Aquariophilie d'eau douce

Dry Start Method, combien de temps faut-il laisser pousser les plantes hors eau ?

Hey, coucou,

Encore un autre billet, toujours nouvelle en aquariophilie, mon 125l est vide pour l'instant, je m’apprêtai à acheter mes plantes pour la mise en eau cette semaine.

Mais vous êtes des petits coquins. :P
Je suis tombée sur un billet qui parlait de La Dry Start Method ..... rrrrrrrrhhhhhhhh !!!! ;;)
https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=7&sujet=5053#.WCm7gVXhBEZ

Mon planning était tout prévu : mis en eau mi-novembre, avec 1/4 d'eau osmosée puis un mois de patience pour finalement mettre les 1ers poissons le jour noël pour ma fille qui a 6 ans ! Je trouve ça trop féerique pour elle ! :x

Mais snifff, j'ai une peur bleue des algues et la Dry Start Method les réduirait considérablement, selon le post ci-dessus.
Alors si je m'y atèle : combien de temps faut-il laisser pousser les plantes hors eau, puis ensuite combien de temps pour la mise en eau?
Ca va dépasser mon planning du papa noël tout ça ???? #:-S

Re: Dry Start Method, combien de temps faut-il laisser pousser les plantes hors eau ?

Salut,

la dry start méthod c'est jouable effectivement, tout dépend des plantes que tu veux mettre et où tu les achètes ... les plantes strictement aquatique ne sont pas du tout compatibles (Vallisneria, Egeria ...)

Aussi il est a mon avis préférable d'utiliser des plantes n'ayant pas encore été immergée dans l'eau, sinon ça risque d'être délicat également.

A mon avis c'est surtout intéressant pour des aquascapes ou des bacs avec des plantes à croissance lentes ou contenant beaucoup de mousses. Pour un bac "standard" c'est pas franchement nécessaire je pense. Modérer l'éclairage est une bonne première chose pour limiter les algues.

Re: Dry Start Method, combien de temps faut-il laisser pousser les plantes hors eau ?

Ah ok, pas forcément nécessaire pour moi, ok.
Modérer l'éclairage, ça veut dire pas trop de lumière, c'est ça ?
Ma pièce est très lumineuse et le bac est à moitié à l'ombre. On m'a conseillé 8h d'éclairage. J'ai 2 néons inclus dans l'aquarium. Est-ce trop long, trop court ?

Et pour les plantes, je compte prendre des plantes à croissance moyenne et rapide justement pour limiter les algues. Est-ce que les algues viendront plus facilement s'il y a trop d'éclairage ?

Retour sur la liste des sujets