Aquariophilie d'eau douce

Plantes et équilibre du bac

Bonjour à tous,


Depuis septembre j'avais envie d'avoir un aquarium et j'ai sauté le pas en achetant un 100L récemment.
J'ai bien lu qu'il fallait attendre environ quatre semaines avant l'introduction des poissons et qu'il fallait choisir ceux-ci de préférence en fonction du pH et du Gh de l'eau après stabilisation pour éviter de passer son temps à les rééquilibrer en fonction de notre eau de base.
Je vise d'introduire des poissons juste après Noël, donc je suis "dans les temps" pour tout préparer de façon réfléchie :)

Actuellement même si des néons et une (ou deux) autres sortes de poissons me tentent bien il me semble, si j'ai bien tout compris, qu'il est trop tôt pour décider, comme je ne sais pas quels seront les paramètres de mon eau après la période de stabilisation.
Mais comme les plantes sont à mettre dès le début, j'aurais voulu savoir si elles avaient une influence sur les paramètres de l'eau, ou sur la population qu'on pouvait introduire.

Et si vous avez d'autres conseils propres à l'aquarium que j'ai choisi n'hésitez pas :)

Merci !

Re: Plantes et équilibre du bac

Salut, je ne pense pas que les plantes influencent les parametres de l eau, mais je te donne comme conseil de planter en priorite des plantes à pousse rapide. Elles vont t aider à stabiliser ton bac en ayant le moins d algues possible. Une fois le bac stabilise tu pourra les enlever si tu ne les aime pas et tu pourra mettre se que tu prefere.

les plantes les plus facile a trouver sur leboncoin

Hygrophila polysperma
Elodée
Lentille d'eau
Cerato
Vallisneria spiralis

Re: Plantes et équilibre du bac

Les plantes n affecteront pas le ph, le gh et le kh...
Par contre, et c est ce qui aident a stabiliser et roder un bac, elles consomment certains elements tels'que no2, no3, fer et autres elements ( K, Mg...etc)

Bref les parametres de l eau servant a determiner quels poissons mettrent etant le ph, le gh et la temperature principalement' tes plantes n affectzront en rien ton choix...

Par contre, tes plantes comme tes poissons ( meme si elles bcp moins sensibles ) aiment ou n aiment pas certains parametres..

Re: Plantes et équilibre du bac

Merci pour ta réponse Laurent et pour le complément d'information Benny :)
Je pense que je vais mettre des Vallisneria spiralis à long terme, pour le court terme ça dépendra un peu du prix, comme je ne suis pas pressée ça me ferait un peu mal au cœur d'acheter des plantes pour m'en débarrasser après.

Sinon pour l'achat de plantes ce n'est pas trop risqué d'en acheter sur le boncoin ou dans d'autres boutiques non spécialisées ? Il n'y a pas trop de risques d'introduire des maladies/parasites et autres ?

Merci :)

Re: Plantes et équilibre du bac

N importe ou tu va acheter tes plantes il faut que tu les rince abondament. Il y aura toujours des clandestins avec tes plantes malgres un gros rincage. Apres si evidement tu est le genre pas de bol de pas de bol... sinon tu aura planorbes physes melanoides ... rien de tres mechant au contraire

Re: Plantes et équilibre du bac

Un conseil...
prends de l egeria densa, ca coute rien et tu en trouves partout...
hygrophila polysperma est tres bien aussi..

Et enfin limnophila sessiflora...

Pour moi les 3 plantes a pousse rapidr les mieux ( ca pousse jusqu a 3 cm par jour), tres oxygenantes et donc fortement consommatrices de no3 et po4 notament...

Re: Plantes et équilibre du bac

Pour la limnophila sessiflora au début elle me branchait bien, mais j'ai vu qu'elle demandait l'ajout d'engrais contenant du fer chélaté et je n'ai pas très envie de devoir m'occuper de lui en apporter régulièrement en plus de tout ce dont un aquarium a besoin pour se maintenir dans un bon équilibre :S

Et d'accord pour l'achat des plantes, je les laverai bien et je croiserai les doigts pour éviter d'avoir trop d'indésirables avec :)

Re: Plantes et équilibre du bac

Pour la limnophila pas du tout besoin d'engrais, c'est une plante facile

Re: Plantes et équilibre du bac

Oui il lui fqut surtout un fort eclairage pour eviter qu elle fasse de longues tiges et reste touffue....

Re: Plantes et équilibre du bac

Ah, il y aurait une erreur dans la fiche alors ?
Limnophila sessiliflora

Ils parlent du problème dans tout un paragraphe :S

Re: Plantes et équilibre du bac

Pour une bonne pousse touffue il te faudra fertiliser un peu et beaucoup de lumiere..
Sinon elle aura tendance a faire de longues tiges sans feuilles

Re: Plantes et équilibre du bac

D'accord merci :)

J'ai vu aussi que certaines plantes "gazonnantes" nécessitaient pas mal de lumière.
Sur l'aquarium que j'ai commandé j'ai un éclairage 24W pour une profondeur totale de 48cm, est-ce considéré comme un éclairage faible, moyen ou fort ?

Merci :)

Retour sur la liste des sujets