactement ça, elle a fondu... Je n'ai pas eu l'idée de la conserver pour voir si elle repartirait ou non, je l'ai jeté :(.

Effectivement le système racinaire est immense, une crypto Wendtii dan mon nano de 30 litres (erreur :() faisait, racines comprises, la taille de mon bras du bout des doigts à l'épaule...

Mais du coup, si on ne peut pas déraciner un crypto qui est bien installée, que faire lorsqu'on ne veut plus de la plante ?

Re: Les cryptocorynes - Présentation de quelques variétés

Moi au début j avais une grosse echinodorus argentinensis dans un 20l c'est ravine couvrais toute la surface qu sol de l aquarium j'ai pris un sicxeau et j'ai couper les racines à environ 1 à 2 cm du pied et le reste bah les reste des racines est mort et à enrichit les autres plantes

Retour sur la liste des sujets